PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les avantages de l'apprentissage fondé sur l'expérience

Sous l'impulsion de François, j'ai lu ce texte du Carnet du savoir intitulé "Les avantages de l'apprentissage fondé sur l'expérience"

L'article explique la pertinence des programmes de formation travail-étude. À mon avis, il donne aussi beaucoup de poids à l'approche pédagogique mise en place dans le cadre du renouveau pédagogique québécois. Ces extraits me semblent importants:

D'abord,

Pour répondre aux exigences de l'économie du savoir émergente, les employeurs canadiens ont de plus en plus besoin de personnel hautement compétent.

Pour preuve:

Au Canada, de 1991 à 2003, le nombre d’entreprises à concentration élevée de connaissances (génie, sciences, services connexes, etc.) a augmenté de 78 %, alors que celui des entreprises à faible concentration de connaissances (hébergement, services de restauration, débits de boisson, etc.) a chuté de 3 %(1). On le voit, le Canada a de plus en plus besoin de travailleurs hautement compétents.

Surtout,...

...les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles, parmi lesquelles des compétences techniques particulières liées aux postes à pourvoir ainsi que des compétences dites « générales » (4), (5).

Ce tableau présente certaines des compétences que les étudiants peuvent acquérir en profitant des programme de formation étude-travail:

Ne trouvez-vous pas que ça ressemble à nos compétences en langue ainsi qu'à certaines de nos compétences transversales?

Lien: En écrivant ce billet, j'ai repensé à cet autre billet... Des fois, je me demande si, effectivement, on ne reproche pas au renouveau pédagogique d'essayer de réussir!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite