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Innover ou rester sur place - L'Infobourg

Innover ou rester sur place - L'Infobourg

L'Infobourg présente un petit résumé du 7e rapport mondial sur les TIC. Le canada fait piètre figure...

Je n'ai pas le temps de lire le rapport dans sa totalité, mais selon l'une des auteurs, trois facteurs expliquent la bonne performance des pays nordiques (dont la Finlande, pays auquel on se compare souvent!):

« une attention continue sur l'éducation avec, comme résultat, des systèmes d'enseignement nationaux de premier rang, une culture de l'innovation avec une tendance dans le public et le privé à créer et adopter les nouvelles technologies ainsi qu'un marché et un environnement réglementaire propices aux affaires. »

J'ai ajouté le gras... J'ai pris peu de temps pour réfléchir, mais instinctivement, ce petit segment m'a fait faire la grimace et me semble important.

C'est ce qui manque au Québec. Il n'y a qu'à observer notre résistance au changement pour comprendre que le Québec n'a pas le sens de l'initiative. Des exemples? On refuse de s'adapter à une nouvelle façon d'évaluer alors que selon ce que j'ai pu constater auprès de mes filles (9 et 10 ans) et de leurs amies, les enfants sont très confortables avec les lettres et les commentaires qualitatifs. Les adultes ne sont cependant pas à l'aise avec le changement de paradigme et préfèrent le statut quo. La moitié de la population refuse la réforme du système éducatif. On assiste à des exploits démagogiques et on entend à ce sujet des histoires sans queue ni tête qui retournent bien souvent de la légende urbaine. Ce qui est vraiment frustrant, ce n'est pas que ceux qui l'ont essayé et n'ont pas aimer s'y opposent (ils ont peut-être raison après tout!), c'est que plusieurs opposants parlent sans même savoir de quoi il s'agit vraiment... Peut-être parce qu'ils ont peur du changement.

Il faut être prêt à effectuer des changements importantpour innover et s'améliorer.

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Auteur: pgiroux

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Commentaires (3)

Martin Bérubé Martin Bérubé ·  18 avril 2008, 7:43:00 AM

À la lecture de ce billet, une seule phrase me vient en tête et elle me vient d'un ex-collègue du RECIT qui est retourné enseigner:

"Freinons l'immobilisme"!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 avril 2008, 8:54:01 AM

Parfois, pousser les autres et les aider à bouger me peine et me fatigue. Par exemple cette semaine, j'ai été rencontré une enseignante de premier cycle afin d'organiser une activité avec les XO (nous en avons 15...). Je connaissais l'enseignante et j'avais pris directement contact avec elle. Nous avons collaborer ensemble sur un projet de vidéocommunication avec la France. Nous avons aussi publier un article ensemble récemment (version italienne: http://www.formare.erickson.it/archivio/gennaio_08/2_GIROUX.html et version française: http://sunens.uqac.ca/pgiroux/index.php?2008/02/22/494-scribd-et-un-article-sur-l-integration-pedagogique-de-la-videocommunication). Je me doutais qu'elle apprécierait découvrir et expérimenter avec cet outil. Pour moi, c'était une chance de voir la bête en interaction avec son milieu. Et bien la direction s'est braquée. Ce n'était pas mon rôle, qu'il y avait des conseillers pédagogiques, que je n'avais pas à interagir directement avec l'enseignante. On m'a recommandé d'aller donner mes informations au conseiller pédagogique pour qu'il transmette aux enseignants si c'était utile... J'ai essayé d'expliquer que le conseiller pédagogique n'avait probablement pas 15 XO à prêter. Que cene sont pas juste des ordinateurs comme la CS en possède plusieurs... J'espèàre que mon amie enseignante réussira à calmer le jeu. Pas facile d'innover et de faire bouger les choses. Dure journée!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  22 avril 2008, 3:54:12 PM

Un étudiant commente: scientics.blogspot.com/20...

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