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Expérimentation avec les XO

J'ai décidé d'expérimenter avec les XO. À ce stade, ce n'est que de la curiosité intellectuelle. Selon ce que je percevrai et observerai, ça pourrait cependant devenir un projet de recherche dès l'an prochain. Plusieurs petites expériences sont au programme d'ici la fin de l'année scolaire. Voici quelques notes au sujet de ma première expérimentation...

Première expérience

Contexte:

  • Premier cycle du primaire.
  • Une classe de 19 étudiants, garçons et filles.
  • Trois adultes étaient présents: l'enseignant, l'animateur du RÉCIT local et moi.

Objectif:

  • Mettre le XO dans son contexte naturel, c'est-à-dire entre les mains d'une bande d'enfant du premier cycle du primaire. Je me demande comment il sera reçu. Surtout, je questionne son design...
    • Est-il bien adapté aux enfants? (poids, look, taille du clavier, taille de l'écran...)
    • Le système d'exploitation et l'interface sont-ils adaptés à un public d'âge primaire?
    • Surtout, les enfants qui connaissent MS Windows ou Mac OS et qui ont de l'expérience avec de gros ordinateurs (gros écrans, gros claviers, processeurs rapides, mémoire gigantesque...) recevront-ils le XO positivement? La question est importante considérant le niveau de pénétration des TIC au Québec...

Description de l'activité:

  • Durée: 60 minutes.
  • Quand: à la fin d'une journée, milieu de la semaine.
  • Consignes: Je leur ai présenté le XO comme une création d'un laboratoire de recherche et je leur ai demandé leur aide en précisant que j'avais besoin de savoir si les ordinateurs convenaient bien pour des jeunes de leur âge. Ils devaiewnt l'essayer et jouer avec l'ordinateur. Chaque fois qu'ils découvraient quelque chose d'intéressant, ils devaient le dire et l'expliquer à deux de leurs pairs. J'ai aussi pris 15 secondes pour leur montrer comment ouvrir la bête...

Déroulement:

  • Les jeunes travaillaient en équipe de 2.
  • Dès que j'ai eu terminé de doner les consignes, les jeunes se sont précipités pour avoir un ordinateur.
  • Les jeunes ont découvert le logiciels de dessin et le texteur en premier. Plusieurs ont aussi découvert le logiciel de clavardage. Nous leur avons montré comment démarrer une conversation à plusieurs. Ça a été un HIT! Les logiciels de musique ont aussi fait fureur. Les jeunes écoutaient de la musique. Certains ont ouvert la calculatrice, mais elle n'a pas suscité beaucoup d'intérêt. Après environ 30 minutes, certains ont trouvé l'oscilloscope. Imaginer 19 jeunes qui parlent et qui crient devant leur XO... Après 40 minutes, l'un des jeunes a découvert la caméra et le logiciel qui permet de filmer et de prendre des photos. Après 5 minutes, toute la classe utilisait ce logiciel. C'est à ce moment que les jeunes ont commencé à déplacer les ordinateurs. Ils allaient prendre des photos de leurs amis ou prenaient la pause dans un coin de la classe puis dans l'autre.

Obervations:

  • Le clavier: Pas un seul commentaire négatif. Personne n'a semblé dérangé par le fait que le clavier était plus petit et différent des claviers habituels.
  • Le look: Les couleurs ont attirées les jeunes dès que j'ai sorti les XO de mon sac... La taille les intriguait aussi. Est-ce que c'est des VRAIS ordinateurs?
  • L'écran: Personne ne s'est plaint de sa taille ou des couleurs. Lorsque les jeunes ont découvert la caméra, ils ont demandé s'il était possible de voir les photos sur la totalité de l'écran. Rien de pluss.
  • Le poids et les fils: Les jeunes n'ont pas semblé réaliser qu'ils pouvaient déplacer les machines. Peut-être par habitude. Par contre, lorsqu'ils ont découvert la caméra, ils se sont tous mis en mouvement sans réfléchir et sans questionner les adultes présents.
  • La langue: Les XO achetés par le département sont en anglais (clavier et logiciels). Ça a représenté une barrière dans certains contextes. Par exemple lorsque les jeunes voulaient effacer et ne trouvaient pas le bouton. Je vais regarder ce que je peux faire pour les logiciels... PAr contre, l'enseignante a trouvé que ce n'était pas un vrai problème puisque les jeunes ont déjà des cours d'anglais et ont déj commencer à acquérir du vocabulaire en anglais. Après sa remarque, jai pu observer qu'elle traduisait un ou deux mots et que les jeunes semblaient faire les liens facilement.
  • Le système d'exploitation: Les jeunes ne trouvaient pas le X dans le coin supérieur droit et ne fermaient donc pas les logiciels ouverts. Plusieurs portables ont fini par geler ou par devenir tellement lent que la solution la plus facile était de redémarrer. Le système d'exploitation est vraiment différent et les jeunes n'avaient pas de repères. Pour la prochaine étape, il faudra expliquer aux jeunes le fonctionnement de SUGAR et vérifier si ce problème existe toujours.. Je tenterai aussi l'expérience avec un autre groupe, question de vérifier si ça change d'un groupe à l'autre.
  • Le clavardage et la caméra ont été les logiciels les plus populaires. L'oscilloscope a aussi suscité beaucoup d'intérêt. Même chose pour la musique. Je crois d'ailleurs que je vais m'équipper d'écouteurs... :-) Par contre, la première chose que les jeunes ont tenté de faire a été d'aller sur Internet. Ils n'ont pas questionné le fait qu'il n'y avait pas de fils... Un ordinateur doit aller sur Internet. Il faudra vérifier la conception que les jeunes ont du fonctionnement d'Internet et de l'ordinateur.

Je vais reparler avec l'enseignante demain. Elle aura peut-être fait d'autres observations...

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (2)

Gooba Gooba ·  01 mai 2008, 12:26:51 PM

Très intéressant comme expérience. Je voyais des images défiler dans ma tête au fur et à mesure que je te lisais. :-)

Sylvain St-Jean Sylvain St-Jean ·  02 mai 2008, 11:29:01 AM

J'aime beaucoup cette expérience. J'ai bien hâte de voir la suite des commentaires de l'enseignante au fil des jours. Lorsque j'ai utilisé les ordinateurs portables dans ma classe, j'ai constaté aussi que les enfants ne se posaient pas de question sur la capacité d'aller sur Internet sans fil. Pour eux, c'est tout à fait normal qu'un ordinateur aille sur Internet. Ils ne font pas la distinction entre l'ordinateur (l'outil) et l'Internet. Pour eux, tout ça est intégré. Internet se trouve dans les ordis. Mes élèves ont remarqué la présence de la caméra vidéo et certains d'entre eux ont réussi à se filmer sans que je leur dise comment faire. Les jeunes sont très fascinés par la vidéo. À la prochaine, pour lire la suite de votre expérience.

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