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Expérimentation avec les XO - 2e

Seconde rencontre avec des jeunes de premier cycle pour expérimenter avec les XO. Comme je l'ai expliqué plus tôt, j'ai décidé d'expérimenter avec les XO. À ce stade, ce n'est que de la curiosité intellectuelle. Selon ce que je percevrai et observerai, ça pourrait cependant devenir un projet de recherche dès l'an prochain. J'ai même déjà une petite idée... D'autres expériences sont néanmoins au programme d'ici la fin de l'année scolaire. Voici quelques notes au sujet de cette seconde expérimentation.

Contexte:

Il y avait deux groupes présents aujourd'hui: un groupe multi-niveaux de 17 jeunes (19 moins 2 absents) et un petit groupe d'adaptation scolaire composé de jeunes dont l'âge varie, mais le niveau académique est d'approximativement le premier cycle. Au total, c'est 12 équipes de 2 ou 3 jeunes qui ont pu mettre la main sur un XO et l'essayer. Deux adultes ont été présents tout au long de l'activité: moi et l'enseignante du groupe régulier. Plusieurs autres adultes sont venus participer selon leur disponibilité. Une éducatrice a, entre autres, passé presque la totalité de l'heure avec nous. Les jeunes étaient très fébriles, car l'enseignante avait annoncé ma venue. Beaucoup d'excitation dans l'air!

Durée totale de l'activité: 1 heure.

Objectifs:

L'objectif premier de la rencontre d'aujourd'hui était le même que la première fois: mettre le XO dans son contexte naturel, c'est-à-dire entre les mains d'une bande d'enfants du premier cycle du primaire. D'une certaine manière, je désirais aussi confirmer mes premières impressions...

Description de l'activité:

  • Durée: 60 minutes.
  • Quand: à la fin de l'avant-midi, un vendredi.
  • Consignes: Comme la première fois... Je leur ai présenté le XO comme une création d'un laboratoire de recherche et je leur ai demandé leur aide en précisant que j'avais besoin de savoir si les ordinateurs convenaient bien pour des jeunes de leur âge. Ils devaient l'essayer et jouer avec l'ordinateur. Chaque fois qu'ils découvraient quelque chose d'intéressant, ils devaient le dire et l'expliquer à un ou deux de leurs pairs. J'ai aussi pris 15 secondes pour leur montrer comment ouvrir la bête...

Déroulement:

  • Les jeunes travaillaient en équipe de 2 ou 3.
  • Dès que j'ai eu terminé de donner les consignes, des ordinateurs XO ont été distribués aux équipes. Cette fois, les jeunes avaient eu la consigne de leur enseignante d'attendre à leur place.
  • La première question que j'ai eue concernait Internet. Encore une fois, je constate que les jeunes ne faisaient pas nécessairement la différence entre ordinateur et Internet.
  • J'ai été proactif aujourd'hui et j'ai montré à quelques équipes comment accéder au X qui permet de fermer un logiciel. Le message a circulé et plusieurs équipes ont pris le tour assez vite. Ça a même convaincu certains jeunes d'explorer les onglets. (Je leur ai montrer comment cliquer sur l'onglet Activity pour trouver le X!) Ainsi, lorsqu'ils ont découvert la caméra, une équipe a rapidement compris qu'en changeant d'onglet il était possible de faire des vidéos... J'ai tout de même dû redémarrer quelques ordinateurs à la dure.
  • Le logiciel le plus populaire aujourd'hui est très certainement le logiciel qui utilise la caméra numérique. Les jeunes ont passé plus de la moitié du temps à utiliser ce logiciel. Certains ont réussi à faire jouer de la musique. Le bruit ambiant n'aidait cependant pas. Des écouteurs seraient donc pratiques. Plusieurs n'ont pas réussi à faire jouer de la musique, mais ont tenté d'éditer ou de créer une mélodie... Peu de succès aujourd'hui de ce côté, mais il y a de l'intérêt.
  • Quelques équipes ont découvert le logiciel de dessin. Ils sont vite passés à autre chose. Ils semblaient déjà connaître... Même chose pour le texteur.
  • Une seule équipe a découvert le clavardage, et avec notre aide. L'enseignante leur a envoyé une invitation à se joindre à sa conversation. De mon côté, j'ai remarqué l'icône colorée et je l'ai pointé aux membres de l'équipe. La période était presque terminée, mais j'ai senti de l'intérêt. J'ai pu constater que les jeunes ne trouvaient pas certains caractères, mais qu'ils cherchaient et essayaient de bien écrire. Ce n'est probablement pas dû au clavier du XO, car le caractère en question est au même endroit que sur un clavier ordinaire. J'ai aussi pu observer ce que l'enseignante de ma première expérience m'avait dit: les écritures à l'écran sont petites. Les jeunes qui ont de la difficulté à lire semblent avoir plus de difficulté encore. Les enseignantes présentes lors de la seconde expérience ont confirmé que la taille de l'écran et les écritures étaient peut-être un peu trop réduites.

La suite:

Je retourne dans la première classe à la fin de mai. Nous expérimenterons un petit scénario avec l'outil de clavardage. Les compétences visées seront l'écriture (phrases complètes, questions et réponses). Nous toucherons aussi le domaine des médias... Je vous en reparle plus tard.

L'enseignante de la seconde expérimentation m'a déjà invité à revenir. J'ai senti beaucoup d'intérêt de ses collègues aussi. Nous déterminerons la date par courriel. Ça pourrait être aussi tôt que la semaine prochaine. Évidemment, là aussi j'en reparle plus tard.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 mai 2008, 7:39:53 AM

L'enseignante de la seconde expérimentation a explorer le Xo ce week-end. Elle a constaté que le pavé tactile ne fonctionne pas toujours très bien. Ce serait peut-être fonction de la position du XO. En y repensant, c'est vrai que certain enfant ont eu de la difficulté avec le pavé tactile...

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