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Intégration des TIC à l'école : un changement de mentalité nécessaire

Intégration des TIC à l'école : un changement de mentalité nécessaire - l'Infobourg

L'Infobourg commente une recherche réalisée par des chercheurs de Sherbrooke.

Soyons honnêtes, il n'y a pas beaucoup de nouveau sinon que l'on confirme "scientifiquement" (sous réserve, car je n'ai pas consulté la méthode mais j'accorde ma confiance aux chercheurs) des choses qu'on avait observé ailleurs et que l'on percevait ici sans avoir eu la chance de vérifier.

Il ressort d'abord de l'article que les TIC sont employées principalement pour appuyer une méthode magistrale. J'ai cru déceler une pointe de déception de l'auteur... En fait, si le pourcentage des utilisateurs augmente, même si ces enseignants utilisent les TIC pour appuyer une méthode plutôt classique (démo, exercices, évaluation), c'est positif.

Le projet ACOT, il y a plusieurs années, avait démontré que c'est le premier stade du processus d'intégration des TIC. Sous la pression des apprenants qui aiment les TIC et aiment apprendre de façon active, ces enseignants font probablement de temps à autre un pas en direction des méthodes plus ouvertes et actives. Parfois ça fonctionne et les enseignants demeurent confortables. À d'autres moments, les résultats vont contre les croyances des enseignants et ils reculent momentanément. La pression des apprenants les encouragera à essayer à nouveau plus tard. L'article note d'ailleurs que les TIC sont perçues comme une source de motivation par les enseignants. Le processus est donc enclenché. Les apprenants mettent de la pression et les enseignants réagissent. À ce stade de l'intégration des TIC, il est normal que les enseignants réclament du matériel et des logiciels "tout prêts" et approuvés par les MELS. Si le processus se poursuit comme je le pense, ça changera... D'ici quelques années ils demanderont des environnements et des outils ouverts qui soutiennent la communication et la collaboration.

L'article se termine en parlant de la contagion... C'est dommage que ce phénomène soit lent, car c'est probablement le plus efficace!

Le projet ACOT et le processus d'intégration des TIC dont je parle plus haut est présenté dans ce livre dont il existe probablement un édition plus récente: Sandholtz, Ringstaff et Dwyer (1997). La classe branchée - Enseigner à l'ère des technologies. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

Lien vers le rapport de recherche dont il est question dans l'article.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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