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Expérimentation avec les XO - 3e

J'ai fait ma troisième expérimentation avec les XO hier et j'ai malheureusement été déçu... Les prochaines sections présentent un résumé du déroulement et de mes observations.

Contexte:

J'étais dans la même école que pour ma seconde expérimentation. Cette fois encore, il y a avait deux groupes présents aujourd'hui: un groupe multiniveaux de premier cycle composé de 19 jeunes (pas d'absentéisme aujourd'hui!) et un petit groupe d'adaptation scolaire composé de jeunes dont l'âge varie, mais le niveau académique est d'approximativement le premier cycle. Au total, c'est 13 équipes de 2 ou 3 jeunes qui ont participé à l'activité avec les XO. Deux adultes ont été présents tout au long de l'activité: moi et l'enseignante du groupe régulier. Plusieurs autres adultes sont venus participer selon leurs disponibilités. Une éducatrice a, entre autres, passé presque la totalité de l'heure avec nous. J'ai vu passer au moins 2 autres enseignants dans la salle de classe.

Scénario pédagogique imaginé (résumé):

  • Domaine visé: Les médias.
  • Compétences: Français, écriture (formuler des questions et des réponses, phrases courtes, vocabulaire).
  • Défi autour duquel la situation d'apprentissage est organisée: Les XO que j'utilise ont tous des noms très originaux comme UQAC01 ou UQAC02. (Ils ont été achetés par le département et formatés par mes étudiants du BAC qui avaient eu la consigne d'utiliser des noms génériques.) Les jeunes devaient découvrir le nom du XO de chaque équipe en clavardant. Pour y arriver, ils pouvaient formuler autant de questions qu'ils le souhaitaient. Ils n'avaient cependant pas le droit de se nommer... En gros, ils devaient jouer au détective.
  • Les principales étapes:
    • Explications et consignes
    • Clavardage
    • Retour en classe et discussion au sujet du clavardage et de la sécurité sur Internet
  • Durée: Approximativement 100 minutes avec une pause (récréation) après la première heure.

Préparation:

Le matin j'ai vérifié que la pile de tous les XO avait été rechargée. J'ai ensuite simulé une petite discussion avec 5 XO. J'avais déjà fait un test avec des étudiants du BAC. Je misais sur la capacité des XO de se connecter tous ensemble, même s'il n'y a pas d'Internet sans fil à l'école. J'espérais créer un espace sécuritaire dans lequel seuls les étudiants pourraient intervenir. Le protocole que j'avais prévu utiliser était simple. Je devais utiliser un des XO (celui sur lequel j'ai exploré quelques heures!) pour créer la salle de clavardage. Une fois cette salle ouverte, j'avais l'intention d'inviter chacun des XO à venir me rejoindre. J'ai préalablement ajouté chacun des XO du département à ma liste d'amis. Il ne restait qu'à accepter l'invitation en cliquant sur l'icône colorée du clavardage qui apparaissait dans le menu des autres XO. Ainsi, lorsque les étudiants allaient recevoir leur XO, il serait déjà ouvert et dans le bon logiciel. Les étudiants (première ou deuxième année du primaire!) auraient ainsi peu de manipulations à faire.

L'enseignante a aussi profité de l'avant-midi afin de préparer l'activité. Ils avaient, entre autres, révisé plusieurs formulations de questions. Elle avait aussi préparé un résumé dans lequel les jeunes retrouvaient des formulations "typiques" de questions (Comment est... ?, Comment sont... ? De quelle couleur...?, etc.) et des suggestions de questions à poser pour découvrir qui utilisait quel ordinateur XO. À mon arrivée, pas besoin de vous expliquer que les jeunes étaient prêts et avides d'essayer.

Déroulement:

L'activité a eu lieu immédiatement après l'heure du lunch. Je suis arrivé 5 minutes avant le début du cours, mais les jeunes étaient déjà en classe à cause de la pluie.

J'ai ouvert tous les XO et j'ai invité chaque ordinateur à venir me rejoindre dans une salle de clavardage. L'enseignante m'a aidé. Le tout a nécessité moins de 5 minutes. J'ai ensuite donné mes consignes. Les jeunes semblaient bien préparés et avaient peu de questions. Nous avons donc remis un XO à chaque équipe.

Malheureusement, après 10-15 minutes, plusieurs mains se sont levées. Les jeunes posaient des questions, mais personne ne répondait. En me promenant, j'ai constaté que les questions de l'un ne s'affichaient pas toujours sur les écrans des autres. La connexion entre les petits ordinateurs verts ne semblait plus fonctionner. Certains avaient changé de "mesh network". D'autres étaient toujours connectés, mais ne repéraient pas les autres XO. Bref, ça ne fonctionnait pas. Moi et l'enseignante avons tenté de reconnecter tous les ordinateurs et de les rassembler tous dans la même salle de clavardage. L'enseignante a vraiment été persévérante et compréhensive, plus que moi! Nous avons navigué d'un portable à l'autre, les reconnectant au même réseau et lançant et acceptant des invitations pendant plus de 30 minutes. Malgré tout, certains XO semblaient se déconnecter sans raison et d'autres n'ont jamais voulu se rebrancher avec le groupe.

Il y a ensuite eu une récréation que les jeunes ont dû prendre à l'intérieur à cause du mauvais temps... Au total, la première partie de l'activité a duré 60 minutes. Au cours de la récréation, j'ai rassemblé les XO et, avec l'aide de l'enseignante, nous avons tenté de tous les réunir dans une même salle de clavardage. Échec lamentable!

Une fois la récréation terminée, nous avons discuté avec les jeunes de l'expérience. L'échec ne semblait pas les avoir affectés. Certaines équipes avaient même réussi à découvrir le nom du portable de quelques-uns de leurs amis grâce à une ou deux questions bien choisies. L'une de celles-là portait sur le hockey et un passionné de Crosby s'est vendu sans s'en rendre compte... :-) Nous avons discuté de plusieurs choses avec les jeunes dont la pertinence du surnom, la difficulté de deviner à qui l'on parle vraiment, quoi faire si on nous pose de drôles de questions dans une salle de clavardage. Les jeunes avaient réussi à poser quelques questions et certaines étaient inappropriées. Nous avions donc un peu de matière avec laquelle travailler. Pour le reste, nous avons puisé dans l'imaginaire des jeunes. Cette discussion a essentiellement été dirigée par l'enseignante qui est enthousiaste et qui avait déjà clavardé. Elle a donc su trouver des exemples parlant pour les jeunes. Je suis peu intervenu.

Mes observations:

  • Malgré l'échec, les ordinateurs XO suscitent beaucoup d'intérêt de la part des jeunes. On m'a encore demandé si le XO serait bientôt disponible en magasin et une jeune fille voulait me l'emprunter pour le montrer à maman qui ne comprenait pas que c'était "comme un jouet, mais pas un jouet, comme un vrai ordinateur"...
  • L'ordinateur XO est vraiment résistant. Il y a eu des temps morts et certains élèves ont écrit et dessiné sur l'écran et les claviers et colorié les boutons disposés sur le panneau de l'écran. Un ou deux XO ont aussi été accidentellement poussés en bas d'un bureau. Je peux maintenant témoigner que les ordinateurs fonctionnent encore tous très bien malgré les chocs, les mines de crayons bien aiguisées, l'encre et la pression des gommes à effacer! Par contre, plusieurs ont besoin d'être lavés...
  • L'interconnexion des XO ne semble pas très solide et ils ne demeurent pas connectés ensemble sur de longues périodes. Souvent, ils quittent un "mesh network" pour un autre. À d'autres moments, ils sont plusieurs d'apparemment connectés à un même "mesh network" mais ne se voient pas les uns les autres. Pourtant, lorsque ça arrive, les ordinateurs sont visibles dans ma liste d'amis... J'ai pensé que c'était peut-être dû à l'inactivité. Il ya eu un temps mort entre l'invitation initiale à clavarder et les premiers messages. Cela n'expliquerait cependant pas que l'on ne soit plus capable de connecter certains XO une fois la connexion initiale perdue. Il est aussi possible que les XO ne soient pas pensés pour établir ce type de réseau. Dans ce cas, j'ai vraiment mal compris... Bref, je vais devoir refaire mes devoirs et aller lire un peu plus sur la connectivité de ces petits ordinateurs, les "mesh networks" et l'application de clavardage.
  • Les jeunes de la classe de premier cycle étaient très centrés sur la tâche à faire. Ils ont persévéré jusqu'au bout. Belle concentration! Lorsque j'ai commencé à perdre mon sang froid et que j'ai proposé à une équipe à qui je n'avais pas le temps de répondre immédiatement d'essayer un autre logiciel, on m'a répondu non. Ils allaient essayer par eux-mêmes, car ils voulaient réussir...
  • Lors de notre discussion sur le clavardage,les jeunes n'ont pas pensé par eux-mêmes que quelqu'un pouvait mentir ou être méchant. Nous avons dû les questionner à cet effet et leur donner des exemples. Ils ont par contre compris que l'on ne pouvait pas vraiment savoir qui est qui. Cette petite discussion a été intéressante malgré tout. Je crois que ça démontre l'importance de l'éducation aux médias et aux pratiques sécuritaires sur Internet. Dommage que la première portion de l'activité n'ait pas bien fonctionné. Ils auraient en plus pu développer leurs compétences en français. L'enseignante aura peut-être plus à dire au sujet de la compréhension des jeunes.

La suite:

Je retournerai probablement dans cette classe. L'enseignante est positive et n'a pas peur d'essayer. Nous tenterons peut-être une activité d'écriture collaborative. L'enseignante, à qui j'avais prêté un XO pour un week-end, a d'autres suggestions à me faire. J'ai bien hâte d'entendre ça!

Je vais aussi devoir relire au sujet de la connectivité des XO rapidement. Techniquement, je dois réessayer la même situation d'apprentissage dans une autre classe (celle de la première expérimentation!) dans une semaine.

On s'en reparle plus tard!

pgiroux

Auteur: pgiroux

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