PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fracture numérique

Premières impressions - Mario tout de go

Ce matin, j'accueillais mon second groupe. L'objectif du cours était de mettre en valeur l'importance des TIC pour les apprenants et les enseignants. Nous avons, entre autres, discuté de l'existence potentielle d'une fracture numérique entre les apprenants d'ici et d'ailleurs et entre les enseignants québécois en fonction de l'âge. Ensemble, nous avons discuté des impacts potentiels... La discussion a été intéressante. Je crois que tous les futurs enseignants présents hier et aujourd'hui ont bien compris que, qu'on les aime ou non, les TIC sont importantes dans la société actuelle et à venir et que les enseignant doivent en tenir compte dans leur enseignement. C'est une responsabilité que l'on doit assumer vis-à-vis des jeunes...

Ce midi, Mario a publié un billet dans lequel il présente une image criante de sens! On peut très bien voir qu'il y a des différence selon l'âge. C'est un très bon outil pour expliquer ou comprendre ce qu'est une fracture numérique.

declic_rene_barsalo.jpg
Cliquez sur la photo pour agrandissement.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Stéphane Allaire (Ytsejamer) Stéphane Allaire (Ytsejamer) ·  01 septembre 2008, 6:24:01 AM

L'UNESCO a publié en début d'année une nouvelle version de son document portant sur les standards de compétences des enseignants en matière d'utilisation des technologies. C'est un document différent de celui de 2007. Trois approches sont privilégiées:
1. Alphabétisation technologique (lire: apprendre des logiciels et des outils)
2. Approfondissement du savoir
3. Création de savoirs

Certes, la dernière approche est particulièrement ambitieuse, mais je suis heureux de constater qu'elle n'est plus l'apanage des chercheurs. Au contraire, l'UNESCO en fait un défi sociétal à part entière et cela nous invite à chercher des façons de faire baigner les élèves, dès leur primaire, dans des contextes qui partagent des similarités avec des contextes favorisant la création de savoirs. Dit autrement, l'UNESCO envoie le message qu'on peut de moins en moins se payer le luxe d'attendre les études graduées pour offrir aux étudiants un environnement qui encourage la création de savoirs originaux.

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite