PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Premières constatations à propos de Twitter

J'ai commencé à utiliser Twitter hier... J'avais décidé de suivre quelques individus identifiés parmi ma blogosphère. Ce matin, il y a déjà plus de gens qui suivent mon fil twitter que de gens que je suis... Comment ça a pu arriver si vite? Je ne connais même pas certaines de ces personnes! Pas même en tant que blogueurs... J'ai de la difficulté à imaginer l'impact sur la propagation de l'information. Ces personnes ont appris, entre hier matin et ce matin, que j'avais un compte Twitter et ont décidé de s'abonner à mon fil... Pourquoi? Sur quelles bases? Parce que la vitesse à laquelle l'information circule sur Twitter est fascinante, mais elle soulève des questions importantes quant à la qualité et à la fiabilité... Je vais continuer d'y réfléchir.

Il est difficile de s'exprimer clairement en moins de 140 caractères (c'est la limite sur Twitter!). C'est toujours un exercice intéressant de résumer et de synthétiser des idées importantes. Il y a donc là, dans Twitter, un potentiel pédagogique intéressant... J'ai déjà pu remarquer que les gens ont développé des solutions. La première, c'est l'utilisation des TINYURL. "Tiny" veut dire petit en anglais, minuscule. URL, c'est l'acronyme de "uniform resource locator". Une URL est l'adresse d'un objet sur Internet. En allant sur le site de Tinyurl, ont peut obtenir un lien très court qui va rediriger les gens vers un autre lien plus long... Copier l'URL trop longue, collez-le dans le champ approprié sur le site Tinyurl et on vous donne un lien très court qui redirigera les gens vers le lien trop long. Simple, rapide et efficace! On peut même ajouter un bouton à notre navigateur qui produit automatiquement un tinyrul pour le site que l'on vite. Dès que j'aurai terminé ce billet, j'ajouterai un commentaire avec le tinyurl de ce billet à titre d'exemple.

L'autre moyen que les gens ont développé pour réussir à s'exprimer plus ou moins clairement en moins de caractères, c'est le texto. Là, je suis déchiré. J'ai été très longtemps un utilisateur trop régulier de MIRC. Je suis donc très à l'aise pour lire le texto. De l'autre côté, l'enseignant en moi n'est pas convaincu que c'est inoffensif. Pourtant, j'ai lu des articles scientifiques qui disent que ça n'a pas d'impact sur les compétences linguistiques des jeunes... Certains prétendent même que c'est bon! Malheureusement, j'ai aussi lu des recherches concluantes à un impact négatif. Je ne suis pas encore décidé. Mon instinct me dit que c'est un faux débat, que ce n'est pas grave. Les TIC vont probablement forcer une évolution de la langue française et il n'y a rien à y faire. Le train est déjà en marche. De plus, pourquoi même tenter de l'arrêter. J'ai tellement de misère à bien écrire en français, si on pouvait simplifier les choses un peu...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  19 septembre 2008, 9:18:16 AM

Un exemple d'utilisation TinyURL: tinyurl.com/4kduxe

Ce lien comporte environ 60 caractères de moins que l'UTRL initial de ce billet. Drôlement efficace!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  19 septembre 2008, 9:24:09 AM

Wow! C'est à tomber en bas de sa chaise... L'une des personne qui suit mon fil Twitter est aussi abonné à 2400 autres fils... (twitter.com/jeanlucr) Ça doit représenter un masse incroyable de billets, même s'ils sont courts. Comment arrive-t-on à organiser et juger d'autant d'information?

isaz isaz ·  22 septembre 2008, 4:31:38 PM

Je viens de vous ajouter dans "mon twitter" car je suis abonné au RSS de votre blog et que Twitter effectivement permet à certaines personnes telles que Jean-Luc Raymond de diffuser un nombre important d'infos (encore plus que sur le blog EPN en Wallonie).

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite