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12 étapes vers l'engagement dans l'apprentissage social - Guitef

12 étapes vers l'engagement dans l'apprentissage social - Guitef

Internet et la pléiade de ressources qu'on y retrouve m'apparaissent chaque jour un peu plus importants pour les enseignants.

Évidemment, cette importance est d'abord liée à la responsabilité que les enseignants ont vis-à-vis des jeunes de la prochaine génération de les former. Considérant le degré de pénétration des TIC dans la vie quotidienne et l'importance croissante des technologies dans tous les corps de métiers, j'imagine que la majorité sera en accord avec moi: les enseignants ne peuvent plus passer à côté des TIC s'ils veulent agir de manière responsable et professionnelle. Heureusement, avec un peu d'imagination et de soutien, on arrive à intégrer les technologies à toutes les matières scolaires.

L'autre raison pour laquelle, c'est que si les TIC posent plusieurs problèmes aux enseignants (manque de soutien, manque de ressources, manque de connaissances et de compétences...), elles ont aussi la propriété un peu comique d'être leur propre réponse. C'est que les réponses et les solutions sont souvent disponibles ou accessibles si on utilise les TIC adéquatement et fouille sur Internet. Il ya des milliers de personnes prêtes à collaborer et interagir avec vous, et cela à quelques clics de souris et touches de claviers d'ici! Vous ne savez pas comment créer une balado (manque de connaissances et compétences), mais vous pensez que ce sera un bon moyen de rendre les activités d'expression orale intéressante... Cherchez sur Internet! Demandez à quelqu'un sur forum? Écrivez un billet sur votre blogue et demandez des suggestions. Laissez un commentaire sur le blogue de quelqu'un qui vous semble s'y connaître en techno. Votre école n'a pas les logiciels requis... Il en existe des gratuits! Il suffit de savoir chercher, ou d'avoir de bons contacts...

Donc, logiquement, le rôle des formateurs et des accompagnateurs "TIC" des enseignants doit nécessairement être (du moins en partie) de leur donner les connaissances et les compétences nécessaires pour s'autoformer et s'autorépondre. Dans ce sens, les ressources présentées par François sont intéressantes, même si on n'aime pas les formations linéaires. À la limite, les 12 étapes peuvent servir de repères à un formateur ou de guide à celui qui veut aider les enseignants à devenir autonomes. Pour les enseignants qui le sont déjà partiellement ou qui aspirent à le devenir, c'est une véritable liste de défis ou d'objectifs à atteindre pour devenir plus autonome et créer son propre réseau social numérique.

Est-ce que j'ai besoin de dire que j'ai apprécié les ressources présentées par François?

Voici le lien vers les 12 étapes...

pgiroux

Auteur: pgiroux

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