PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un article qui fait jaser

Twitter, Flickr, Facebook Make Blogs Look So 2004

Cet article fait vraiment jaser. Il a circulé sur Twitter, j'ai reçu des courriels d'amis et, aujourd'hui, même des collègues universitaires m'ont envoyé le lien.

Voici ce que j'en pense... On compare des pommes et des oranges. Ensuite, il y a peut-être un peu de partisanerie cachée entre les lignes...

Flickr existe depuis plusieurs années déjà. Ce site était déjà là à la fin de 2004 et c'était très "hot" en 2005. Suivez ce lien pour voir ce que la Presse disait déjà à ce sujet en 2005. Perso, je l'utilise depuis très longtemps et je ne crois pas que les deux outils soient en compétition. Flickr est une application phare du Web 2.0 qui n'a rien à voir avec les blogues et qui cohabite plutôt bien avec ces derniers. Ces deux outils ont des visées et des fonctions différentes tout en partageant quelques caractéristiques "culturelles" telles que l'aspect démocratique ou grand public du processus de publication, le partage, etc. Deux outils aux fonctions différentes. Comme un marteau et un tournevis. Les deux servent à enfoncer quelque chose dans un morceau de bois, mais la comparaison doit s'arrêter là, car l'un et l'autre sont utiles dans des contextes différents et pour des raisons différentes.

J'ai aussi mis Twitter à l'essai depuis déjà plusieurs semaines. J'ai d'ailleurs blogué à ce sujet. C'est presque du clavardage. Trop court, pas assez réfléchi et, surtout, éphémère. Twitter supporte un type de communication populaire, mais qui a d'importantes limites. Si les blogues et le microblogging partagent certaines caractéristiques, je crois qu'il ne faut surtout pas les opposer et les comparer. Leurs buts et visées sont différents. Des pommes et des oranges... Du point de vue de l'application pédagogique, je ne crois pas encore en Twitter. Les avantages qu'il peut apporter aux enseignants, entre autres, dans le réseautage et le partage, ont un coût très lourd en terme de temps et de distraction. Est-ce que j'ai déjà dit que j'étudiais l'impact de certains médias sur l'attention? J'utilise Twitter pour demeurer en contact avec mon réseau, et j'indexe les choses importantes dans mon blogue... Pas compétition. Les deux outils sont différents. L'un ne doit pas remplacer l'autre, car les deux supportent un type de communication différent.

Il faut aussi considérer que cet article est écrit par un journaliste (un collaborateur du magazine qui publi généralement ailleurs!) et publié par un magazine très important. Le monde de la Presse a réagi très fortement au phénomène des journalistes urbains ou journalistes communautaires ou blogueurs... Ils dénoncent tous ces quidams qui donnent leurs opinions. Certains journalistes ont attaqué les blogues en disant que c'était un phénomène dangereux, puisque non contrôlés. Ils ont accusé les blogues d'être partisans et malhonnêtes ou de servir des intérêts particuliers... (Comme si ce n'était pas le cas des médias!) Plusieurs blogues européens devenus plus populaires que les sites de nouvelles ont été achetés et fermés ou leurs auteurs ont été embauchés afin d'être intégrés à un système "mieux organisé". Idem aux É.-U....

Peut-être que la Presse tente une nouvelle approche afin de discréditer les blogues: la mode! En gros, ils nous disent:

Ce n'est plus "Hot" de réfléchir et de partager ses opinions! Continuez plutôt de clavarder et laissez les vrais pros s'occuper de l'actualité!





Qu'en pensez-vous?

Mise à jour quelques minutes plus tard

On en parle aussi chez Laurent...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Éric Noel Éric Noel ·  24 octobre 2008, 9:47:58 AM

Je suis assez d'accord avec toi et de la complémentarité de ces services. Personnellement. Je n'ai jamais blogué pour être à la mode.

Tout comme je ne suis pas sur twitter afin d'être dans le vent. Ces voix (sic) répondent à mes besoins un point c'est tout.

Lors du buzzz.tv (assez nouveau), la war room (je crois que tu y étais) s'est déroulé dans un canal irc (assez 1995 non), parce que ça répondait au besoin du moment.

Petite précision, twitter est loin d'être éphémère, c'est un outil d'archivage redoutable : blog.profnoel.com/index.p...

Sylvain Sylvain ·  24 octobre 2008, 11:25:52 AM

Entièrement d'accord avec les propos tenus ici. Blogues n'est pas Twitter, ni Facebook ni Flickr ni ... ... ...

On pourrait voir ça par une représentation d'ensembles (les fameux cercles tracés au tableau par les prof de maths ;-)) dont une portion est commune (usages qui finissent par se croiser), mais qui possèdent chacuns leurs éléments particuliers...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  24 octobre 2008, 11:41:56 AM

Sylvain: L'image des ensembles qui se recoupent est très bonne. Je vais certainement la réutiliser...

ProfNoel: Je sais que l'on peut faire une recherche sur les entrées dans Twitter depuis cette page: search.twitter.com/ . Néanmoins, mes quelques semaines d'usage de cet outil m'ont permis de constater que le type de communication que l'on engage le plus souvent dans l'univers "Twitter" est ancré dans le moment présent et n'est pas pensé en prévision de durer et d'être accéder dans le futur. Ça ressemble beaucoup à du clavardage. Tu poses une question. Quelqu'un répond. Un autre te dit que tu es stupide. Un quatrième te propose une solution alternative. Et un cinquième nous dit à tous que l'on perd notre temps. Comme dans une salle de clavardage, les conversations débutent alors que d'autres sont déjà en cours. Elles se coupent et se recoupent, deviennent parfois difficile à suivre. Tout ça dans un même espace. Il s'en suit souvent des conversations courtes, peu réfléchies, parfois utiles, souvent inutiles. Comme le clavardage, ces discussions sont enregistrées ou enregistrables et peuvent devenir permanentes, mais je ne crois pas que ce soit l'intention de la majorité des utilisateurs...
J'aime la proximité que me procure Twitter. Son instantanéité est parfois utile, parfois désagréable, parfois drôle... Mais lorsque je désire que quelque chose reste, je l'indexe dans mon blogue!

Éric Noel Éric Noel ·  24 octobre 2008, 5:47:11 PM

@patrick Je suis parfaitement d'accord avec toi, l'utilisation que nous en faisons est sur le schéma de l'éphémérité (ça existe?), je voulais juste ajouter que c'est un faux sentiment, car tout y est bien consigné et pour longtemps....

Je suis désolé d'avoir fait dévier le sujet. Mais cela prouve que justement, le blogue n'est pas mort :) .

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite