PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Constat d'expérimentation

L'hiver dernier, j'ai demandé à mes étudiants d'élaborer un plan d'autoformation et de mettre en branle une ou plusieurs stratégies utilisant les outils présentés dans le cadre du cours. Plusieurs ont alors créé un blogue. Aujourd'hui, en faisant le ménage de mon agrégateur, je constate qu'aucun n'a publié depuis des mois.

Zéro!

Ce n'était donc pas une si bonne idée... :-( Je savais qu'ils ne deviendraient pas tous blogueurs parce que je leur forçais un peu la main, mais j'espérais tout de même qu'un ou deux deviendraient des blogueurs assidus. En ce sens, mon beau projet pédagogique est un échec lamentable!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

David Martel David Martel ·  27 novembre 2008, 9:50:58 PM

Je ne suis pas un blogueur, mais…

- Je consulte chaque jour les fils RSS auxquels je me suis abonné lors de ce plan d’autoformation. La preuve, je réagis à votre billet la journée où vous l’avez écrit.

- Je visite régulièrement les liens liés à l’éducation et à la langue française qui figuraient sur mon blogue.

- Lors de mon dernier stage (hiver 2008), j’ai montré aux autres enseignants de français l’utilité d’un blogue, son fonctionnement et la manière d’en créer un.

- Durant ce même stage, nous avons voulu mettre les présentations orales (filmées) des élèves sur mon blogue afin qu’ils puissent les montrer à leurs parents et amis, mais des questions de droits à l’image ont rendu cela hasardeux. Par contre, la commission scolaire s’est penchée sur la question à la suite de cette initiative et je pense que le problème est résolu cette année.

Non, je n’ai pas poursuivi la mise à jour de mon blogue, mais cette démarche d’autoformation a tout de même été bénéfique pour moi. Le fait que personne n’ait continué de bloguer cache peut-être l’attitude des étudiants de ne faire que le nécessaire et qu’une fois le cours terminé, c’est comme s’il n’avait jamais eu lieu…

Dans un autre cours de mon cheminement (lexique et dictionnaires), tout le monde avait un blogue à faire et rares sont ceux qui l’ont poursuivi. Pourtant, ces sites étaient vraiment intéressants et touchaient à notre futur domaine professionnel. Peut-être y a-t-il un manque d’intérêt une fois le trimestre terminé et que le fait de ne plus avoir de lecteurs écrivant des commentaires nous décourage…

Pour en revenir à la veille pédagogique, je pense qu’il est beaucoup plus utile que les travaux que d’autres nous font faire. Je crois que ce travail est une bonne idée et que ce sont ceux qui n’y donnent pas suite qui sont les pires… Malheureusement, ils sont en majorité.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  28 novembre 2008, 8:27:48 AM

Merci David! C'est intéressant de savoir que tu as continué à utiliser certains outils. De tous les outils que j'ai présentés l'an dernier, je me demande lesquels sont les plus fréquemment utilisés et comment? D'autres étudiants branchés?

no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Ils sont de retour pour 8 semaines. J'espère que vous les lirez et m'aiderez en commentant leurs billets.

Lire la suite