Constat d'expérimentation
Publié le jeudi 27 novembre 2008, 3:35:50 PM - Blogs et carnets - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (2)
- |
- Annexes (0)
L'hiver dernier, j'ai demandé à mes étudiants d'élaborer un plan d'autoformation et de mettre en branle une ou plusieurs stratégies utilisant les outils présentés dans le cadre du cours. Plusieurs ont alors créé un blogue. Aujourd'hui, en faisant le ménage de mon agrégateur, je constate qu'aucun n'a publié depuis des mois.
Zéro!
Ce n'était donc pas une si bonne idée... Je savais qu'ils ne deviendraient pas tous blogueurs parce que je leur forçais un peu la main, mais j'espérais tout de même qu'un ou deux deviendraient des blogueurs assidus. En ce sens, mon beau projet pédagogique est un échec lamentable!
- David Martel · 27 novembre 2008, 9:50:58 PM
-
Je ne suis pas un blogueur, mais
- Je consulte chaque jour les fils RSS auxquels je me suis abonné lors de ce plan dautoformation. La preuve, je réagis à votre billet la journée où vous lavez écrit.
- Je visite régulièrement les liens liés à léducation et à la langue française qui figuraient sur mon blogue.
- Lors de mon dernier stage (hiver 2008), jai montré aux autres enseignants de français lutilité dun blogue, son fonctionnement et la manière den créer un.
- Durant ce même stage, nous avons voulu mettre les présentations orales (filmées) des élèves sur mon blogue afin quils puissent les montrer à leurs parents et amis, mais des questions de droits à limage ont rendu cela hasardeux. Par contre, la commission scolaire sest penchée sur la question à la suite de cette initiative et je pense que le problème est résolu cette année.
Non, je nai pas poursuivi la mise à jour de mon blogue, mais cette démarche dautoformation a tout de même été bénéfique pour moi. Le fait que personne nait continué de bloguer cache peut-être lattitude des étudiants de ne faire que le nécessaire et quune fois le cours terminé, cest comme sil navait jamais eu lieu
Dans un autre cours de mon cheminement (lexique et dictionnaires), tout le monde avait un blogue à faire et rares sont ceux qui lont poursuivi. Pourtant, ces sites étaient vraiment intéressants et touchaient à notre futur domaine professionnel. Peut-être y a-t-il un manque dintérêt une fois le trimestre terminé et que le fait de ne plus avoir de lecteurs écrivant des commentaires nous décourage
Pour en revenir à la veille pédagogique, je pense quil est beaucoup plus utile que les travaux que dautres nous font faire. Je crois que ce travail est une bonne idée et que ce sont ceux qui ny donnent pas suite qui sont les pires Malheureusement, ils sont en majorité.
- Patrick Giroux · 28 novembre 2008, 8:27:48 AM
-
Merci David! C'est intéressant de savoir que tu as continué à utiliser certains outils. De tous les outils que j'ai présentés l'an dernier, je me demande lesquels sont les plus fréquemment utilisés et comment? D'autres étudiants branchés?