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Cyberfolio à l'UQAC... Plus de 50 nouvelles SAE!

Lundi dernier était le dernier jours officiel du trimestre d'automne 2008 à l'UQAC.

Lundi dernier était aussi le moment pour mes étudiants de partager les SAE créées dans le cadre du cours 3tle108 Initiation aux technologies éducatives. Ainsi, en quelques minutes, plus de 50 SAE (Sitiation d'apprentissage et d'Évaluation) ont été partagé avec le public.

Pour la majorité de ces étudiants, c'était la première fois qu'ils publiaient ou partageaient sur le Web. C'était aussi la première fois qu'ils utilisaient Cyberfolio. Certains ont apprécié. D'autres pas. Peut-être viendront-ils réagir ici? Ensemble, nous avons, entre autres, pu documenter certaines limites de l'outil (absence du programme d'éthique et de culture religieuse, impossibilité de changer le niveau visé par la SAE lorsque le niveau DIP a été sélectionné par erreur, impossibilité de collaborer ou d'éditer une SAE en équipe, absence des programmes pour le 2e cycle du secondaire et quelques autres problèmes mineurs). J'espère arriver à trouver des fonds ($) afin de corriger ces problèmes dans un futur proche.

Voici dans quelles conditions ces SAE ont été créées. D'abord le cours 3tle108 n'est pas un cours de didactique. Je ne suis pas non plus un spécialiste en français, en mathématique ou dans un autre domaine disciplinaire. Les étudiants étaient donc libres de choisir le domaine de leur choix et nles SAE ne seront pas évaluées en ce qui a trait aux contenus disciplinaires. C'est malheureux, mais pour ce trimestre c'était impossible. La majorité des étudiants sont cependant suffisamment fiers pour avoir fait de réels efforts... Le cours 3TLE108 traite de TIC et des principes de base du design pédagogique. Les étudiants ont donc produit des SAE qui devaient:

  • intégrer les TIC de manière transversale;
  • prévoir un plan B;
  • respecter les principes de base de Merrill;
  • défendre ou justifier le choix du média ou de la TIC.

Ces SAE prévoient donc l'utilisation des TIC, tout en étant normalement (je n'ai pas encore vérifié!) centrée sur des apprentissages disciplinaires. Il peut et il y aura fort probablement y avoir des apprentissages liés aux TIC, mais les TIC doivent surtout y être un outil qui permet l'apprentissage disciplinaire.

Les étudiants ont ensuite tentés de créer des SAE qui fonctionnent même si les TIC font défaut. Ils ont donc présentés un plan "B", sans les TIC.

Il ont ensuite fait de gros efforts afin des respecter les 5 principes de base de Merrill. (Je copie ici un bout de texte que j'ai initialement écrit pour un wiki traitant d'éducation et qui présente les 5 principes de Merrill.) Merrill (2001) a cherché à identifier des principes de design pédagogique communs à la majorité des modèles et des théories. (Principe: énoncé qui est toujours vrai dans les circonstances et le contexte approprié.) Il en identifie cinq séries. Son hypothèse est que l'apprentissage à partir d'un scénario pédagogique est directement proportionnel à l'application de ces principes de base.

Problème

L’apprentissage est facilité…

  • lorsque l’apprenant est engagé dans la résolution d’un problème réel.
  • la complexité des problèmes augmente au rythme des réussites.
  • lorsque l'on guide l'apprenant afin de permettre une comparaison explicite de différents problèmes.

Rappel

L'apprentissage est facilité lorsque…

  • l'apprenant est guidé afin de ramener en mémoire des apprentissages antérieurs liés au problème à résoudre.
  • des expériences pertinentes sont proposées à l'apprenant comme base pour les nouveaux apprentissages.

Démonstration

L'apprentissage est facilité lorsque…

  • l'on présente plutôt que dire!
  • les démonstrations sont liées aux objectifs à atteindre.
  • l’on pointe les éléments importants lors de la démonstration.
  • il y a plusieurs exemples.
  • l' on compare plusieurs démonstrations.
  • l’on utilise le bon média

Application

L’apprentissage est facilité lorsque…

  • l’apprenant doit absolument utiliser les connaissances/compétences.
  • il y a cohérence problème-objectifs.
  • l’on présente aux apprenants les stratégies permettant de repérer/corriger les erreurs.
  • l’on guide l'apprenant dans le processus de résolution de problème et que l'on retire graduellement ce support.

Intégration

L’apprentissage est facilité lorsque l'apprenant…

  • doit faire la démonstration de ses nouvelles connaissances ou compétences.
  • doit réfléchir, discuter et/ou défendre ses apprentissages.
  • doit créer, inventer et/ou explorer de nouveaux moyens d’utiliser ses nouveaux apprentissages.

Référence: Merrill, D. (2001) J. Struct. Learn. & intel. Sys., 14: 459-466.

Ainsi, chaque équipe d'étudiants a tenté d'identifier une ou deux ou trois compétences et de favoriser le développement de ces compétences en planifiant des démonstrations, des rappels... Je note ici que mes étudiants sont, pour la majorité, au début de leur seconde année de formation.

Voilà! Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n'hésitez surtout pas.

Pour accéder aux SAE:

  • http://recit.org/cyberfolio02/index.php
  • Sélectionner "Entrée des visiteurs" (En haut à droite)
  • Choisir SAE dans le menu du gauche
  • Utiliser les liens en haut de la page pour naviguer entre le préscolaire-primaire et le secondaire
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Auteur: pgiroux

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