PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Manuel de maîtrise d'Internet : les réseaux sociaux au programme

Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie : Manuel de maîtrise d'Internet : les réseaux sociaux au programme

Le Conseil de l'Europe a eu l'excellente idée de mettre en ligne une nouvelle édition de son Manuel de maîtrise de l'Internet, un ouvrage expliquant aux enseignants, animateurs multimédia en EPN (Espaces Publics Numériques), aux parents et aux jeunes ce qu'il faut savoir pour utiliser Internet et se prémunir de ses dangers.

Le Manuel de Maîtrise de l’Internet existe en trois formats :

  • Une Version Flash gratuite (nécessite le plug-in Macromedia Flash 5),
  • Une version HTML : Troisième édition, également gratuite,
  • Une version publiée que vous pouvez acheter en ligne.

Intitulés des fiches :

  • Fiche 1 – Se connecter
  • Fiche 2 – La création de sites
  • Fiche 3 – La recherche de l’information
  • Fiche 4 – Les portails
  • Fiche 5 – Le courrier électronique
  • Fiche 6 – Le spam
  • Fiche 7 – Le t’chat
  • Fiche 8 – Les forums de discussion
  • Fiche 9 – Des bibliothèques mondiales
  • Fiche 10 – La musique et les images sur Internet
  • Fiche 11 – La créativité
  • Fiche 12 – Les jeux
  • Fiche 13 – L’enseignement à distance
  • Fiche 14 – La certification et le filtrage
  • Fiche 15 – La vie privée
  • Fiche 16 – La sécurité
  • Fiche 17 – L’intimidation et le harcèlement
  • Fiche 18 – Le commerce en ligne
  • Fiche 19 – Devenir un «e-citoyen» actif
  • Fiche 20 – La technologie mobile
  • Fiche 21 – Les blogs
  • Fiche 22 – Création de réseaux sociaux
  • Fiche 23 – Web 2.0
  • Fiche 24 – Démocratie électronique
  • Fiche 25 – Demander de l’aide

La description est copiée directement du site en lien au début de ce billet.

Merci à Twitter/@histoire qui m'a pointé vers cette ressource.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite