PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des outils 2.0 que je ne connaissais pas!

Je suis actuellement dans la correction jusqu'au cou. J'ai un peu de retard sur mon plan initial puisque j'ai débuté seulement hier (mardi le 03 mars) en fin de journée. Je devais normalement terminer aujourd'hui! Je n'avais pas vraiment planifié écrire une demande de financement en ce début de semaine de relâche...

Cette année, j'ai demandé à mes étudiants d'être original dans l'élaboration de leur plan d'utilisation du Web 2.0 pour leur autoformation. Je les mis dans mes critères, même si c'est vraiment très difficile à évaluer. Et plusieurs m'ont pris aux mots!

Plutôt que des travaux écrits, j'ai déjà corrigé un travail remis sous la forme de site Web créé à l'aide des services d'édition de sites Web Google, d'autres étudiantes m'ont remis des DVD avec une vidéo présentant leurs travaux, d'autres ont choisi un format papier plus classique, mais ont été original de par les outils qu'ils ont décidés de mettre à profit. Je vous les ferai découvrir au fur et à mesure. Je rééditerai ce billet chaque fois que ce sera utile. Chaque fois, la liste s'allongera!

Une première étudiante m'a d'abord fait découvrir un métamoteur de recherche (ixquick) et, surtout, un site où l'on peut poser des questions et recevoir des réponses. Des réponses écrites par des gens comme vous et moi qui essaient de vous aider! Un peu comme Google Answer faisait... Le site se nomme Fluther et est disponible en anglais. Imaginez recherche une recette de gâteau et pouvoir le demander à 8 "tante monique"...

La même étudiante a aussi utilisé le service Wikia. Un site où l'on peut créer des communautés autour d'un wiki.

Mise à jour du 9 mars. La correction n'avance pas très vite. Je passe plus de temps à naviguer qu'à évaluer!

Magali m'a présenté un répertoire d'outils 2.0 principalement composé d'outils francophones!

Marie-Êve m'a proposé Kosmix. c'est quelque chose entre un outil de recherche et un "mashup" de ce qui semble populaire sur le web actuellement... Difficile à classer!

Mise à jour du 11 mars 2009:

Simon a utilisé deux services de partage, pour les fichiers qui sont trop gros pour les courriels:

Christel m'a fait découvrir Evernote. Imaginez à quoi pourrait ressembler un "post-it" virtuel en 2.0... J'ai beaucoup aimé! Je vais l'adopter si je réussi à l'installer en Linux. :-( Voici le lien et une vidéo d'introduction:

À plus... :-)

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

marie-eve marie-eve ·  09 mars 2009, 6:49:32 PM

Bonjour Patrick
si je peux me le permettre, j'ai lu de l'information sur Kosmix avant de le nommer moteur de recherche, moi aussi j'avais un doute sur ce que se site était vraiment. Son concepteur le décrit comme étant bel et bien un outil de recherche. Il le compare même à Google, mais prétend qu'il ne sera jamais aussi populaire que ce dernier (Kosmix est nouveau depuis peu et continura de grandir dans la communauté du Web 2.0). J'avoue, par contre, que son côté rassemblage de données correspond à la caractéristique d'un "mashup"...
reste à voir ce que Kosmix deviendra dans un avenir proche!!!

no attachment



À voir également

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite