PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un jeune qui se prononce sur l'école

Michael est sur une lancée intéressante. Il y a quelques jours, il a d'abord publié un excellent billet décrivant l'enseignant parfait. Il explique que selon lui,

...la meilleure façon d’enseigner, c’est de donner le goût à ses élèves d’apprendre. Une fois que c’est fait, il suffit d’alimenter le feu.

Comment? Et bien Michael propose trois pistes.

Il y a trois qualités qui permettent à l’enseignant d’inspirer ses élèves: l’amabilité, la crédibilité et l’érudition (ici, “érudition” rime avec “connaissances générales” et “savoir”). L’amabilité dépend de la capacité de l’enseignant à sympathiser avec ses élèves. En effet, on m’a déjà dit que l’apprentissage venait en partie du désir de faire plaisir à celui (ou celle) qui nous enseigne. La crédibilité englobe tout un tas de trucs: capacité à gérer son temps de cours, capacité à garder l’ordre dans sa classe, professionnalisme, etc. Un enseignant qui n’a pas l’air d’un enseignant n’inspire ni l’autorité, ni le respect. Finalement, l’érudition, elle, a trait à la connaissance que l’enseignant a des choses suivantes: la matière qu’il enseigne (évidemment), les méthodes d’enseignement (les nouvelles autant que les autres) la réalité de ceux à qui il enseigne, l’actualité, etc.

Récemment, il a écrit un autre billet à propos très intéressant. Cette fois, c'est à propos de la contribution possible des réseaux dans les écoles. Il propose quelques idées. Allez donc faire un tour et laissez-lui une rétroaction pour l'encourager ou lui proposer de nouvelles idées.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 janvier 2010, 1:45:10 PM

Ce matin j'ai repéré un autre article qui parle de bons enseignants (via Twitter: @MarioAsselin ) et un rapport de recherche lié à cet article.

François Guité François Guité ·  11 janvier 2010, 3:32:09 PM

Petite coquille dans le titre : UN jeune...

MichaelLD MichaelLD ·  11 janvier 2010, 10:35:12 PM

Petite coquille dans le titre, en effet... sinon, merci bien, monsieur Giroux!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 janvier 2010, 2:40:21 PM

Désolé pour la coquille! J'ai corrigé!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 janvier 2010, 3:25:35 PM

Mike a continué à réfléchir... L'Étudiants parfait!? http://michaelld.wordpress.com/2010...

no attachment



À voir également

Le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC

Le comité de pédagogie universitaire de l'UQAC a organisé le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC le 8 avril dernier. Voici ce que j'y ai présenté...

Lire la suite

Sujet des travaux de session pour le trimestre d'hiver 2011

Voici une liste de sujets que je souhaite voir traités durant le trimestre.

Lire la suite