PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Voici mon premier billet

Je suis enseignant en fp, dans le secteur santé, depuis 5 ans au CFP l'Oasis, ou j’enseigne dans 3 DEP;[Infirmier auxiliaire(SASI), prépo...|http://www.avenirensante.com/fr/explore/|fr] J’ai été infirmier en milieu clinique pendant 15 ans avant de faire le bond en enseignement, bond qui est arrivé par hasard, mais qui a rallumé une vieille flamme que j’avais quasiment oublié. Dès mes débuts en enseignement mon attrait vers les TIC fut très puissant, moi qui ai toujours aimé les télécommandes et les TV, je découvrais des bidules mille fois plus interactifs et ouverts sur le monde. Au début j’ai perdu du temps, loin d’alléger ma tâche je l’alourdissais, car l’apprentissage à tâtons est long et périlleux. Malgré les difficultés, j’ai persisté et souvent réussi à maîtrisé la bête, j’ai même fini par m’en acheter une, bête portative, qui rendit l’âme au bout de 3 ans et un jour, jour même de la fin de sa garantie, qu'à cela ne tienne, je m’en suis acheté un autre mais moins cher…

Mon autoévaluation sur les TIC : dans ma famille je me coterais 5/10, dans mon secteur de formation 9/10, par rapport à l’auteur de ce Blogue 2/10. Pour moi, ce qui compte c’est de trouver l’information, être capable de la diffuser, de la partager, de la commenter… Je me sers des logiciels Office pour des présentations où j’intègre des hyperliens, des vidéos, des quiz. J’ai déjà utilisé la vidéo avec les élèves, j’ai fait un Blogue de voyage quand j’ai adopté un enfant au Vietnam et un autre comme travail dans un cours , je communique avec skype avec ma famille qui est dispersée dans le Canada et dernièrement avec des amis en voyage à l’étranger: ce programme est particulièrement efficace et facile d’utilisation. J’ai des adresses hotmail, gmail, yahoo, youtube, picassa, uqac, csrs, skype, facebook, etc. Une chose que je n’aime pas sur le web c’est le nombrilisme du je tonitruan, cela m’interroge la façon sur facebook par exemple, où les gens se prennent en photos, parlent de leur humeur, de ce qu’ils font à chaque instant et donnent leur opinion sur tout et sur rien, tout cela développe peut-être une forme de narcissisme malsain? Les élèves à qui j’enseigne, leurs connaissances des TIC se limitent, pour la plupart, à Messenger et aux courriels, un cours de base en TIC devrait faire partie de tous les profils de formation étant donné l’importance de plus en plus grandissante dans toutes les sphères du monde du travail et de la société. J’ai sûrement débordé du sujet mais voici mon billet, j’attends vos commentaires.

Image que j'ai le droit d'utiliser http://farm4.static.flickr.com/3465/3956293429_d71df88af0.jpg

jasselin

Auteur: jasselin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  15 janvier 2010, 2:36:04 AM

Bonsoir,

C'est vrai que l'apprentissage par essais et erreurs est couteux en terme d'énergie et de temps, mais c'est aussi une méthode qui permet des apprentissages importants et beaucoup de transferts.

L'idée de se noter en fonction du contexte est intéressante. Bravo! Avant de te noter si bas face à ton enseignant, tu devrais peut-être attendre... Tu en sais peut-être beaucoup plus que tu le penses! Tu connais déjà plein d'outils et tu as déjà commencé à les évaluer (en bien ou en mal). J'espère que tu utiliseras ces compétences et que tu aideras tes collègues dans le cadre du cours. J'espère aussi te donner de nouveaux points de repère ou critère pour évaluer les outils que tu connais et les nouveaux que tu découvriras.

En passant, je suis contre l'idée d'un cours obligatoire dans le cadre duquel on enseignerait aux jeunes à maîtriser les TIC... Les TIC sont des outils que l'on utilise pour apprendre autre chose. Nous en reparlerons! ;-)

Coquilles à corriger: "à maîtrisER"

jasselin jasselin ·  19 janvier 2010, 12:48:56 AM

Mon idée de formation sur les TIC part du principe qu'il faut apprendre à lire pour utiliser un livre.

jasselin jasselin ·  19 janvier 2010, 1:39:31 AM

J'ai ajouté une photo, et j'ai mis les hyperliens en surbrillances.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  19 janvier 2010, 1:45:01 PM

Intéressant de comparer l'apprentissage des TIC avec l'apprentissage de la lecture.  Je demeure néanmoins contre un cours qui porte sur les TIC.  Un: parce-que, même si c'est important d'apprendre à bien utiliser un ordinateur, ce n'est pas ENCORE aussi important que d'apprendre à lire. Deux: parce-que les TIC sont des médias, de simples supports qui servent à transporter un message. Utiliser les TIC juste pour les utiliser (sans transporter un vrai message) n'a pas de sens et est, par conséquent, un apprentissage sans valeur et difficile pour les apprenants. Il s'en suit que, logiquement, l'enseignant qui veut (par exemple) favoriser l'apprentissage d'un logiciel de dessin va le faire dans le cadre d'un projet visant la production d'un modèle en 3d qui forcera l'emploi des quelques fonctions que l'apprenant doit maîtriser aujourd'hui. Demain ou la semaine prochaine, il trouvera un autre but ou un autre message à représenter... Il ne faut pas seulement montrer comment faire, mais aussi quoi faire avec l'ordinateur.

jasselin jasselin ·  20 janvier 2010, 2:43:20 AM

Voila, je suis d'accord avec toi, le débat est plus sémantique que fondamental, il faut toujours rendre les apprentissages signifiant aux apprenants, facile à dire mais pas facile à faire...rendre signifiant est dans les mains de l'enseignant.

jasselin jasselin ·  20 janvier 2010, 2:44:32 AM

s à signifiants.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite