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Après avoir laissé passer une opportunité à l’âge de vingt ans, la vie m’a redonné la chance de réaliser un défi valorisant trente ans plus tard.

Bonjour! Je me présente, Jacques Tremblay enseignant en charpenterie menuiserie. En 1978, alors que j’avais à peine 20 ans et que je travaillais sur la construction, l’occasion d’enseigner au primaire s’est présentée. À l’époque, avec un secondaire 5, je considérais que je n’avais pas les éléments nécessaires, et je n’ai pas appliqué; c’est une personne titulaire d’un secondaire 4 qui a comblé le poste : région éloignée oblige et les choses n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. J’ai choisi de continuer d’œuvrer dans différentes sphères de la construction en m’initiant à l’électricité, la plomberie, l’estimation, l’entretien de bâtiments, etc. Toutefois c’est l’ébénisterie et la charpenterie menuiserie qui a meublé la majeure partie de mon temps entre les années 1978 à 2008. Ce sont ces expériences, ajoutées à un DEP en ébénisterie et quelques cours au CEGEP à distance que j’ai reconsidéré, trente ans plus tard, la faisabilité d’enseigner. J’ai la chance d’être à temps plein dans cette profession extraordinaire qui offre la possibilité de constamment renouveler ses connaissances afin d’améliorer son travail.

Présentement, j’en suis à mon cinquième cours universitaire. Les 4 premiers m’ont déjà apporté beaucoup au niveau pédagogique. J’essaie d’appliquer le mieux possible les différentes compétences acquises. Cependant, j’appréhende le cours en technologie de l’information et communication, où je situe mes connaissances à 2 sur une échelle de 10, mais je sais que cette formation me permettra d’apprivoiser Internet. J’utilise, dans la préparation et la présentation de mes cours, différents logiciels appris de façon autodidacte et je suis conscient que je maîtrise ces derniers au minimum de leur potentiel. Pour ce qui est d'internet mes connaissances se limitent aux courriels et à Toscanet qui me sert à la prise des présences et à la demande d’examens. Lorsque vient le temps d’utiliser les moteurs de recherches pour communiquer ou chercher de l’information plus rien ne va. Je me retourne vers des moyens traditionnels. Je suis conscient de la nécessité d’utiliser ce mode de communication et je me sens complètement " out " lorsque je vois mes enfants de 27 ans toujours près de leur portable et cellulaire en poche trouver avec quelques touches sur le clavier les informations désirées. J’espère que ce cours va m’apporter les éléments de base me permettant d’évoluer plus aisément dans ce milieu et ainsi élever d’un cran le transfert de connaissances aux étudiants.

jtremblay

Auteur: jtremblay

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  15 janvier 2010, 5:18:18 PM

Bonjour Jacques,

Dans ce cours, nous allons tenter de t'aider à acquérir de nouvelles habiletés techniques autant que pédagogiques. Nous allons, entre autres, souvent remettre en question l'idée de transmission des connaissances. C'est un paradigme qui s'adapte mal aux technologies et ne correspond pas aux jeunes de la génération C...

Bon trimestre!

Coquilles ou corrections:
-Tu as la chance d'être à temps plein ou partiel dans cette profession extraordinaire? Il manque un mot!
- Internet prend une majuscule.

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