PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Premier billet pour une présentation.

Bonjour à tous, je me présente Gary Lavoie, je travail dans le domaine de l’enseignement professionnelle depuis maintenant 4 ans, dans le secteur de la métallurgie. Plus précisément au DEP en soudage-montage ainsi qu’à l’ASP en soudage haute pression au Centre de Formation Professionnelle en Métallurgie et Multiservices de la Commission Scolaire des Rives du Saguenay.

Professionnellement je proviens du domaine de la construction où je pratique le métier de soudeur en tuyauterie dans le secteur industriel lourd. Cela fait maintenant 12 ans que je pratique ce métier. Je continu de garder mes cartes de compétences en vigueur car vue la situation que je vie dans le domaine de l’enseignement, c’est à dire une situation précaire, je dois parfois faire un retour vers le domaine de la construction. Pour ce qui est des (TIC), en m’informant sur elles je me suis rendu conte que j’en utilise quelques une parmi plusieurs.Il faut dire qu’avant de commencer ce cours je n’avais pas vraiment d’idée sur ce qu’était les(TIC) et je ne me posais pas de questions sur ce sujet. J’utilise Internet comme beaucoup de gens pour payer les comptes, chercher de l’information, faire mes travaux avec certains logiciels que je comprends moyennement. Après avoir pris des informations sur les (TIC), aujourd’hui je sais que ces technologies ne sont pas uniquement réservées qu’à l’informatique. Un exemple, c’est lorsque je pratique le sport de raquette à neige, j’ai fais l’acquisition d’une montre GPS ou nous pouvons prendre et transférer des informations enregistrés comme le parcourt, la distance et les pulsations cardiaques engendrées durant l’exécution de l’activité. Ensuite je transfert ces informations sur mon ordinateur ou je peux visualiser le profil et le plans des données recueillies durant l’activité. Très intéressant surtout pour prendre conscience des pulsations cardiaques engendrées durant l’activité et pour tracer les circuits empruntés.

En bref pour me situer sur l’utilisation des (TIC), je me trouve selon moi dans la zone de faible a moyen, donc sur une échelle de un à dix je me donne 4/10. J’ai bien hâte d’apprendre à utiliser et à découvrir certaines d’entre elles, ainsi qu’a être plus a l’aise avec ces technologies et surtout de pouvoir bien les appliquer dans un contexte d’éducation et de la vie courante.

glavoie

Auteur: glavoie

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 janvier 2010, 4:14:35 PM

Bonjour Gary!

Déjà, si tu as le réflexe d'aller sur Internet pour chercher de l'aide ou apprendre comment utiliser des logiciels, c'est une excellente habitude. C'est l'une des compétences que l'on tente actuellement d'inculquer aux plus jeunes (primaire). (Je ne veux pas te comparer aux jeunes du primaire, mais marquer l'importance de cette habitude!)

Coquilles à corriger:
- ...pour payER...
- ...à utilisER et à découvrir certaineS......

Bon trimestre!

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite