PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La génération C et l'école, comment trouver l'équilibre dans l'utilisation des TIC?

Premièrement, je dois mentionner que je suis quelqu'un qui utilise beaucoup les TIC. Ordinateur, internet et MSN à même mon cellulaire entre autres. Parfois, je me demande pourquoi j'ai toutes ces applications sur mon cellulaire. À part pour détourner mon attention quand ce n'est pas le temps je ne vois pas en quoi ça m'aide dans la vie! Il faut même avoir beaucoup de contrôle pour s'empêcher de regarder à toutes les 5 minutes si de nouveaux messages ne sont pas entrés dans la boîte de réception. C'est ce qui m'inquiète le plus chez les TIC en éducation. Le détournement de l'attention de l'élève vers un gadget qui vibre et qui fais du bruit. À chaque cours, c'est la même chose, on entends toujours un cellulaire sonner dans la classe, le jeune prétextant qu'il a oublié de fermer la sonnerie. Même moi , en tant qu'enseignant, j'oublie parfois de fermer la sonnerie de mon téléphone pendant un cours. Nous serons tous d'accord pour dire que c'est déconcentrant pour tout le monde dans une classe. Par contre, dans mon domaine d'enseignement, il nous arrive parfois d'avoir la chance de se retrouver en région assez éloignée pour qu'aucunes ondes cellulaires parviennent aux appareils!

Mais, il existe aussi des technologies fort intéressantes dans le domaine de la chasse et de la pêche qui sont maintenant rendues des incontournables pour les disciples de Nemrod. Il est maintenant impensable, en 2010, de donner une formation à de futurs travailleurs en milieu forestier sans leur montrer le fonctionnement d'un GPS. Il y a beaucoup d'avantages à utiliser cet appareil qui est fort utile en complément d'une carte et d'une boussole. Imaginez le temps que vous pouvez sauver, plus besoin de calculer des coordonnées sur une carte, vous n'avez qu'à déplacer votre curseur pour savoir quelle distance il vous reste à parcourir et sur quel azimut vous devez marcher. Il suffit d'un coup d'oeil pour trouver votre position. Quelle merveille de la technologie lorsqu'on maîtrise bien ses fonctions.

Un autre exemple de l'utilisation des technologies dans l'enseignement de ce domaine d'étude est sans aucun doute l'apparition du sonar en temps réel qui a complètement révolutionné le monde de la pêche sportive. L'exemple le plus flagrant est l'utilisation de cet appareil à la pêche blanche sur le fjord du Saguenay. Il est maintenant possible pour le pêcheur de capter sur l'écran du sonar le mouvement du leurre dans des profondeurs aussi impressionnantes que 300 pieds d'eau salée! Par le fait même, nous sommes en mesure de voir le poisson monter et attaquer notre leurre. Image à venir. Que de plaisir! L'arrivée des ces appareils technologiques a permis une avancée spectaculaire sur notre compréhension du comportement du poisson ainsi que sur les techniques de pêche employés.

Il est donc très clair pour moi qu'il y a deux poids deux mesures dans l'utilisation des TIC. D'un côté, il est nécessaire de développer des moyens dans notre enseignement pour contrôler les TIC qui sont déconcentrant à notre enseignement et apprivoiser celles qui peuvent être utile aux travailleurs que nous formons car c'est notre devoir de former des gens qui seront à la fine pointe des technologies dans leur métier. Et vous, qu'en pensez-vous?

jsimard

Auteur: jsimard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  21 janvier 2010, 7:02:18 PM

Je pense que tu viens peut-être de mettre le doigt sur un apprentissage important que les jeunes "C" doivent faire... Maintenant, comment vas-tu t'y prendre?

Et comment faire pour décider quelles TIC, dans quels contextes, etc.?

Bravo pour l'hyperlien. C'est une bonne idée et une bonne pratique sur un blogue.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite