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Le Web 2.0 versus mon processus de formation

En ce qui me concerne, naviguer sur le Web est tout nouveau. Les sites internet que nous consultons sont fascinants et nous permettent d’en découvrir davantage comme, par exemple, connaître leurs fonctions, leurs rôles, liens et comment voyager d’un site à l’autre. Il est intéressant de percevoir d’autres cultures du bout des doigts et de pouvoir faire le tour du monde sans même quitter le confort de son salon. Il m’est impossible pour l’instant de tout voir et tout retenir les chemins pour naviguer, mais je suis quand même le fils de la présentation de ces sites. Ma maîtrise des TIC et de l’ordinateur portable n’est pas encore parfaite, cependant, c’est avec le temps et de la pratique que j’y parviendrai. En tant qu’apprenant, c’est la première fois que je suis une formation sous forme de vidéoconférence et j’aime bien cette procédure. Il favorise le contact entre l’étudiant et le professeur tout en réduisant les déplacements. Par contre, lorsque les gens parlent beaucoup entre eux et que le son n’est déjà pas très clair, la compréhension se fait plutôt difficile et nous manquons certains commentaires de l’intervenant.

Dans mon enseignement quotidien, le Web 2.0 m’apporte beaucoup de possibilités d’entreprendre diverses méthodes de travail et m’amène à un changement de culture dans ma façon d’utiliser et de diffuser ma formation. Par exemple, au lieu de faire réflexion écrite individuelle sur la perception en regard du métier, il suffit d’aller sur le site www.etherpad afin d’échanger en groupe vos opinions sur la formation. Ce service est plus interactif et permettrait de perfectionner, en même temps, le module « utilisation d’un poste de travail informatisé » considérant que j’ai la possibilité de travailler avec de petits groupes (4 à 6 personnes) par module. Il y a aussi d’autres sites qui pourraient s’ajouter, mais, malheureusement, notre centre de formation n’est pas tout à fait adapté à ce changement technologique et la connaissance de ce mode d’enseignement, n’étant pas connue en général, freine l’évolution du Web 2.0. Nous disions dans certains billets auparavant que la génération C était en avance sur la technologie informatique. Erreur! C’est nous, la génération X, qui sommes un peu en retard sur la façon de naviguer à travers la multitude de sites Web. L’inconnu de ces sites et le manque de temps sont les 2 facteurs majeurs du développement de cette technologie pour améliorer la qualité de notre enseignement en formation professionnelle et ainsi qu’en enseignement général.

Au cours des dernières années, l’évolution d’internet nous a ouvert plusieurs portes sur le monde. Les iPod, le téléphone cellulaire, l’ordinateur portable, YouTube, Facebook, etc. sont tous des éléments essentiels au développement de cette technologie. Un mauvais usage de ces outils peut toutefois déformer l’information donc l’éducation. C’est pourquoi il existe des sites de blogage. Le blogue permet à l’étudiant de tenir un journal de bord ou encore de publier des chroniques. Il est tout aussi intéressant pour l’enseignement puisqu’il peut joindre plusieurs personnes en même temps et publier ses consignes tout en étant mis à jour quotidiennement. Il facilite et motive l’apprentissage des élèves parce que, de cette façon, chacun est maître de son temps. Il y a aussi le courriel électronique, qui est d’ailleurs le plus populaire, car nous pouvons échanger des dossiers et des idées lorsqu’ils sont un peu plus privé. Pour terminer, l’implantation d’Initiation aux technologies éducatives devrait faire partie intégrale du plan de cours en formation professionnelle pour faire connaître tous les aspects pédagogiques des technologies et de la communication en enseignement.

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Auteur: sberube

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