PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le contenu numérique dans mon enseignement

Il existe sur le web des contenus numériques utiles pour mon enseignement. J'essaie de les intégrer de plus en plus. Par contre, je considère qu'il faut avoir un juste milieu et les utiliser avec modération. Le but de l'utilisation de ce contenu est de compléter mon enseignement et mes commentaires et non pas de me remplacer!

Alors, au niveau des photos et vidéos, j'ai la chance de pouvoir utiliser youtube au centre où je travaille. Cette banque de vidéos peut être très instructive. J'utilise des vidéos explicatifs concernant les techniques de chasse et pêche, différentes visite de pourvoiries, les techniques de filletage de différents poissons...J'utilise aussi quelques documentaires fort intéressants tirés du site de Radio-Canada (émissions Découverte et la semaine verte). Ces ouvrages scientifiques fort intéressants et d'actualité permettent aux élève de voir différents travaux qui se font sur le terrain comme par exemple les études de milieux, les pêche expérimentales, les aménagements de la grande faune. L'utilisation de ces contenus numériques permet aux élèves de voir de leurs yeux comment ça se passe sur le terrain. Bien entendu, nous forçons le plus possible pour leur faire vivre leurs expériences directement sur le terrain mais lorsque c'est impossible compte tenu de plusieurs contraintes (saison, distance, coût reliés) cette alternative est fort intéressante pour appuyer mes interventions.

De plus j'incite mes élèves à s'inscrire sur des sites comme Québec-pêche. Ce site est une véritable manne d'information sur la pêche sportive au Québec. Et plus d'y retrouver toute l'information d'actualité dans le domaine faunique, nous pouvons accéder à un forum de discussion. Un coup inscrit, il est possible de poser n'importe quelle question concernant la pêche, et ce en tout temps. Même après la formation, les élèves peuvent continuer à trouver réponse à leurs questions. De plus c'est un excellent moyen d'entrer en contact avec des gens dans le domaine.

Des applications comme google earth sont aussi de plus en plus utile dans notre enseignement. Certains secteurs du territoire québécois offrent une définition d'image acceptable pour permettre la visualisation de différents peuplements forestiers, d'anciens parterres de coupe, différents chemins forestier. Cette application gratuite peut être bien utile quand viens le temps de planifier des sorties terrain. De trouver des terrains propices à la chasse à l'orignal ou des voies d'accès à différents plans d'eau.

La liste pourrait être beaucoup plus longue et ce billet me fait réaliser à quel point la quantité d'information pertinente qu'on y retrouve peut être importante. Sur ce je quitte, je dois trouver quelques coordonnées géographiques sur Google earth que j'ai besoin pour ma prochaine sortie terrain...

jsimard

Auteur: jsimard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment