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Les contenus numériques et l’enseignement d’aujourd’hui.

Nous retrouvons plusieurs sortes de contenus numériques utiles pour notre enseignement. Denis Lamontagne nous en cites beaucoup dans son texte. Il y va de photographies, des vidéos, des communautés d’entraide et d’apprentissage et même des simulateurs-jeux. Les utilisations pédagogiques sont multiples ce sont des ressources accessibles et ces documents peuvent être exploités dans un contexte éducatif. (ex. travaux de recherchent et devoirs). Youtube L’intégration et la réutilisation de produits de formation sont, dans les faits, une pratique marginale. La plupart des professeurs et même des institutions ne réutilisent essentiellement que leur propre production et encore, dans de très faibles proportions. Les rares entités qui font de l’intégration de produits dans un ordre de grandeur estimable, l’effectuent dans des conditions contrôlées et dans des limites strictes. Lamontagne, Denis La diffusion et la réutilisation des contenus numériques. Généralement, les efforts à fournir (identification, évaluation, traitement, connexion, traduction, adaptation, etc.) pour intégrer une partie substantielle d’une ressource d’apprentissage provenant d’une autre source dépassent les efforts nécessaires pour en produire une originale, adéquate et opérationnelle. Dans ce contexte, la question de la réutilisation ne se pose même pas. • Les citations, textes, chapitres de livres, que chacun peut traiter et reformater sur les logiciels courants et copier directement; • Les vidéos déposés sur des sites publics, qu’il est facile d’insérer (embed) sur un site, un cours ou un blogue; • Les images, photos, graphes, déposés sur des sites publics tels Picasa, Flickr ou provenant de d’autres sources et que la plupart des individus peuvent traiter rapidement et facilement; • Les extrais sonores déposés sur des sites publics, qu’il est facile d’intégrer par un simple lien; • Les pages Web ou fichiers en ligne que l’on réfère par simple lien URL, insertion (embed) ou redirection via un site de citation permanente comme WebCite1 • Les logiciels, appliquettes (applets java ou Flash) et autres services Web tels les aggrégateurs de fils RSS, de sites et de résultats d’engins de veille, les caméras Web, les cartes de positionnement, les textes ou chiffriers partageables en temps réel, etc... que l’on réfère par lien. Lamontagne, Denis La diffusion et la réutilisation des contenus numériques. Généralement tous ces objets d’apprentissages sont accessibles et gratuits sur le Web et ils peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. C’est à nous, comme enseignant de les Découvrir, de les apprendre et de se familiariser avec ces sites pour pouvoir les adapter Dans nos formations. Malheureusement plusieurs de ces sites sont en anglais, donc, l’accès Du contenu est plus difficile pour la pratique professionnelle.

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Auteur: sberube

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