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Le contenu numérique, peut-être pas pour tous les métier

Depuis le début de cette formation, je m’aperçois que mon dictionnaire informatique était très limité, enfaîte il n’avait pas grand contenu. Par contre, à ce moment-ci de ma réflexion, il est encore difficile pour moi d’évaluer le pourcentage que prendra le contenu numérique dans mon enseignement puisque je ne sais pas quand ni comment il fera partie de la matière que j’ai à enseigner.

 Je ne peux pas dire que le contenu numérique n’existe pas totalement dans mon enseignement, puisque la commision scolaire de la Jonquière a en 2008, incorporé à son réseau informatique tosca.net.Avec ce programme nous pouvons faire une multitude d’applications telle que vérifier l’assiduité des élèves, faire le suivit de dossier de chaque candidat, faire la demande d’examen, etc.

 Au point de vue de mon enseignement, l’intégration du contenu numérique dans un métier manuel est un peu plus difficile. Pour fixer des pièces de bois ensemble, il faut des clous, des vis ou de la colle et cela depuis la nuit des temps et pour encore un bon moment. Par contre, dernièrement j’ai utilisé Google afin de faire une recherche sur une méthode de travail, il ne m’était jamais arrivé de faire la pose de déclin de fibrociment, étant donné que cette méthode m’était inconnu et que je devais l’expliqué à mes étudiants, j’ai fait une recherche et trouvé l’information complète pour en faire la démonstration en atelier. J’en conclus donc, que dans un avenir rapprocher que les informations contenues dans certains sites sur le Net m’aideront de plus en plus à enrichir mes connaissances afin de partager mon savoir avec mes candidats.

 Pour ce qui est du contenu numérique pédagogique, il sera de mon ressort de trouver ou encore de modifier mon enseignement afin de facilité ma tâche et de rendre le côté théorique de mon enseignement plus attrayant pour les jeunes qui arrivent dans nos cours et qui sont adepte de l’informatique, qui je dois vous avouer sont de plus en plus nombreux d’année en année. Une méthode qui est facilement utilisable pour mes cours est le PowerPoint. Pour ce qui est de la partie manuelle donc en atelier, une bonne démonstration fait de mes mains ou encore l’emploi de différent démonstrateur reste selon moi la meilleure méthode pour la plus part de mes élèves qui sont en majeure partie des personnes qui apprennent par l’action et le visuel.

sdesmeules

Auteur: sdesmeules

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Commentaires (3)

jtremblay jtremblay ·  20 mars 2010, 12:29:00 PM

Je ne crois pas que les Tic influenceront la manipulation du marteau, mais ils vont influencer les communications avec les ressources extérieures. Étant donné que plusieurs menuisiers deviennent chefs d'équipe, contremaîtres, surintendants ou encore entrepreneurs, ils devront, de toute manière, développer ces avenues. De plus en plus de petits entrepreneurs utilisent des logiciels pour produire leurs plans. Dans le résidentiel,en 2008, la limite du prix d'une construction résidentielle était à 400,000.00$ avant d'être obligé de faire approuver les plans par des architectes. Lorsque j'ai fait de l'estimation et gérer les projets pour Construction du Haut de Lac, fin des années 1990 et au début des années 2000, nous avions un logiciel d'estimation et un logiciel de plan qui pouvait comptabiliser les matériaux nécessaires. C'est logiciels ont beaucoup évolués et font partie d'utilisation courante. Les communications avec les architectes se faisaient par télécopieurs, mais c'est de moins en moins utiliser aujourd'hui.

Pour ce qui est d'apprendre par l'action et le visuel, je suis entièrement d'accord. Parfois je suis décourager des résultats suite à des explications concises en classe versus l'exercice effectué en atelier. Le groupe de cette année n'assimile pas beaucoup en théorie, mais elle est tout de même nécessaire. sinon nous ne couvririons sûrement pas le programme au complet si tout devait passer par des exercices pratiques.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  09 avril 2010, 10:45:22 AM

Je ne crois pas que les contenus numériques puissent remplacer la pratique. Surtout dans ton métier. Ils peuvent cependant faciliter l'apprentissage en complétant tes démonstrations et les exercices pratiques.
Ex.: Il est probablement difficile de se pratiquer à la maison à poser du déclin de Fibrociment... Mais si l'étudiant peut écouter un petit film pour réviser le soir à la maison, il sera probablement plus prêt pour l'exercice ou l'évaluation du lendemain. En plus, dans 3 ans, lorsqu'il aura besoin de cette compétence, il pourra toujours aller réviser en ré-écoutant le film que tu les contenus numériques que tu lui auras donnés.

jtremblay jtremblay ·  10 avril 2010, 12:19:06 PM

Entièrement d'accord avec ce dernier commentaire. Les apprenants motivés vont profiter de ce genre de démonstration. Pour les autres, ça leurs appartient.

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