PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Faire un survol et mettre en application deux choses totalement différentes

Faire un survol et mettre en application deux choses totalement différentes Je conviens que l’arrivée du Web. dans le milieu de l’enseignement est sans contredit une des plus grandes sources d’information et d’outils de toutes sorte qui permettront de nous faire avancer à grand pas le monde l’enseignement. Le Web. 2, bien qu’il soit encore peut connu de certains d’entre nous, mérite que l’on s’y attarde pour y découvrir les différents aspects de son utilité dans nos disciplines respectives. Il est certain que chacun de nous aurons des devoirs à faire pour trouver son chemin dans le labyrinthe que constitue le Web. Ce qui m’est le plus difficile, C’est de travailler avec des outils que je ne connais pas suffisamment et qui plus est ; sont inconnus même de certains nouveaux diplômés universitaire, qui me considère comme étant rendu bien plus avancé qu’eux-mêmes dans le domaine. Chose qui est fausses, je ne fait que tenir ma tête hors de l’eau. Je crois sincèrement, que je ne suis pas le seul à semer de petits cailloux derrière lui pour se retrouver. Je continu mon apprentissage du Web. et de ces outils. Lors que je maîtriserai certains d’entre eux je l’ai appliquerai dans mes cours. Pour l’instant, je crois qu’il serait suicidaire de ma part de m’aventurer à tâtons et risquer de perdre ma crédibilité au près de mes étudiants, peut-t-on envoyé un étudiant construire une maison sans avoir atteint la compétence nécessaire pour le réaliser et être crédible au près de son futur employeur. Ce que j’apprends présentement est très important puisque ça me donne un peut plus d’assurance à me déplacer sur le Web. Pour moi, pour bien apprendre, il faut d’abord être capable d’admettre son ignorance !

mgauthier

Auteur: mgauthier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

Jouellet Jouellet ·  29 mars 2010, 2:40:47 PM

je suis en accord avec toi il est primordial de connaitre les outils avant de s'en servir

mgauthier mgauthier ·  29 mars 2010, 2:57:10 PM

merci! ton commentaire me rassure de orientation de mon billet

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 mars 2010, 10:23:20 AM

Ton court billet m'inspire plusieurs questions...

Crois-tu que tu es plus crédible auprès des étudiants en n’utilisant PAS la technologie? Est-ce que ce sera toujours le cas dans quelques années?

Considérant le rythme du développement technologique, crois-tu possible de faire mieux que de se maintenir la tête hors de l'eau tout en enseignant à temps plein?

Mon conseil, prend des risques! Honnêtement, en te préparant, un petit pas à la fois. Ça arrive de se planter, mais c'est moins grave si la fois suivante on avance plus vite...

mgauthier mgauthier ·  30 mars 2010, 10:40:36 AM

Je ne dis pas que je ne veut pas utiliser les nouvelles technologies, j'aimerai seulement être en meure de bien les utilisés. je souhaite sincèrement qu'avec le temps, je seriai en en mesure de maîtriser ceux qui conviendront à mon enseignement et aussi en découvrir de nouveaux.
je te remercie de ce beau commentaire très motivateur, qui ne risque rien n'a rien !

npageau npageau ·  11 avril 2010, 6:29:12 PM

Je n'en connait que quelques-unes et je suis déjà un brin passionné par cette dimension, j'imagine la suite.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite