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YouTube: Accès refusé!

Ce matin j'erre sur YouTube je fait plein de recherches de vidéos divertissants: poursuites policières, 4x4 dans la boue, avalanches, crash d'avion, vidéoclip musical, implosion de building, cascades en moto.... La liste pourrais être longue. Nous somme rendu dans une ère où nous pouvons visionner n'importe quoi n'importe où...ou presque!

Je continue mes recherches mais de manière un peu plus sérieuse cette fois-ci. Je fais une recherche concernant mon domaine d'enseignement. Alors je trouve un important contenu qui pourrait être utilisé en classe. En passant, à notre établissement il nous est possible de visionner des vidéos à partir de Youtube. Que ce soit des vidéos concernant certaines pourvoiries, des vidéos expliquant la complexité de différents écosystèmes comme le fjord du Saguenay, des vidéos explicatifs concernant différentes techniques de filetage du poisson comme le pour le brochet par exemple, il existe une quantité phénoménale de vidéos au contenu pédagogique qui m'est déjà très utile en classe.

Alors, mon questionnement est le suivant: Comment se fait-il que certains établissements scolaire refusent l'accès à cette ressource? Pourquoi certains gestionnaires privent-ils les enseignants d'utiliser ce moyen fort efficace pour compléter l'information qu'ils transmettent à leurs élèves? Pourquoi privent-ils, par le fait même, les élèves d'une manne d'informations très pertinente pour leur futur métier? Une information qui reste en plus! Au besoin, l'élève peut retourner visionner cette vidéo.

Selon mon point de vue, YouTube est une source de contenu pédagogique qui peut être très intéressante pour nous les enseignant en formation professionnelle car il nous est parfois impossible de réaliser certains travaux reliés au métiers. Dans notre cas, par exemple, la nature des travaux dépend beaucoup des saisons. Lorsque nous donnons une formation et que la saison ne nous permet pas de faire de travaux pratique relatifs au module, YouTube deviens un outil fort intéressant pour compléter nos explications. C'est un moyen très concret pour les personnes qui sont dites plus visuelles.

Alors, est-ce que non gestionnaires jugent qu'il y a trop de perte de temps pour ceux qui écoutent des vidéos n'ayant pas rapport avec le contenu du cours? Veulent-ils exercer une forme de censure de la réalité? Nous sommes rendus la, ils vont les écouter chez-eux quand même ces vidéos au contenu moins pédagogique. Je suis d'accord par contre qu'il est inadmissible qu'il y a diffusion de contenu osé, violent ou macabre sur les ordinateurs des commissions scolaire.

C'est sûr que si les élèves sont laissés à eux-même, ils se dirigerons vers un contenu moins pédagogique mais dans un environnement bien encadré, je crois sincèrement que YouTube à sa dans nos établissements scolaires.

jsimard

Auteur: jsimard

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