PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billet # 8 Le cyberflânage

Il y aura toujours des gens qui prolongeront leur temps de pause, parleront avec leurs collègues, clavarderont sur leur cellulaire ou sur le Net avec leur amis. Alors imaginez-vous l'Ipad avec sa taille profilée... Tout le monde pourra perdre son temps partout où il voudra et au moment où il voudra.

Sur ce billet, je vais vous parler du cyberflânage. Depuis que j’ai commencé mon BAC, je côtois de futurs enseignants de tous âges et j’ai l’impression que les jeunes de la génération «C» ne sont pas les seules à faire une utilisation inappropriée sur Internet. En fait, dans les cours une minorité de ces cyberflâneurs ont trente ans et plus. Moi, je paye pour apprendre, donc je tiens à être présente mentalement pendant mes cours, et ce le plus longtemps possible. Étant une personne visuelle, je suis facilement déconcentrée par les bruits, les gens qui chuchotent ou qui naviguent sur le Net.

Dans mon milieu de travail.

Si je recule d’environ dix ans, dans mon ancien milieu de travail, je me rappelle que nous avions un vieux poinçon pour les sorties et entrées. Juste avant l’ouverture de notre nouveau magasin, l’appareil étant brisé, notre gérant nous a alors fait confiance pour que l’on prenne nos pauses sans poinçonner. Eh bien imaginez-vous donc qu’au bout de quelques semaines, les pauses des employés s’allongeaient ! Comme quoi les gens à qui ont donnent trop de latitude en abusent parfois…

Pour conclure.

Les personnes qui profitent le plus de ce système sont celles qui utilisent des systèmes informatiques dans le cadre de leur travail. Même s’il n’y a pas d’ordinateur, il y aura autre chose. Je pense qu’il y aura toujours des «profiteurs» qui feront payer les plus honnêtes. Et vous, vous considérez-vous comme un cyberflâneur ?

mtremblay

Auteur: mtremblay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

cmcnicoll cmcnicoll ·  20 avril 2010, 9:03:04 PM

Je suis tout à fait d'accord qu'avec le Ipad , les gens pourront perdre leur temps partout. Juste à les regarder faire avec les textos, quand il se voit, ils n'ont plus rien à se dire.

Bye

Chantale

alaberge alaberge ·  21 avril 2010, 12:49:55 PM

Je pense que plusieurs ados font du cyber flânage, plutôt que de faire leur études!

mtremblay mtremblay ·  21 avril 2010, 3:56:41 PM

Merci à vous deux,

Il ne faut pas blâmer tout le monde dans cette histoire. Je pense que ce n'est qu'une question de responsabilité et de savoir être. Je veux un Ipad ou un Wepad, mais pas pour ces raisons. J'aime tout ce qui a rapport avec les technologies et c'est plus pratique que de trainer un gros sac lourd. Merci Marie,

jemond jemond ·  02 mai 2010, 9:09:15 PM

Tu as tout à fait raison avec les gens qui naviguent sur le Net au lieu d'écouter par exemple en classe un enseignant qui donne sa matière. Je crois que ce type de personne devra apprendre de ses erreurs et corriger sa façon d'agir d'une manière ou d'une autre, sinon la vie se chargera de lui montrer les effets négatifs de son attitude. Pour ce qui amène au dérangement en classe, j'avoue que c'est un manque de discrétion, de toute façon il y aura toujours une raison pour que ce genre de comportement soit présent en classe, si ce n'est pas la navigation Internet ça sera autre chose..

Julie

pmackenzie pmackenzie ·  02 mai 2010, 9:58:20 PM

Je me considère un peu comme étant un profiteur parce que j'ai accès à Internet au travail. Où est le mal s'il n'y a pas d'abus. Je me considère comme possédant un savoir vivre plus qu'acceptable.

 

 

jemond jemond ·  03 mai 2010, 10:38:10 AM

C'est où il y a de l'abus que notre savoir vivre est atteint. Des gens qui ont accès à leur travail à Internet est super, mais c'est lorsqu'on néglige des aspects plus important de notre travail où la technologie devenir un inconvénient. C'est comme une personne qui aime le vin qui en boit une coupe à l'occasion n'entraîne pas le manque de savoir vivre, c'est l'abus de celui-ci qui entraine des effets négatifs. C'est causé par le manque de contrôle de la personne qui a la coupe de vin entre les mains. C'est la même chose concernant les TIC. C'est à nous de se servir de notre jugement!!

Julie

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite