PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billet 6 Quelques sites intéressants

Billet 6 Mes petites découvertes

Je fais mon billet sur quelques découvertes que je trouve intéressantes :

1.0 Linux

Slax : un site que Pascale m’a fait connaître. Utile pour ceux désirant avoir un système Linux sur une clé USB. On peut se façonner un site en fonction de nos préférences et de nos intérêts.

Pour les professeurs, je trouve que ce site est une bonne introduction pour commencer à apprivoiser Linux. On a appris en cour que le logiciel libre est appelé à remplacer le logiciel propriétaire comme cela se fait présentement en France. La majorité des gens incluant bien sûr la génération actuelle de professeurs se sont formés sur des logiciels propriétaires tels que Microsoft Office. Cependant, de plus en plus, on encourage les jeunes à utiliser des logiciels libres tel Linux, EduUbuntu, etc. Les professeurs ne peuvent ignorer qu’à court ou moyen terme, les administrations scolaires demanderont aux enseignants d’adopter le logiciel libre pour les apprenants.

Se préparer à cette alternative, c’est sage.



2.0 La révolution mobile

N’oublions pas que l’Internet se veut dorénavant mobile. Cette infrastructure présume que l’utilisateur a un outil de communication (terminal, téléphones intelligents, Mini-PC) et que tous est accessibles sur les sites Internet. C’est un peu le retour de l’ordinateur central (Mainframe) des années 70. L’infonuatique « cloud computing » est un bel exemple de cette architecture informatique. Après les téléphones intelligents et les livres électroniques, d’ici peu on aura un vaste choix d’ardoise électronique (iSlate) comme le nouveau IPad de Apple, donc, les producteurs de contenus pourront héberger leurs création sur les magasins ou vitrine des fournisseurs de ces produits. (Apple app, Google App, Blackberry App…).

Donc, je propose un site pour apprendre à préparer du contenu numérique qui peut être offert sur le site Apple App.

SKD : Ce site permet à des personnes ayant des connaissances moyennes à limitées de produire un contenu pour être diffusées sur Apple App.

Pour l’enseignement :

Par exemple, vous pouvez produire du matériel éducatif et mettre sur Apple App ou Google App. C’est même une belle vitrine de présentation et cela peut même vous remporter des sous si votre application est populaire et que vous pouvez demander des frais pour y accéder.

Anecdote : Apple a fermé plus de 5000 sites qu’il offrait des photos 3X contre rémunération, mais Apple a gardé le site Playboy qui offre le même produit. Apple s’est fait dire qu’il n’était pas très démocratique. Héhé. J’imagine le sourire des adolescents qui oeuvrait dans le même créneau que Heffner et même le privait de quelques dollars.

3.0 Grooveshark

Un site Internet qui vous permet d’écouter de la musique et de monter vos musicographies préférées sans être obligé d’acheter les chansons de ITunes ou de télécharger illégalement.



4.0 Justvoip

Site de téléphonie du style Skype pour les appels interurbains. C’est comme Skype mais avec des tarifs moins dispendieux pour bien des pays. Habituellement, appeler un cellulaire (mobile) avec le service Skype, c’est dispendieux contrairement à Justvoip.

5.0 Symbaloo et Foxtab

Deux outils gratuits pour gérer les favoris comme Netvibes mais avec une meilleure présentation visuelle. On peut également les consulter tout le temps sur internet comme Netvibes ou Diigo .

J’utilise Symbaloo et il me sert pour agencer mon « espace personnel d’apprentissage ». Les professeurs qui présentent cette interface à ses jeunes étudiants du primaire et secondaire vont faire un succès.

Dans le cours, on avait une référence (you tube) montrant comment une jeune fille préparait ces cours en tirant profit de l’Internet. Le vidéo utilisait l’interface Symbaloo.

6.0 Microsoft Office live

Voici une manière d’utiliser la suite Office sans payer les frais de la licence.

On se crée un ou des espaces de travail sur leur serveur et on utilise leur logiciel Office. C’est comme la version Web 2.0 de Ms Office et ceux qui ne veulent payer la licence, c’est bien. Le problème avec Google doc, c’est que Ms Office ne veut convertir un Google.doc. C’est une limite à utiliser Google docs au profit de Workspace Office.

llandry

Auteur: llandry

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

cmcnicoll cmcnicoll ·  23 avril 2010, 9:05:03 PM

Merci pour tes sites, je compte bien les essayer.

bye

Chantale

no attachment