PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billet #6 du blogeur invertébré

Début janvier, Patrick nous avait demandé de réfléchir à propos de la génération C. Vous vous souvenez sans doute que notre regard s’était porté surtout sur les différences qu’il y avait entre la génération C et les précédentes, soient les X, Y et bébéboomers. Certes, il y a des différences mais, toutes les générations, depuis probablement fort longtemps, ont toujours eu des différences entre-elles.

Se pourrait-il que la grande différence entre aujourd’hui et le passé soit dans le nombre de générations se côtoyant? Nous supposerons qu’une génération soit d’une durée de 20 ans. Comme notre espérance de vie est actuellement près de 80 ans, cela signifie que 4 générations se côtoient en même temps. Il s’agit peut-être d’une première dans l’histoire de notre civilisation. Antérieurement, alors que l’espérance de vie était très réduite, elle était de 60 ans en 1920, la probabilité d’avoir 4 générations se côtoyant était peu probable. Depuis 1990, l’espérance de vie est de 80 ans. Donc, dans le passé nous ne pouvions guère avoir que 3 générations se côtoyant tout au plus.

Pour en savoir plus sur l’espérance de vie : statistique Canada.

Alors, aujourd’hui la distance séparant les générations extrêmes, c’est-à-dire bébéboomers et C, est plus grande qu’antérieurement. On comprend qu’elles aient un peu de difficultés à s’entendre. Quoique mon constat soit que l’incompréhension n’est probablement pas entre les bébéboomers et les C qui, pourtant, sont les générations extrêmes.

Mes apprenants sont majoritairement des Y. Comme mon CFP jouxte une polyvalente et que mes apprenants font souvent des travaux extérieurs autour de la polyvalente, ils rencontrent des apprenants C. Après certaines rencontrent avec des C, ils me reviennent presque scandalisés du comportement de ces derniers. Fort étonnant le regard que porte mes apprenants Y sur la génération C, et pourtant, ce sont 2 générations qui se suivent!

Je me demandais qui était responsable de la génération C. Hé bien! Je me rends compte que ce sont les générations X et Y qui ont engendré la génération C! Les bébéboomers ne sont nullement responsables de la génération C. Ce sont les générations X et Y qui ont éduqué, instruit et formé la génération C.

Qu’adviendra-t-il lorsque les bébéboomers auront quittés les postes de directions? Les X et Y prendront la relève évidemment. Ce sont eux qui devront gérer les C et la génération suivante.

Patrick Roy, entraîneur des Remparts de Québec a fait une sortie contre ses joueurs le 20 mars courant. Patrick Roy fait parti des XY et il a des joueurs qui sont presque des C. Il constatait que ses joueurs n’étaient pas persévérants et n’avaient aucune ténacité. En interprétant les propos de Roy, ils suivraient le sens du courant, se laisseraient porter au fil de l’eau sans plus.

Ces joueurs sont supposément l’élite du hockey junior du Québec et ils ne font preuve d’aucun esprit d’initiative car, Roy avait essayé la méthode douce mais il constatait que c’était la mauvaise méthode; ses joueurs étant incapables de se motiver par eux-mêmes. Sans le dire tout haut, il pensait prendre la méthode dure c’est-a-dire congédier les lambins, même s’ils sont d’excellents joueurs, et ne garder que des joueurs qui travaillent fort.

On ne peut se le cacher : la génération C a été élevée dans la facilité, elle a horreur de se faire dire non et lorsqu’elle veut quelque chose, elle le veut tout de suite. La sortie médiatique de Patrik Roy ne dit-elle pas cela? Les parents de cette génération, qui sont des X et des Y, doivent prendre conscience de cette réalité. Avant de régler un problème ou un conflit, il me semble que l’on doit regarder froidement la réalité. C’est ce que devront faire les XY.

Cela augure-t-il à ce que les futurs dirigeants issus des générations X et Y auront à faire face avec les générations C et la suivante? Comment cela se passera-t-il? Je n’en sais rien car, je ne suis pas prophète.

J’ai souvenir d’une chanson du groupe Harmonium qui disait que puisqu’on a mis quelqu’un au monde on devrait peut-être l’écouter.

Par : rguerin

rguerin

Auteur: rguerin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

jasselin jasselin ·  19 avril 2010, 4:06:49 PM

P Roy nous a offert un bon exemple de ses méthodes éducatives...

http://www.youtube.com/watch?v=sWRB...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 avril 2010, 1:36:09 PM

L'hypothèse à propos des 4 générations est intéressantes...

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite