PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les simulateurs d'engins...

En tant qu’enseignante en Abattage et façonnage des bois et Voiriesforestières, je travaille avec une technologie que le Centre de formation professionnelle de Dolbeau-Mistassini possède. Ce sont des logiciels construits par SIMLOG. Ces derniers permettent aux étudiants de se familiariser et d’apprendre les fonctions des manettes de commandes. Ainsi, lorsqu’ils arrivent pour opérer sur le terrain, ils sont plus aptes à conduire la machinerie, ils ne perdent plus de temps à se poser des questions au niveau du bon fonctionnement des commandes. Ces machineries valent des millions et ils se doivent d’être minutieux sur les commandes. En forêt, il faut être aux aguets, car le terrain peut représenter un danger potentiel. Grâce à leur pratique, ils peuvent se concentrer aux difficultés du terrain. Donc, l’élève a développé une certaine confiance, une finesse, une dextérité en utilisant les simulateurs. Ils ont un nombre d’heures à réaliser et on n’a pas de difficultés à leur faire faire. Pour eux, ce sont des jeux vidéo. Ils ont une grande facilité à les utiliser et à évoluer à travers les interfaces. Le centre possèdent un simulateur de pelle hydraulique, un de niveleuse, un du 6x6 pour ce qui attrait à la Voirie Forestière. Pour Abattage et Façonnage des bois, nous avons l’abatteuse multifonctionnelle et le transporteur. Ces logiciels ont plusieurs interfaces ayant différents degrés de difficultés. Donc, l'apprentissage de l'apprenant peut évoluer. Lors des salons de la FP, j’utilise beaucoup les simulateurs et c’est un immense succès qui attirent, énormément, autant les jeunes que les vieux. Un coup de pouce aux enseignants , côté pratique!

cfortin

Auteur: cfortin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

glavoie glavoie ·  27 avril 2010, 9:13:01 AM

Dans mon domaine d’enseignement, en soudage, il a un simulateur qui est disponible (123 ARC).Le prix est quand même élevé, je crois que c’est dans les alentours de vingt mille dollars. Je suis curieux de savoir le prix des vôtres. Bien sur si vous êtes capable de vous informer du prix de vos simulateurs simplement par curiosité.

mtremblay mtremblay ·  27 avril 2010, 9:49:57 AM

Bon billet et très intéressent,
Je suis allé voir tes liens et je ne connais rien à ce métier. Mais j'ai trouvé tellement intéressent les logiciels qui ne sont quand même pas dispendieux à mon avis. Bye Marie,

jasselin jasselin ·  28 avril 2010, 4:32:15 PM

J'aimerais regarder un extrait de vos abattages.

cfortin cfortin ·  28 avril 2010, 10:24:06 PM

Les logiciels sont aussi dans les alentours de 20 000 $ c'est coûteux si on en compte une dizaine mais, très utile et je crois que cela a été un bon investissement car ça permet d'économiser au niveau des bris de machines. Les employeurs sont plus enclin aussi à embaucher les élèves car ils ont déjà une certaine production.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite