PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

On est plus observé que l'on pense!!!

Histoire Facebook

On ne s’imagine pas à quel point nos écrits sur Internet sont lus, commentés et discutés. Ma sœur a écrit sur Facebook comme poisson d’Avril qu’elle était enceinte. En l’espace d’une minute, les commentaires commençaient déjà à se faire. La rapidité de diffusion de l’information m’a vraiment épatée. En l’espace de 25 minutes, il y avait 27 messages d’affichés sur sa page Facebook. En 24 heures, elle avait déjà reçu 80 messages et ceci est sans compter tout les appels qu’elle a reçus à la maison, les visitent reçues à son milieu de travail et les messages privés que les gens lui ont envoyés via Facebook. J’ai une cousines qui est enceinte présentement de 5 mois. Elle ne va pas sur Internet et elle n’est pas inscrite sur Facebook non plus. Plusieurs membres de notre famille ont appris dernièrement qu’elle était enceinte et ceci après 5 mois. L’exemple de ma sœur m’a vraiment démontré la force que peut avoir la technologie par son impact et la rapidité de diffuser de l'information. Que se soit de bonnes ou mauvaises nouvelles, Facebook par exemple est je crois,un moyen extraordinaire de suivre la vie des gens proche de nous, nos connaissance ou nos amis de longue date que voient moins souvent.

Attention à ce qu’on y raconte

Les gens qui ont lu sur Facebook la blague de ma sœur, ne se sont jamais posé la question à savoir si c’était vrai, en plus nous étions le premier avril. Ceci n’était pas quelque chose de dramatique, mais est-ce que nous nous posons assez de question sur la véracité des dires et des écrits. Il y en a qui marque des choses beaucoup plus graves sur Internet. Il y aussi beaucoup des ramassis de mensonges et d'attrapes. C’est notre devoir d’aller au-delà des écrits.

Facebook censuré en Tunisie

Sur la Toile, les commentaires vont bon train. Terre d’asile pour les discours subversifs des opposants au régime, interface d’échange et d’expression incontrôlable, Facebook était un danger, le gouvernement a réagi. Devant cette privation de la liberté d’expression, l’association militante Reporters Sans Frontières monte au front.

Citation sur le Web

Bonnes et mauvaises utilisation d'Internet

Il y a aussi la mauvaise utilisation que l'on fait des nouvelles technologies comme ceux qui envoient des virus. Ne rien accepter sans être certain de la source. Tour récemment, une de mes amies m'envoyais comme message,

Participe avec moi pour gagner un I-phone, clique sur le lien.

Plus d’une personne s’est fait avoir avec cette annonce, souvent ce type de lien est une forme de virus ou de spywares .

Il y a sur le Web, un site pour prévenir les virus et diminuer les risques de contamination de votre ordinateur..

Ceci ne veut pas dire que Facebook est une mauvaise chose, mais plutôt que certaines personnes s’en servent avec de mauvaises intentions , comme par exemple pour dénigrer, régler des comptes avec une ou plusieurs personnes etc. Je reprends une phrase que M. Patrick Giroux a dit :

Si une personne frappe des gens avec un marteau, est-ce la faute de la personne qui tient le marteau dans sa main ou est-ce la faute du marteau?

Souvent je me sers de cette phrase quand les gens parlent des jeunes et de leur «maudit» ordinateur et téléphone cellulaire. Ça les fait quand même réfléchir. Chaque bonne chose à une faiblesse, mais posons-nous la question à savoir, qui créer cette faiblesse?

Julie

jemond

Auteur: jemond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

mtremblay mtremblay ·  29 avril 2010, 8:32:29 AM

Allo!
Très intéressent ton billet et pour le marteau je suis d'accord avec toi je me sers souvent de ce qu'a dit Patrick. Bye A+ Marie,

jemond jemond ·  02 mai 2010, 9:46:45 PM

Merci!!!
Si on peut changer la façon de penser des gens qui critiquent les TIC en leur démontrant le revers de la technologie.

pmackenzie pmackenzie ·  02 mai 2010, 10:12:19 PM

Félicitations!

J'ai souri en constatant comment ta soeur à utiliser les TIC pour faire un poisson d'avril. J'ai plaisir à voir qu'elle a su moderniser une veille tradition.

jemond jemond ·  02 mai 2010, 11:01:37 PM

Merci pmackenzie,

Je ne l'avais pas vu en ce sens, très intéressant!!

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite