PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billet 6 Mise à niveau en informatique et les TIC

Après avoir enseigné quelques années le cours de dessin assisté par ordinateur, j'ai remarqué que les élèves n'avaient pas nécessairement toutes le même niveau face à l'informatique. Je n'en ai pas tenu compte jusqu'à maintenant. Je n'avais tout simplement pas réalisé à quel point il y avait un grand écart de connaissances les uns versus les autres. Les gens pensent souvent à tort, que l'ordinateur fait partie du quotidien, mais la réalité est tout autre. Beaucoup en possèdent, mais c'est souvent pour leurs enfants. C'est en discutant avec eux que j'ai su que la plupart des élèves qui se sont inscrit à mon cours n'ont pas un grand intérêt pour l'informatique en général.



Dès le premier cours, je distribuai un questionnaire qui avait pour objectif de déterminer quelle était leurs connaissances initiales de l'informatique avant leur formation. Je prenais rapidement connaissance des résultats sans vraiment en tenir compte. Je me disais : « je vais les prendre comme ils sont ». Mais j'ai pris la décision, qu'à partir de maintenant, il serait profitable pour tout le monde d'investir quelques heures afin de faire une mise à niveau qui leurs donneraient une meilleure chance. De toute façon, si je ne fais pas cela, ils perdent un temps précieux à retrouver leurs fichiers. Et cela c'est quand ils ont enregistré leurs travaux, parce que parfois, ils les écrasent sans même sans rendre compte.

Je me demande sincèrement pourquoi ils veulent enlever les cours d'informatiques dans les écoles. Beaucoup de gens n'ont qu'une vague idée du potentiel d'un ordinateur.

À mon avis, j'instaurerais un cours en rapport avec les TIC dès le début de toute formation. Cela encadrerait les gens et leur donnerais un savoir-vivre minimal envers les postes informatiques.

pmackenzie

Auteur: pmackenzie

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Pgiroux Pgiroux ·  05 mai 2010, 11:09:25 AM

Bravo pour la mise à l'essai. C'est vraiment agréable de savoir qu'un outil présenté en classe peut être utilisé en classe. Je suis aussi heureux de voir que tu as pu trouver de l'aide pour la dernière partie. (le transfert vers le serveur). J'ai rarement la possibilité de montrer cela en classe... C'est rassurant que de savoir que vos techniciens tentent de vous soutenir dans vos démarches pédagogiquesÇa peut sembler étrange, mais je suis contre l'idée d'un cours d'informatique, peu importe le niveau. Il faut réaliser que les TIC sont des outils pour faire des maths, du français, des arts, des sciences... Rien d'autre! Il s'agit de médias, donc de support à l'information. Il vaut mieux apprendre à les utiliser en contexte, alors qu'elles sont utiles pour réaliser un dessin, faire des calculs, etc. L'idée de faire des TIC une compétence transversale au primaire et au secondaire était excellente. Pour que ça fonctionne, il faut cependant que tous les enseignants mettent la main à la pâte...

Évidemment, il peut s'avérer utile d'offrir une mise à jour à ceux qui font un retour aux études ou qui réalisent en 2010 qu'ils auraient dû s'intéresser aux TIC en 1995!

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite