PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Travail Final

Alors en cette fin de session, je fais un bilan de mes apprentissages lors du cours d'initiation aux technologies éducatives. J'avoue qu'au début de ce cours j'ai été quelque peu dépaysé et sceptique par rapport à son contenu et de son utilité dans mon enseignement. À vrai dire je m'attendais plus à développer mes compétences à préparer du contenu pédagogique en utilisant les technologies que de découvrir une multitude d'applications intéressantes et, pour la plupart, très accessible et gratuite pouvant être réellement utilisable dans un cadre scolaire.

Alors, ayant consulté mes billets publiés sur Pédagotic lors de la session, je constate que j'ai parlé de plusieurs outils que j'utilise déjà ou que j'ai découvert. Je vous en fais donc un petit résumé.

Lorsque j'ai écris mon deuxième billet J'ai fais référence aux outils et équipements technologiques qui occupent maintenant une place non négligeable dans le domaine de la chasse et de la pêche. C'est outils ne sont pas nécessairement indispensable mais ils facilitent tellement le travail qu'ils sont rendus des incontournables dans le cadre de la formation en protection et exploitation de territoires fauniques. Je parlais donc dans ce billet du GPS et du sonar en temps réel que nous utilisons fréquemment en classe. je pourrais rajouter à la liste les téléphones satellites qui sont très utile lors de sortie en région éloigné. Bien entendu, cet outil technologique accroit la sécurité des élèves. S'il arrivait un accident, nous serions en mesure de communiquer plus rapidement avec les secours d'urgence.

Si je me réfère à mon troisième billet sur Pédagotic, j'ai découvert, grâce à ce cours ce qu'était les fils RSS et Google reader. Je mentionnais dans ce billets que les nouvelles dans le domaine faunique étaient plutôt rare. Finalement, j'ai trouvé plusieurs fils RSS intéressants et il est possible pour moi maintenant d'actualiser l'information au domaine faunique plus rapidement. Les élèves sont donc, par le fait même informés plus rapidement aussi. Dans ce billet, je parlais aussi de folksonomie. Malheureusement, je n'ai pas poussé plus loin mais je sais que ça existe alors je laisse la porte ouverte. Pour ce qui est d'Étherpad, je ne croirais pas intégrer ce produit avec les élèves. Je crains que ce seront toujours les mêmes qui écrivent pour le plus grand bonheur de ceux qui préfèrent toujours faire au minimum. Par contre, je maintiens le cap pour dire que cet outil pourrais être efficace entre collègue lors de rencontres à distance. Je parlais aussi d'Édu-Groupe. C'est LE média du web 2.0 mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves dans un contexte pédagogique. Malheureusement, si je me fie au nombre de personnes qui l'utilisent dans notre programme ce n'est pas un franc succès. À quelques occasions, certains étudiants à qui nous donnons de la formation à distance s'en ont servi. Ce fut très efficace comme système mais il est très peu utilisé. Alors, je crois que cet exemple peut nous donner l'heure juste quant à l'utilisation des tics par la clientèle en formation professionnelle. Je doute que cette clientèle soit prête à entreprendre le virage. par contre, lorsque ce jour arrivera, les enseignant qui auront suivi ce cours d'initiation aux tics seront muni d'outils pour faire ce virage.

Dans mon cinquième billet je parlais des vidéos que j'utilise en classe. je savais qu'on pouvais utiliser Youtube en classe mais je ne l'utilisais pas beaucoup. Suite à l'information que j'ai reçu lors du cours que je viens de suivre, je serai plus alerte et je l'utiliserai plus régulièrement en classe. je parlais aussi d'un site fort intéressant pour les pêcheurs du Quebec. Le site Québec-Pêche regroupe quelques 16000 membres au Québec. Je crois qu'il serait intéressant d'intégrer le forum de discussion de ce site à ma formation sur la pêche. Je me pencherai la-dessus prochainement. Je mentionnais également que j'aimais me servir de GoogleEarth. Je m'en suis justement servi dernièrement et les élèves l'ont tous utilisé aussi et ils ont vraiment adoré leur expérience. Malheureusement, le service informatique fais la sourde oreille lorsqu'on fait des demandes pour l'installer de façon permanente sur les postes des élèves.

Nous avons discuter aussi de vidéoscopie. L'utilisation de la vidéo serais intéressante dans le cas où nous donnons de la formation pour apprendre aux élèves le bon mouvement à exécuter lors de lancers à la mouche. Par contre, je ne me sens pas prêt à faire le saut mais la porte reste ouverte.

En conclusion, ce cours m'a sensibilisé à l'importance qu'ont les tics dans le travail d'un professeur à l'ère où nous sommes. Selon moi il est indispensable de nous tenir à jour des développements technologique. Je ne suis pas prêt à dire que j'utiliserai beaucoup de matériel que j'ai vu dans le cadre de ma formation mais ça m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce qui existait. Mais je crois sincèrement que d'avoir fait ce travail final m'a ouvert les yeux sur la pertinence d'intégrer le forum de discussion de Québec-Pêche dans mes cours. Certaines idées me viennent en tête, je laisse mûrir le tout. À suivre...

jsimard

Auteur: jsimard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 mai 2010, 9:13:27 AM

J'ai trouvé intéressant que tu fasses référence à tes anciens billets. Le blogue, c'est aussi une "mémoire" intéressante. Il faudrait cependant corriger tes hyperliens.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite