SYNTHÈSE
Publié le vendredi 07 mai 2010, 2:41:00 PM - modifié le 01/07/10 - Par des étudiants... - Lien permanent
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1.0 L’identité numérique, Nétiquette, la fracture numérique.
L’enseignant dans son rôle d’éducateur et de modèle doit être en mesure de prodiguer des conseils généraux ou de l’enseignement sur l’identité numérique, les règles de base pour la sécurité informatique, des principes de bases pour juger de la qualité, la Nétiquette.
On ne peut accoler l’épithète de « redondant » aux propos du professeur qui débite inlassablement à ses apprenants d’être enjoué certes, mais surtout d’être prudent envers ce qu'on diffuse sur l’Internet ou les réseaux sociaux parce que comme le dit l’adage « les paroles s’envolent, mais les écrits restent » et ce qui nous apparaît à première vue comme une anodine boutade peut nous suivre « ad vitam æternam ». Jean-Louis Roux fût gouverneur général un court laps de temps et dû démissionner en raison que lorsqu’il était étudiant, il avait arboré en guise de bravade durant un cour de chimie une croix gammée et qu’une photo fut prise du malencontreux incident. Cette photo est revenu le hanter et il fût obliger de démissionner.
2.0 L’intégration des outils Internet et les effets sur la pédagogie
Les directions des écoles devront permettre l’accès à l’Internet plutôt que de la restreindre. Les professeurs devront adapter leur pédagogie en tenant compte du phénomène multitâche des élèves et des nouveaux outils de diffusions.
En effet, ces derniers influencent les règles de présentation des travaux, sur la manière de faire de références et de construire des bibliographies. L’intégration de vidéos dans le travail est une nouvelle approche pour la présentation de travaux scolaires. À cet effet, les reportages de Frontline et du New York Times sont très intéressants pour une vision d’ensemble des TICS en milieu scolaire et académique.
Avec Youtube, Camstudio et Photorécit ont peut aisément créé du contenu vidéo comme soutien à l’apprentissage.
3.0 Les ressources sur internet
Il faut s’habituer à aller chercher de l’information sur l’Internet. Il y a tant de ressources utiles pour un enseignant sur à peu près tous les domaines. D’ailleurs, il y en a tellement qu’une personne peu habituée à référencer correctement peut tomber dans le plagiat (tant l’enseignant que l’apprenant).
Les sites incontournables pour les professeurs sont :
4.0 Étendre les limites de la classe de cours
Les outils de communications et les logiciels de gestion de contenu « Blogue, Wiki, Dotclear, Moodle “permettre de rejoindre les apprenants et diffuser des enseignements en dehors de la classe de cours. De plus, en régulation, ces outils de communications sont très adaptés. Ajoutez qu’ils sont utiles également en gestion de classe et la boucle est bouclée.
5.0 Les réseaux sociaux.
Même si on n’est pas un accro de Twitter ou de Facebook, on n’a pas le choix de faire avec puisque ce sont les outils de communications préférés des jeunes de la génération C. Pour les professeurs, on doit en comprendre le fonctionnement, l’utilité et les limites.
Actuellement, j’ai une problématique et j’aimerais savoir si d’autres ont le même problème. Je vais utiliser Twitter ou Facebook pour sonder les opinons en créant un groupe d’intérêts.
6.0 Conclusion
Comme c’est la 2e fois que je suis le cours; disons que la première fois, je m’étais concentré à créer une boîte à outils, Cette fois-ci, cela m’a permis de l’utiliser et d’en ajouter. C’est sûr que la 2e fois, c’est plus facile, les concepts sont acquis. De toute manière, les TICS; c’est comme la pratique de la natation, il faut toujours revenir sur les techniques de base avec un entraineur qualifié, faire de la rétrospection, de l’auto-évaluation et refaire ses classes pour pouvoir progresser. Les TICS, c’est pareil.