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MSN, Facebook, Twitter...

MSN, Facebook, Twitter et blogues ; cela affecte-t-il notre façon d’écrire ?

Cela ne fait pas des siècles que l’ordinateur est entré dans le quotidien de nos foyers. Pourtant, cela a changé la majorité des vies sur la planète. Avec l’arrivée d’Internet, cela n’a fait qu’accélérer le processus. Nous ne pouvons plus, ou du moins pas, ne pas aller sur nos ordinateurs ou sur Internet durant une journée complète. C’est une vraie « secte ». Nous en avons besoin pour communiquer, faire des travaux, acheter, se divertir… Pour tout en fait. Ce n’est pas un besoin superficiel, c’est devenu une nécessité pour la société. Vous devez bien vous demander où est-ce que je veux aller avec ça? Et bien, j’en arrive ! L’arrivée d’Internet apporte beaucoup de divertissement à la société. Entre autres, on peut constater qu’il y a des millions et milliards de gens qui utilisent le web à tous les jours et non pas par nécessité. MSN, Facebook, Twitter, Blogues… ; tout le monde, ou pratiquement, a un compte sur un ou même sur plusieurs de ces applications. Ce qui m’amène à me poser quelques questions en liens avec celles-ci. Est-ce si confidentiel que l’on peut penser ? N’est-ce pas une façon pour les gens de se faire voler leur identité ? Cependant, un sujet me préoccupe plus que ceux-ci ; la façon dont nous, mais surtout les jeunes, écrivons sur Msn, Facebook, Twitter… Je me demande en fait si les jeunes, à force d’écrire des diminutifs et des expressions empêchent ceux-ci de bien écrire lors de leurs rédactions à l’école. Est-ce que c’est à cause de ces sites web que les enfants ne savent plus écrire ? Est-ce que les fautes sont plus présentes parce que ceux-ci passent trop de temps sur internet ? Est-ce que c’est normal de parler comme l’on écrit sur internet et vice versa ? Ce sont plusieurs questions que je me pose à propos de ce sujet et je crois qu’il est important de les aborder. C’est pourquoi aujourd’hui je vais émettre mon opinion sur celles-ci et que j’aimerais bien avoir votre avis à la fin de ce texte.

En commençant, qu’est-ce que le langage SMS ?'' « Le langage Short Message Service est un sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques, voire grammaticales, d'une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS, ou dans le but d'accélérer la saisie de l'énoncé sur un clavier numérique d'un téléphone. L'appellation « langage SMS » désigne ainsi, par extension, l'usage de ce type de langage lors d'échanges sur Internet par messagerie instantanée ou courrier électronique, sur les forums Internet et les blogs, ou encore dans les jeux en réseau. L'utilisation du langage SMS sur un autre médium qu'un clavier téléphonique est par ailleurs très controversée. »'' ()

Tout d’abord, j’aimerais vous faire prendre conscience que le fait d’écrire sur internet affecte beaucoup notre écriture lorsque nous nous retrouvons en classe. Sur internet, nous utilisons sans cesse des abréviations, des expressions pour en remplacer d’autres… Par exemple, on écrit « lol » pour « rire », « mdr » pour « mort de rire », « asv » pour « âge, sexe, ville », « pcq » pour « parce que », « pq » pour « pourquoi », « aprem » pour « après-midi »… J’en aurais pour 15 pages à vous énoncer tout ce qu’on peut écrire pour économiser du temps. Mais le fait de vouloir économiser du temps sur internet nous en fait t’on vraiment économiser ? Je veux dire par là que lorsque nous sommes rendus en classe pour faire un de nos travaux, ou examens, et nous ne savons plus quoi et comment écrire. Il faut donc se mettre à chercher dans les dictionnaires, dans les grammaires… Ce qui, au bout du compte, nous fait perdre beaucoup de temps que l’on pensait avoir économisé en parlant avec nos amis sur internet. Oui, je suis prête à accorder que lors de la prise de notes en classe, il est beaucoup plus facile de suivre. Petite anecdote à ce moment même que j’écris ces lignes : je voulais écrire « beaucoup » mais à la place j’ai fait l’abréviation « bcp » comme j’ai l’habitude de faire quand je suis sur MSN.

Revenons donc à nos moutons… La prise de notes en classe se fait beaucoup plus rapidement et nous pouvons continuer de suivre l’enseignant qui donne sa matière à l’avant. Mais est-ce que c’est à ce moment que nous nous faisons évaluer pour la qualité du français ? Et bien non. Le français est évalué dans toutes les matières scolaires et nous nous demandons pourquoi nous perdons nos points. Les jeunes ne savent plus écrire et cela continue de progresser d’année en année. Nous avons trop pris l’habitude d’écrire ces diminutifs que c’est devenu un automatisme. Notre vocabulaire n’est plus varié, nous ne sommes plus capables de faire de belles phrases avec du sens… Je trouve cela pathétique. En fait, je trouve vraiment désolant que les jeunes ne sachent plus écrire de nos jours. C’est si important de savoir écrire correctement sans fautes de nos jours. Dans la majorité des professions, nous avons besoin du français écrit. Que ce soit pour faire un rapport que nous aurons à remettre à notre supérieur ou bien pour écrire une facture, nous nous devons de bien écrire, et ce, sans fautes d’orthographe.

En fouillant sur Internet, j'ai trouvé sur Wikipédia une section où il était question de l'usage du SMS en milieu scolaire.Cette section portait sur le fait que ce n'est pas vrai que c'est à cause de ce langage que les élèves font plus de fautes. La voici : ''Certains se plaignent qu'il est devenu courant de trouver des copies de lycéens partiellement rédigées en langage SMS, mais cela reste tout de même une pratique assez marginale. Même si la baisse du niveau d'orthographe est dénoncée, l'utilisation excessive du langage SMS par les lycéens n'en est pas forcément responsable. En fait, le langage SMS a tout simplement fusionné avec le langage de prise de notes de cours rapide habituellement utilisé par les lycéens et étudiants. Les élèves mélangent donc les astuces du langage SMS (« inHeV » pour « inachevé ») avec certaines astuces réservées à la prise de notes manuscrites ; le langage de prise de notes utilise par exemple un « t » en exposant pour les adverbes : « fermement » se note « fermet », ce qui n'est pas possible avec les caractères disponibles pour rédiger les SMS. Selon les témoignages des professeurs, il arrive que des copies soient partiellement rédigées en langage SMS, mais on ne peut en déduire que les élèves sont incapables d'écrire en langage correct, car le plus souvent, cette méthode est utilisée en devoir surveillé, pour recopier des parties importantes déjà rédigées au brouillon (pour les dissertations dans les classes françaises, la conclusion compte beaucoup plus pour l'évaluation que la partie centrale, et la méthode recommandée est de la rédiger au brouillon avant d'écrire la partie centrale ; il est donc très pénalisant pour un élève de ne pas recopier la conclusion parce qu'il a trop travaillé sur la partie centrale).'' ()

Comme je disais plus haut, personnellement je crois que oui, cela emmène une prise de notes plus rapides, je suis prête à le concéder, mais je crois tout de même que cela n'aide pas aux élèves de ne pas faire de fautes lors des rédactions ou autres.

Je me demande aussi si c’est réellement à cause de ces applications que les jeunes ne savent plus écrire ? Et bien moi, je dirais que oui. Oui parce que 99,9 % des gens passent la majorité du temps sur celles-ci. Étant donné que le français est évalué à l’école, ce n’est sûrement pas à cet endroit que ceux-ci ont appris à écrire de cette façon. De plus, ce ne sont sûrement pas les parents qui montrent à leurs enfants cette « écriture ». Donc, à quels endroits sont-ils susceptibles d’apprendre le plus cette forme d’écriture ? Sur internet ; sur les blogues, lorsqu’ils conversent sur MSN, Twitter, Facebook… J’accorde qu’il peut y avoir des amis qui « initient » leurs amis, mais je crois qu’en grande partie, c’est sur le Web. Les jeunes naviguent des heures durant. Sur le blogue d’un ami, conversation sur Msn… Ils sont percutés par cette façon écrire de tout bord tout côté.

Sur la même page de Wikipédia que j'ai énoncé plus haut, il y a une autre section qui parle des avantages et des désavantages de l'écriture SMS. Comme de fait, j'ai trouvé un argument contre qui se lisait comme suit : Abaissement du niveau de l'orthographe et parfois aussi de la richesse du vocabulaire (car le langage SMS est souvent accompagné de fautes d'orthographe sans aucun rapport avec les abréviations)

D’un autre côté, est-ce que si un enfant passe plus de temps qu’un autre sur Internet sera plus sensible à faire ce type d’erreurs à l’école que celui qui y va très rarement ? À mon avis, je crois que oui. À force de voir, de lire, d’écrire ces diminutifs et expressions, cela devient une habitude lorsque l’on écrit à l’école. Comme j’ai dit plus haut, c’est de l’automatisme. Nous nous en rendons même plus compte, c’est naturel. Donc je crois que celui ou celle qui sera moins porté à aller sur ce genre de sites web sera moins porté à faire d’erreurs, car il ne sera pas habitué de les écrire, de les voir, de les lire.

Autre question que je me pose ; est-ce normal de parler comme l’on écrit sur internet et est-ce normal d’écrire comme l’on parle ? Je crois que la question est pertinente et qu’il faut bien y penser. Tout d’abord, je ne crois pas qu’il est normal de parler comme l’on écrit sur internet. Des « styles », « genre », « comme », n’ont pas leur place dans la façon dont on parle. Vous me direz qu’au primaire ce n’est pas vraiment grave, mais au contraire, je crois que c’est là le pire. Car c’est au primaire que l’on apprend le plus, que l’on prend nos « plis », de la façon comment on écrit à la façon comment on parle. Oui, je sais que l’on vieillit et que l’on change. Mais si au primaire tu disais « style, genre, comme » parce que tu disais cela sur internet, et que rendu en secondaire cinq tu es encore sur internet, tu va garder ta façon de parler, tes mêmes expressions que tu utilises lorsque tu parles avec les gens sur MSN. Oui les expressions vont changer, mais le fond reste le même. De l’autre côté, écrivons-nous comme nous parlons ? Et bien, cela va de soi. C’est une roue qui tourne, et pour l’arrêter, nous devons commencer par bien écrire lorsque nous sommes sur ces applications. Nous écrivons comme l’on parle et nous parlons comme l’on écrit. C’est une loi de la nature.

En terminant, je voudrais dire que mon opinion est plutôt négative en ce qui concerne le sujet de l’écriture sur Facebook, Msn et autres, mais c’est que moi-même, cela a beaucoup affecté mon français à l’école. Je me considère comme une fille qui sait bien écrire, mais depuis qu’internet est apparu dans ma vie, j’ai pris de mauvais plis. J’ai pris l’habitude de mal écrire, et lorsque je fais mes travaux, il y a des mots qui me tracassent, qui auparavant, ne me donnaient aucune difficulté. Vous allez dire que c’est ma faute, que j’avais juste à faire attention lorsque j’écrivais… Mais je vais vous dire, lorsque nous sommes adolescents, nous voulons faire comme tout le monde. Et ce que tout le monde fait, c’est d’écrire de cette manière. C’est malheureux, mais c’est comme ça. Et je suis maintenant rendue en deuxième année d’université, et c’est mauvais plis sont toujours en place. J’essaie de plus en plus de m’améliorer, car je sais que ça ne m’aide pas du tout, surtout que je veux être enseignante… Mais bon, personne n’est parfait.

Je crois tout de même que tous ces sites web ne montrent pas la bonne façon d’écrire à nos jeunes et que cela se répercute de plus en plus en classe. C’est à faire attention !!!!!

Cloé Desmarquis N.B. J'ai fait tous les efforts pour écrire un texte sans fautes!!

mfortin

Auteur: mfortin

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Commentaires (6)

Cindy Veilleux Cindy Veilleux ·  06 octobre 2010, 2:00:13 PM

Salut Cloé!
En ce qui concerne ton essai, je crois que tu as raison sur certains points en ce qui concerne le vocabulaire utilisé sur internet. Mais, je trouve que il y a beaucoup de généralisation. En effet, je crois qu'il n'y a pas toute la population de jeunes et d'adolescents qui ne savent pas écrire. De plus, je crois que les enseignants devraient porté une attention particulière à ce langage. Je vous donne un exemple, si une enseignante a beaucoup d'élèves qui écrivent en langage SMS, je crois qu'il serait très pertinent pour l'enseignante de prendre quelques minutes pour expliquer à ses élèves que se langage n'est pas accepté en classe et elle pourrait expliquer, tout comme tu l'a fait, le langage SMS. Donc, sensibiliser les jeunes à ce langage
Mais en ce qui concerne le reste de ton essai, j'approuve ton opinion!! =)

cloé cloé ·  06 octobre 2010, 2:49:05 PM

J'approuve ce que tu dis, dans le sens ou que oui les enseignants devraient faire de la sensibilisation dans les classes pour ce problème. Mais je n'ai pas généralisé, je sais que ce n'est pas tout les jeunes qui ne savent pas écrire, mais la plupart qui utilisent ces applications, oui !

Cloé L. Cloé L. ·  06 octobre 2010, 6:16:25 PM

Je suis d'accord que beaucoup de jeunes utilisent le langage SMS pour écrire, mais je pense que l'on peut intervenir. Par exemple, si nous utilisons des sites comme MSN, Facebook ou Twitter en classe, nous pouvons amener les jeunes à faire attention à l'orthographe qu'ils utilisent et ainsi prévenir l'utilisation de ce type d'écriture partout ailleurs.
Mais pour le reste, je t'approuve! =)

Marie-Pier Bérubé Marie-Pier Bérubé ·  07 octobre 2010, 10:54:37 AM

Je trouve que tu as raison lorsque tu dis que le langage qu'on utilise sur internet et en sms est rempli d'abréviation et que cela devient un automatisme de les utiliser. Cependant, je ne pense pas que ce soit un problème lors d'un examen ou d'un travail scolaire. Je crois que les élèves font la différence entre un travail important et un sms à un ami. De plus, je pense que l'on sous-estime souvent les jeunes lorsqu'on dit qu'ils ne savent pas écrire. Si on leur donne les moyens et qu'on rend l'ortographe signifiante, je crois que la majorité des jeunes nous étonneraient. J'approuve ton opinion mais je crois qu'il y a certaines nuances à faire.

cloé cloé ·  07 octobre 2010, 2:48:00 PM

Oui.. je regarde vos commentaires et je suis bien d'accord avec vous toutes. Une chose revient, soit de donner des pistes de solutions et des moyens pour que les jeunes fassent plus attention, et j'approuve à 100% Il est important d'aider les jeunes, mais je persiste à croire que l'écriture sms n'aide pas pour le français en classe et que cela a une grande incidence dans les travaux.

pgiroux pgiroux ·  12 octobre 2010, 3:05:32 PM

Ces références devraient contribuer à vos réflexions:
http://www.radio-canada.ca/nouvelle...
et ici :
http://www.francoisguite.com/2008/0...

En passant, je ne partage pas du tout vos croyances à l'effet que le texto soit associé à une baisse de la qualité de la langue écrite.

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