PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les croyances technopédagogiques et les compétences critiques des futurs enseignants en regard d'Internet.

La recherche que j'irai présentée sous la forme d'une affiche s'intéresse aux compétences informationnelles des futurs enseignants ainsi qu'à l'exercice de la pensée critique dans ce domaine. C'est une recherche que j'ai menée avec un collègue, Mathieu Gagnon. Une étudiante, Josiane Cornut, a aussi collaboré activement aux premières étapes. Il s'agira de l'une de nos premières communications en lien avec ce projet. Voici le résumé de l'affiche:

La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son Rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l'école québécoise fait souvent référence à l'exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l'intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation "Médias" (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout d'être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente. Il s'en suit que les enseignants doivent créer des conditions permettant aux jeunes d'exercer leur pensée critique en regard des différentes sources d'information, notamment sur Internet compte tenu de leur diversité, de leur accessibilité ainsi que des pratiques des élèves (CEFRIO, 2009; Roberts, D. F., Foehr, U. G. & V. Rideout, 2005 ; Steeves, 2005). Or, pour ce faire, les enseignants doivent eux-mêmes disposer des outils leur permettant d’adopter des conduites critiques face à l'information disponible sur Internet. L'affiche proposée présente les données préliminaires d'une enquête menée auprès de 230 futurs enseignants à l'aide d'un questionnaire élaboré dans le cadre d'une recherche visant à étudier, entre autres, les pratiques critiques face à ce type d'information. Les résultats présentés détaillent les croyances des participants quant à l'approche et aux contenus liés à Internet qui doivent être abordés à l'école et leurs habitudes critiques personnelles. Ils mettent en valeur certaines différences selon le programme de formation, l'avancement des études et le niveau de compétence TIC autorapporté. Les implications pour la formation initiale et continue des enseignants sont au centre de la discussion : « Doit-on en faire plus pour développer la pensée critique et les compétences informationnelles des enseignants et futurs enseignants? », « Comment favoriser le développement de ces compétences chez les enseignants et les futurs enseignants? » et «  Comment leur permettre de s'approprier des stratégies d'enseignement visant à développer la pensée critique de leurs élèves face à l'information disponible en ligne? ».

J'ai aussi publié ce résumé sur le wiki du colloque.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Stéphane Dubé Stéphane Dubé ·  26 octobre 2012, 1:48:09 PM

Bonjour, j'aimerais savoir si les résultats préliminaires ainsi que les résultats finaux de votre étude ont été publiés. Si oui, où est-ce que je pourrais les consulter?

Message laissé sur l'article: «Les croyances technopédagogiques et les compétences critiques des futurs enseignants en regard d'Internet.»

Merci!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  29 octobre 2012, 7:23:38 PM

J'ai publié une communication lors du colloque international sur les TIC de Montréal. Je prépare un article. Si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez me les adresser directement par courriel.

no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite