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Notre réputation numérique

Où peut nous mener notre identité numérique dans notre vie réelle ?

Tout d’abord, nous avons choisi d’étudier cette question, car nous trouvons épatant de constater comment la technologie prend une place immense dans notre monde d’aujourd’hui. Avant de développer davantage, nous tenons à préciser que nous sommes conscientes que plusieurs sujets porteront sur l’identité numérique. En ce sens, nous trouvons intéressant de s’arrêter sur la réputation numérique engendrée par celle-ci, puisque cet aspect nous touche particulièrement considérant l’importance de cette réputation dans notre future carrière. Nous croyons que si nous apprenons à connaître et à utiliser les technologies de la bonne façon, elles peuvent permettre à l’homme de gagner un temps précieux et par le fait même, elles donnent l’accès à un plus grand développement et un meilleur rendement de l’évolution humaine. Nous sommes très ouvertes et conscientes de l’utilité des nouveaux développements informatiques, mais beaucoup d’entre nous utilisent les services internet sans même connaître les impacts et les répercussions de ceux-ci. Internet est une méthode facile et rapide de propager des informations multiples, qu’elles soient fondées ou non. Pratiquement à chaque utilisation qu’il est possible de faire sur Internet, nous laissons des traces. Ces différents services peuvent avoir un impact positif ou négatif sur notre vie réelle concernant notre réputation. Pour soutenir notre point de vue, nous commencerons par une brève définition de ce qu’est l’identité numérique relativement à la réputation numérique. Par la suite, nous expliquerons pourquoi, dans un sens, nous trouvons que la réputation numérique semble être un moyen pratique de promouvoir la réputation d’une entreprise et même celle de chaque individu, mais d’un autre côté, qu’il est facile de faire des vols d’identités ou de confondre des gens, considérant la multitude d’individus présents sur Internet.

Voici maintenant les brèves définitions des termes qui seront abordées lors du présent travail. Tout en nous basant sur le site «http://www.reputation.axiopole.info/2007/12/08/vie-numerique-identite-reputation/»(1), nous avons découvert les caractéristiques de l’identité numérique. Tout d’abord, elle est liée à une personne. Il y a trois types d’identité : professionnelle, personnelle et administrative. Ensuite, elle est objective (elle rassemble des éléments factuels et observables). De plus, notre identité numérique est contrôlée par des tiers; les fournisseurs de service sur Internet ont besoin de contrôler notre identité dans le cadre de transactions virtuelles (commerce électronique, ventes, achats, virements de fonds, paiements, ouverture de compte en banque, etc.). Finalement, elle peut vous faciliter la vie puisqu’elle offre une multitude de services. Quant à la réputation numérique, elle se définit plutôt comme étant l’évaluation par mon entourage social et professionnel des actions que je pose. Sur le site précédemment cité «http://www.reputation.axiopole.info/2007/12/08/vie-numerique-identite-reputation/»(1), nous avons trouvé les caractéristiques de celle-ci :« la réputation est liée à une évaluation (il s’agit de 2 personnes qui s’évaluent mutuellement pour essayer de déterminer dans quel contexte elles peuvent se faire confiance). La réputation est subjective (il s’agit d’une évaluation sociale qui correspond plus ou moins à la réalité). On ne contrôle pas sa réputation (dans le sens où on ne peut pas interdire aux autres d’avoir une opinion de nous et d’en parler autour d’eux), mais on peut la gérer.»

En premier lieu, nous élaborerons sur les principaux avantages de se fonder une réputation numérique. Dans le cas présent, la facilité de se faire connaître semble satisfaire plusieurs d’entre nous. Par contre, il est beaucoup plus simple pour les entreprises de se faire une réputation. En effet, la possibilité de transmettre les informations concernant une entreprise sur Internet devient une tâche plus simple et procurant de meilleurs résultats. Dans ce sens, l’accessibilité aux informations pour tous permet aux entreprises de se fonder une réputation facilement. En effet, Internet devient un outil formidable pour faire sa propre publicité (exemple : la majorité des gens utilisent Internet, ce qui suppose, par le fait même, être le meilleur endroit pour se faire connaître du milieu public). Toujours dans ce domaine professionnel, il est possible de prétendre, selon quelques propos présentés sur le site: «http://www.scribd.com/doc/12636849/Memoire-REPUTATION-NUMERIQUE-HD», qu’il est plus aisé de transmettre notre curriculum vitae à plusieurs personnes et ainsi permettre une meilleure visibilité par tous. On précise même que celui-ci peut être traduit dans la langue du visiteur.

En second lieu, la réputation numérique doit être préservée et contrôlée par chaque individu, c’est la responsabilité de chacun. Dans ce sens, si elle est bien utilisée, elle peut être un véritable atout. De plus, concernant les utilisations que l’on peut en faire (réseaux sociaux, blogues et curriculum vitae en ligne), nous allons vous définir les avantages personnels d’une réputation numérique. Voici quelques propos sur le sujet présentés sur le site «http://www.scribd.com/doc/12636849/Memoire-REPUTATION-NUMERIQUE-HD»(2) :« La clé est de publier toutes les informations susceptibles de vous avantager, de vous crédibiliser auprès de collègues, de patrons, mais aussi d’avoir un impact dans le cadre privé. Une apparition dans un article de presse, une participation bénévole à un événement, des projets professionnels particuliers, une formation spécifique, toutes ces informations sont à mettre en avant. Le Curriculum Vitae en ligne est un excellent moyen de réunir en un seul endroit toutes ces informations avantageuses liées à sa personne.» De nos jours, internet est accessible à tous et nous devrions en profiter du mieux que l’on peut, ce qui est bien décrit dans un autre extrait du site «http://www.scribd.com/doc/12636849/Memoire-REPUTATION-NUMERIQUE-HD»(2) :« Au-delà de contrôler ses informations, ce qui demande déjà d’être assidu et méticuleux, Internet est une plateforme fantastique pour se promouvoir et se vendre. Si jusqu’à récemment cette démarche était réservée aux dirigeants d’entreprises et aux cadres, aujourd’hui, se vendre sur la toile est devenu accessible à tout le monde et sans risque de paraître prétentieux.» Bref, Internet semble, considérant les aspects précédemment cités, être un bon moyen de concevoir notre réputation numérique.

Troisièmement, comme il est défini ci-haut, la réputation numérique est une évaluation sociale et elle se décrit le plus souvent par la perception d’une personne (par des opinions). Malheureusement, les opinions ne sont pas des faits fondés (non observables et quantifiables), l’évaluation d’une personne peut donc être correcte ou incorrecte. Principalement, ce qui semble être le plus grave problème en ce qui concerne la réputation numérique, c’est le vol d’identités. En effet, par les informations que nous fournissons sur un profil Internet quelconque, il devient facile de connaître des renseignements personnels sur une personne (exemple : sur Facebook, tu parles souvent de ta vie; sur un autre site sécurisé, il te pose des questions secrètes d’ordre personnel. Tu fournis alors les renseignements nécessaires à ton usurpation d’identité). Ce phénomène est bien illustré sur le site «http://www.scribd.com/doc/12636849/Memoire-REPUTATION-NUMERIQUE-HD»(2) : «Grâce aux informations disponibles sur votre identité personnelle, on peut aussi essayer de deviner votre mot de passe ou trouver des réponses aux questions secrètes qui servent à sécuriser l’accès aux sites bancaires ou administratifs. Ces questions sont souvent d’ordre privé, telles que « Quel est le nom de votre animal de compagnie ? » Pour connaître la réponse, il n’a même pas besoin de pirater votre ordinateur. Tout cela est possible en regroupant les informations que vous avez rendues publiques sur différents sites communautaires ou blogues.» À ce stade, l’individu qui prend possession de ton compte peut modifier ce qu’il désire. Par le fait même, ta réputation est en jeu. Si le malfaiteur veut publier de fausses informations sur toi ou mettre ton nom sur des publications à caractères néfastes, il peut le faire. En se procurant ces informations personnelles sur une personne, n’importe qui peut catégoriquement prendre possession de la vie réelle de celle-ci. Par la suite, un fraudeur peut facilement atteindre la réputation de l’individu visé avec les informations qu’il détient. Un article publié dans le Figaro présenté sur le site «http://www.lefigaro.fr/france20070330.FIG000000081_vol_d_identite_le_cauchemar_des_victimes.html», décrit bien le phénomène de la facilité de l’usurpation de l’identité numérique: « Subtiliser l'identité d'un tiers peut se révéler d'une facilité enfantine. Il suffit de connaître le nom, la date et la localité de naissance. Des informations qui peuvent être récupérées notamment dans les boîtes aux lettres. « Ensuite, le fraudeur va faire une demande par courrier à la mairie de naissance de la victime pour obtenir un acte de naissance authentique, indique Vincent Lafon, responsable du bureau de la fraude documentaire de la police aux frontières, la plupart des mairies ne demandent pas plus de détails ». Une fois ce document en main, le contrevenant déclare la perte ou le vol de l'ensemble de ses papiers dans un commissariat de police. Muni de l'acte de naissance, la déclaration de vol et quelques factures falsifiées, il lui sera facile d'obtenir passeport, permis et carte d'identité avec la photo de son choix. Cette opération peut alors être reproduite dans plusieurs préfectures». Nous considérons cet aspect comme un impact réellement néfaste à la réputation des gens, considérant les conséquences réelles sur la vie de ceux-ci.

Comme dernier aspect négatif de la réputation numérique, le grand éventail des gens présents sur Internet facilite les confusions entre les individus. Pour bien illustrer ce propos, nous allons parler des homonymes qui concernent deux personnes possédant le même nom ou le même pseudonyme. Ce propos est défini sur le site «http://www.scribd.com/doc/12636849/Memoire-REPUTATION-NUMERIQUE-HD»(2) : «Vous avez peut-être des homonymes, ce qui pourrait créer rapidement des confusions qui porteraient atteinte à votre réputation numérique. Prenons l’exemple de ce consultant, énervé de voir ses clients lui demander depuis quand il faisait de la poterie. Faisant son enquête sur Google, il a fini par découvrir un homonyme expert en poterie. Rien de bien grave dans cette histoire plutôt amusante, mais si votre homonyme est lui-même consultant et qu’il intervient dans le même domaine que vous, il y a un gros risque que sa réputation devienne la vôtre ! Il y a une multitude de scénarios de ce type, allant du simple potier à des cas de figure bien plus graves. Un pédophile faisant la une des journaux pourrait porter le même nom que vous et laisser des traces ineffaçables sur Internet ! Une telle situation pourrait engendrer de graves conséquences même des années plus tard. Vos contacts seront peut-être conscients qu’il s’agit d’une autre personne, mais le doute subsistera peut-être pour certains.» Lorsque l’on voit de tels phénomènes, il est important de constater la gravité des problèmes engendrés par l’identité numérique qui forme votre réputation, qui ne se distingue pas souvent de la réalité. Bien sûre, lorsqu’un nom est moins commun, il devient plus facile de confondre son identité, car il y en a pas beaucoup qui porte ce nom. Il y a donc plus de chance que nous croyons que le nom trouvé soit celui de la personne que nous recherchons. Par exemple, dans le domaine de l’enseignement, un professeur avec un nom peu commun qui possède un dossier impeccable peut être confondu avec un autre enseignant du même nom qui lui, possède une réputation beaucoup moins exemplaire. Ce type de confusion et même de plus grave encore est très désastreux, puisque se fonder une bonne réputation est un processus très long.

Pour conclure, nous espérons avoir mis la puce à l’oreille des gens concernant la réputation numérique. Même si vous êtes en accord ou en désaccord avec les propos présentés, nous espérons au moins avoir donné le goût de vous informer davantage sur le sujet. L’évolution de l’informatique évolue rapidement, c’est pourquoi il est si important de se renseigner sur les avancements technologiques. Quand on parle de nouveautés, il ne faut pas oublier que certains points peuvent être indéfinis, dans ces cas-ci, il faut prendre position ou ne pas considérer les informations fournies toujours comme authentiques. Voici maintenant des propos présentés sur le site «http://www.scribd.com/doc/12636849/Memoire-REPUTATION-NUMERIQUE-HD»(2) qui nous ont le plus touchés et qui, nous le souhaitons, produira le même effet sur vous : «la réputation est indissociable du Web : Surfer sur Internet, c’est laisser des traces et laisser des traces c’est se créer une réputation numérique. En quelque sorte, tout le monde devient un « personnage public » susceptible d’être usurpé, contredit ou attaqué par n’importe qui. Avant l’avènement d’Internet, la réputation d’un individu, hormis les quelques-uns qui s’élevaient au rang de célébrité, se colportait de manière orale ou éventuellement écrite (articles de journaux, lettres, etc.). Elle avait une durée de vie limitée et s’estompait avec le temps. Mais voilà que la toile change tout. Notre réputation est désormais relayée par le plus grand média du monde, dans lequel elle est archivée. De cette réalité virtuelle naît alors une nouvelle identité dépendante des contributions des internautes. En outre, les médias ayant l’effet d’un miroir déformant, notre identité numérique n’est pas fidèle à la réalité.» En se basant sur la définition des termes de l’identité numérique relativement à la réputation numérique, des moyens pratiquent pour promouvoir la réputation d’une entreprise et même, celle de chaque individu, on peut constater les côtés positifs d’une réputation numérique. En revanche, il ne faut pas oublier de prendre en considération les côtés négatifs par rapport aux vols d’identités ou aux confusions des gens présents sur Internet. Bref, il ne faut pas tenir pour acquis tout ce qui est présenté sur Internet, il faut plutôt se servir de son propre jugement.

Nous certifions avoir utilisé tous les outils qui étaient à notre disposition pour vérifier la qualité de la langue et nous avons fait tout notre possible pour respecter les règles de la nétiquette.

Références

L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation (1)

http://www.reputation.axiopole.info/2007/12/08/vie-numerique-identite-reputation/ Mémoire de la gestion numérique(2)

http://www.scribd.com/doc/12636849/Memoire-REPUTATION-NUMERIQUE-HD

Vol d’identité-Le figaro(3)

http://www.lefigaro.fr/france/20070330.FIG000000081_vol_d_identite_le_cauchemar_des_victimes.html

Réputation, protection de la réputation numérique(4)

http://www.web-reputation.com/

Fait par étu 72 et étu 67

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Auteur: etu72

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