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DOCTEUR,SUIS-JE NORMAL...? J'AI DES TICS...

Je suis enseignant au CFEM depuis 4 ans et laissez moi vous dire que ma vie a beaucoup changé depuis… J’ai fais deux DEP il y a plus de 15 ans et depuis je suis sur le marché du travail sans jamais avoir eu à faire avec les TIC. Moi des TIC je pensais que c'était des mouvements répétitifs alors imaginé moi en arrivant comme enseignant et à l’université comme étudiant OUF!!! Je peux vous dire que mon parcours à été et sera encore très difficile…

J’essaie de ne pas me décourager mais ce n’est pas toujours évident. J’ai un téléphone intelligent depuis un an, c’est un cadeau de ma conjointe car je ne suis pas certain que j’en aurais un et je commence tout juste à bien le maitriser, je suis même capable d’envoyer des textos! Sur un ordinateur, je suis capable de faire un peu de recherche mais très sommairement. Je suis capable d’aller voir les transactions dans mon compte bancaire sur accès D, mais ne me demandez pas d’envoyer des emails parce que vous risquez de les attendre longtemps ! Face book ? Je n’en ai pas et je n’ai jamais été sur ce site. J’en entends parler bien sûre, mais sans plus. On peut dire que je suis assez peu cultivé concernant les TIC, ma fille de 15 ans pourrait m’en montrer longtemps, très longtemps. J’espère promouvoir mes connaissances d’avantages pour me sentir un peu plus à l’aise dans cette nouvelle ère…

Je ne sais pas si c’est à cause de mon ignorance, mais j’ai l’impression que les TIC commencent à prendre trop de place dans notre société. Demandez aux ados qu’est ce qu’ils font le vendredi soir ??? Ça me décourage un peu.

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etu21

Auteur: etu21

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Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  30 janvier 2013, 7:38:56 AM

Bonjour!

Ton titre est super accrocheur. Bravo!

Ça va être intéressant de te lire et de t'entendre en classe. N'hésite pas à exprimer tes doutes concernant la trop grande présence des TIC quand tu le croiras important. Ça va nous obliger à réfléchir et à reconsidérer les TIC sous un autre angle.

Je crois que le cours va pouvoir t'aider. Je ne suis pas certain de réussir à faire de toi un pro des techno, mais tu connaîtras un peu mieux ce domaine et tu seras plus à même de le juger et de la préciser. Disons que ta culture TIC devrait s'améliorer.

PAt :-)

Étu26 Étu26 ·  19 mars 2013, 7:58:09 PM

Je suis en accord avec vous pour ce qui est de l’abondance des TIC dans la vie des jeunes. Ils sont nés avec une souris dans les mains. Pour eux, c’est naturel. Ils sont de plus en plus accros aux technologies. J’appréhende cependant que cette abondance entraine une certaine paresse intellectuelle. Je vous donne l’exemple d’une publicité de téléphonie ou le gagnant d’un jeu de connaissances générales est le joueur qui a le réseau de téléphone le plus performant (imaginez une panne du réseau !!!!). Il faut indéniablement les sensibiliser à la surconsommation dans laquelle les plonge cette abondance.
Il faudrait, dans la mesure du possible, intégrer ces nouvelles technologies dans l’enseignement afin de susciter leurs intérêts, de les aider à mieux gérer cette ressource pour ensuite s’en servir efficacement. Ils pourront ensuite trouver le bon équilibre.
J’ai trouvé un document sur internet et j’ai été interpellée par ces réflexions. En voici un extrait. Je vous joins le lien si vous voulez lire l’article dans son intégralité.



« Plus l'enfant est jeune, plus il a tendance à lire pour le plaisir. Les intérêts changent ensuite. Vers 12 ou 14 ans, les écoliers préfèrent nettement les jeux vidéo et les jeux d'ordinateur. À l'âge de 15 à 17 ans, ils passent beaucoup de temps à parler au cellulaire ou à envoyer des messages texte. C'est aussi à ce moment que leur intérêt pour la lecture est au plus bas. Selon le rapport, 56% des enfants de 6 à 8 ans lisent fréquemment, comparativement à seulement 24% des adolescents de 15 à 17 ans.
L'omniprésence des appareils électroniques n'a toutefois pas que des effets négatifs: le quart des élèves interrogés ont déjà lu un livre sur un support électronique, tel un ordinateur. La majorité des jeunes de 9 à 17 ans démontrent également beaucoup d'intérêt pour ce genre de lecture, principalement sur les tablettes numériques. Une minorité d'entre eux y ont toutefois accès.
«L'intérêt pour la lecture pourrait croître de façon importante avec la technologie, sauf qu'on est encore loin d'un monde où la lecture va passer par la technologie. L'école, en ce sens, a un décalage énorme par rapport au reste de la société», note Thierry Karsenti, professeur à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les TIC et l'éducation. Auteur de plusieurs recherches sur la question, M. Karsenti souligne que, avec l'ordinateur, notamment avec Facebook, les jeunes lisent et écrivent, mais différemment.
http://www.lapresse.ca/actualites/q...

Étu26

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