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Les TIC: Une réalité qui nous rattrape

Introduction

Nous avons souvent remis en question le système d’éducation à savoir comment le rendre meilleur. Chaque génération est différente, il est important d’apporter des changements afin de s’ajuster. La génération «C» est la plus récente de toutes et la technologie est sa particularité. En fait, les jeunes de cette génération baignent dans la technologie depuis leur tout jeune âge. Pour cette raison, nous devons se questionner sur l’utilisation des TIC en milieu scolaire. La garde est partagée concernant l’utilité des TIC dans nos écoles. En fait, cela dépend grandement de notre utilisation, elle doit avoir un but et être justifiable ! Malgré la grande influence qu’exercent les avancées technologiques chez l’être humain, rares sont les réflexions au sujet de son intégration dans les écoles. Nous avons donc exprimé notre point de vue concernant trois questions à ce sujet : Qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC ? Quand doit-on le faire ? Suis-je prêt à le faire ? Bonne lecture !  

Qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC?

Pour ce qui est des compétences et des connaissances liées au TIC, nous croyons fermement qu’il s’agit de la responsabilité des enseignants de le faire. Cela dit, les écoles seraient également impliquées dans cette cause puisqu’elles devraient intégrer des cours d’informatique dans les écoles primaires et secondaire. Ceci étant dit, les jeunes pourraient donc avoir la chance de s’acclimater avec les ordinateurs ainsi qu’avec les claviers malgré leur jeune âge afin de développer leurs compétences à écrire et à lire. Ces cours seraient donnés aux élèves seulement à partir du deuxième cycle, c’est-à-dire en troisième année. Ce ne serait seulement qu’à partir du troisième cycle que les jeunes commenceraient à avoir des cours qui porteraient sur le développement plus complexe des compétences sur l’ordinateur. Effectivement, nous pensons entre autres aux méthodes de recherches sur Google, les programme de base Microsoft Office (Word et Power point), etc., qui permettront aux élèves de se préparer pour les travaux du secondaire. Pour continuer, il y aurait également des cours d’informatique au secondaire qui permettrait aux étudiants d’ouvrir leurs horizons en travaillant avec de nouveaux programmes qui leurs seront utiles dans les années futures (Excel, Moodle, etc.). Pour les enseignants, ils doivent obligatoirement avoir les compétences et les connaissances nécessaires afin de répondre aux critères que les écoles ont établis afin de pouvoir les enseigner convenablement aux élèves. En ce qui concerne la mise à jour des enseignants, ils doivent, bien entendu, se soumettre à une formation annuelle sur les TIC afin d’être en mesure de comprendre les nouvelles technologies et les nouveaux programmes informatiques et ainsi, pouvoir les utiliser et les enseigner correctement. Le fait que nous avons choisis les enseignants comme les personnes qui doivent enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC est dû au fait que les jeunes vont avoir une base informatique conforme et complète. Malgré le fait que les enseignants n’auront pas tous la même méthode d’enseignement, les élèves auront toutefois une base informatique très similaire. Par contre, les parents ont également un rôle à jouer. Il est normal de dire qu’ils auront un contrôle parental a instauré aux jeunes, c’est-à-dire le contrôle des heures passées devant l’ordinateur, le contrôle des sites Internet visités durant la journée ainsi que le contrôle du contenu téléchargés par les jeunes (musique, vidéos, etc.).

Quand doit-on le faire?

Tout d’abord, il est important de comprendre que certains jeunes sont initiés aux nouvelles technologies avant même de commencer leur maternelle tandis que d’autres n’ont jamais vu un ordinateur au moment où l’école leur impose dans le cadre scolaire. Plusieurs personnes se posent la question à savoir s’il est mieux d’intégrer ses connaissances des tics à nos jeunes avant même que ceux-ci ne commencent à marcher. Les prochaines lignes traiteront sur l’opinion que nous étudiants en éducation physique avons à ce sujet. Premièrement, nous sommes d’avis que les nouvelles technologies font partie intégrante de notre mode de vie. Il est donc essentiel pour les jeunes d’être exposés à ce phénomène dès leur jeune âge car tôt ou tard ils seront confrontés aux différents aspects qu’offrent les nouvelles technologies. Toutefois, il faut faire attention! Cela ne veut pas dire que nous sommes pour le fait que les jeunes soient mis en contact avec un ‹‹Ipad›› dès leur première année de naissance. En fait, nous croyons surtout que les jeunes devraient être initiés aux technologies à l’entrée du premier cycle au primaire soit la première ou la deuxième année. Comme mentionné plus haut, le rôle des enseignants est primordial en ce qui attrait aux tics. Dès cet âge, les jeunes devraient être initiés au clavier d’un ordinateur pour ensuite expérimenter des logiciels comme ‹‹microsoft word›› ou même ‹‹paint›› afin de développer leur connaissance des ordinateurs. Ensuite, un peu plus tard dans leur cheminement, vers l’âge de dix ou onze ans, ils pourront apprendre à naviguer sur internet afin d’apprendre à se servir des serveurs de recherche, des différents réseaux sociaux etc. Nous pensons donc que des cours d’intégrations en informatiques pourraient les suivre tout au long de leur cheminement au primaire et également au secondaire. Cependant, nous estimons que les jeunes enfants en bas de cinq ou six ans ne devraient pas être exposés en permanence aux nouvelles technologies. Il est certain que l’utilisation d’un ‹‹Ipad›› pour divertir un jeune une fois par semaine ne fait pas de tort au développement de l’enfant mais nous sommes d’avis qu’il est très important pour un enfant de moins de cinq ans d’avoir autres chose qu’un écran tactile pour développer ses sens comme le toucher, l’odorat, l’ouïe…

Suis-je prêt à le faire?

Oui, je suis prêt ! Par contre, je dois avoir les outils et les formations nécessaires afin de m’aider. La technologie évolue très rapidement et continu à nous surprendre. L’enseignant qui éduque les jeunes avec l’aide des TIC doit constamment renouveler son savoir en s’engageant dans une démarche de formation continue, sans quoi il perdra le fils rapidement. Avant de m’avancer, je tiens à dire qu’il faut être réaliste en ce qui concerne le type de programme enseigné. L’enseignement des programmes plus complexes qui nécessitent un niveau de maitrise plus élevé devrait appartenir à un spécialiste de l’informatique. Le contenu de base comme l’utilisation de «Word», les cours de dactylographie, la création d’un blogue, et autres devrait appartenir aux autres enseignants. Honnêtement, je ne connais pas tous les programmes informatiques, mais ils ne sont pas tous nécessaires à l’éducation de nos enfants. Il faut faire des choix qui correspondront à la clientèle.

J’ai eu la chance d’utiliser les T.I.C lorsque je fréquentais le secondaire. À mon école, nous avions des cours de dactylographie au premier cycle du secondaire. À cette époque, notre tutrice était à la base une enseignante en anglais et elle avait en charge de donner les cours d’informatique. Je me rappelle que nous avions à créer un blogue dans le cadre du cours. J’étais à l’aise avec l’informatique, mais jamais je n’ai pensé en savoir plus que l’enseignante, puisque j’ai beaucoup appris. Si je mets mon chapeau de futur enseignant, cela me rassure et me donne confiance. Souvent, les enseignants croient en savoir moins que les élèves en matière d’informatique. Pour temps, c’est faux. La majorité des élèves en savent très peu. L’informatique était bel et bien présente dans ma jeunesse. Ma curiosité m’a permis d’apprendre et de maitriser certains contenus informatiques. Sincèrement, je ne suis pas inquiet avec nos futurs enseignants à savoir s’ils sont prêts. Donnez-leur de bons outils et la formation nécessaire, ils prendront le défi d’assaut.

Conclusion

Pour conclure, le fait de nous avoir questionné longuement à propos de ces trois questions nous a permis de mieux comprendre notre situation face à ce dilemme. Nous avons donc été en mesure de forger notre opinion et de développer notre point de vue en prenant en compte les points positifs et négatifs. Nous en sommes donc venue à la conclusion que les enseignants devraient avoir la responsabilité de montré aux jeunes à utiliser les TIC. Aussi, nous en sommes venus à la conclusion que les jeunes devaient développer leurs compétences et leurs connaissances informatique dès leur enfance. Pour ce faire, des cours d'informatique au primaire devraient être intégrés. Ensuite, nous avons également conclus que nous devions améliorer nos compétences en informatique puisque nous ne pourrions pas enseigner l'informatique avec la formation que nous avons présentement.

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Auteur: etu63

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Commentaires (4)

etu15 (Marc-Antoine) etu15 (Marc-Antoine) ·  14 septembre 2014, 3:32:06 PM

J'aime l'idée de mettre à jour les connaissances technologiques des enseignants annuellement (ou du moins sur une base régulière). Étant donné que les TIC évoluent très vite, il me semble que l'initiative serait pertinente. Pensez-vous qu'il serait utile de faire la même chose pour les profs au collégial?

etu5 etu5 ·  15 septembre 2014, 8:53:22 PM

Je suis en accord avec l'idée que les enseignants motivés à qui l'on donne le matériel et la formation nécessaire sauront se débrouiller pour la plupart d'entre eux. Toutefois, ne croyez-vous pas que d'enseigner à l'élève comment naviguer sur internet uniquement vers dix ou onze ans n'est pas un peu tardif ? Je crois en effet que les jeunes d'aujourd'hui naviguent sur internet à un âge de plus en plus jeune. Généralement, dès qu'ils sont aptes à écrire ils commencent déjà à le faire de manière quotidienne. De plus, les enfants se trouvent maintenant à suivre les réseaux sociaux de plus en plus tôt. Ne croyez-vous donc pas qu'il y aurait avantage à faire de la prévention auprès de ces jeunes et à leur montrer comment faire une recherche internet et utiliser les réseaux sociaux de manière appropriée avant les dix ou onze ans suggérés dans cet article ?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  22 septembre 2014, 1:59:27 PM

Bonjour!

J'espère que vous répondrez aux commentaires précédants qui sont intéressants... J'ai hâte de lire la réponse au second commentaire!

etu69 etu69 ·  24 septembre 2014, 7:22:53 PM

Oui Marc-Antoine, les enseignants du cégep devraient mettre à jour leur connaissance technologique au même titre que les enseignants du primaire et du secondaire!

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