Fil des billets
Mot-clé - pédagogie
24 octobre 2016, 12:00:00 PM
Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.
Lire la suite
17 janvier 2013, 9:35:00 AM
L'automne dernier, un groupe d'étonnés réclamaient un plan de développement numérique pour le Québec (http://plannumeriquequebec.org). Ils ont été invités par le projet C-Utile à venir parler du rôle que les universités pourraient/devraient jouer en ce qui a trait au développement numérique du Québec.
Lire la suite
22 mars 2012, 2:25:00 PM
Pour la seconde édition du salon techno-pédago de l'UQAC, j'ai décidé de parler des EAP.
Lire la suite
13 décembre 2011, 7:31:00 AM
Le Bulletin pédagogique INTER@CTION du Collège Montmorency propose un petit glossaire...
Lire la suite
21 avril 2011, 7:40:00 AM
Le comité de pédagogie universitaire de l'UQAC a organisé le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC le 8 avril dernier. Voici ce que j'y ai présenté...
Lire la suite
29 mars 2011, 9:14:00 AM
On m'a demandé de préparer une activité sur les blogues. C'est un bon moment pour faire le point, qu'est-ce que j'ai appris?
Lire la suite
13 juillet 2010, 9:13:00 AM
J'ai débuté la semaine dernière l'analyse des données de recherche recueillies l'hiver dernier auprès de 240 futurs enseignants. Cette semaine, je passe quelques heures par jours à corriger les derniers travaux de mes étudiants. Dans les deux cas, il est question de porter un jugement sur un site Web. J'ai remarqué quelques erreurs fréquentes. Voici ce que j'en pense...
Lire la suite
13 juin 2010, 7:34:00 PM
En tant que future enseignante, j’aurai à travailler avec des jeunes qui utilisent grandement les technologies de l'information. Il faut donc que je me mette au goût du jour. Ces jeunes sont habitués à avoir accès à l’information. Ils ont une question et sont rapidement capables d’avoir la réponse en cherchant dans les différents moteurs de recherche. Les attentes qu’ont ces jeunes par rapport à leurs enseignants sont donc différentes, car en 2010, l’enseignant n’est plus l’unique détenteur du savoir. Il faut donc adapter notre manière d’enseigner à ce changement et le web 2.0 offre plusieurs avantages.
Lire la suite
10 mai 2010, 9:40:00 AM
Ce matin, dès mon arrivée au bureau, j'ai modifié les droits des étudiants de l'hiver 2010 sur PédagoTIC. C'est déjà le temps de faire le point, d'évaluer, de réfléchir... C'est officiellement la fin du trimestre...
Lire la suite
Vos réactions
Patrick Giroux a écrit:
Bonjour! Comme je l'ai dit dans le texte de mon billet, ce n'est pas une application. Il s'agit d'une image vectorielle...
Voir l'article
Vero a écrit:
C'est quoi comme langage cette application ? Je vois que ce n'est pas du flash......
Voir l'article
François Guité a écrit:
J'accorde plus d'importance aux étiquettes (tags) qu'aux catégories, ces dernières étant un relent d'une conception...
Voir l'article