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Sur la fracture numérique... (Dans le cadre d'un colloque sur l'enseignement hybride!)

Je donne une communication à propos de la fracture numérique cette semaine (jeudi) dans le cadre d'un colloque sur l'enseignement hybride, un évènement en marge du colloque du REFAD. On m'a proposé de remplacer un conférencier à quelques semaines d'avis et j'ai accepté. J'ignore à quoi j'ai pensé... La communication que moi et David (un étudiant avec qui je collabore et qui est coauteur) avions à proposer n'a qu'un lien ténu avec l'enseignement hybride. Il faut dire que j'espérais depuis longtemps rencontrer plusieurs personnes du Nouveau-Brunswick qui me semblent très actives et très au fait de la problématique de l'intégration des TIC en enseignement. Elles font partie de mon réseau social numérique. Certains sont des chercheurs ou des universitaires, d'autres sont des acteurs du monde scolaire. J'ai sauté sur l'occasion qui se présentait d'en rencontrer quelques-uns...

Si le thème de l'enseignement hybride vous intéresse, les communications seront diffusées sur le Web. Suivez le lien vers le programme et cliquez sur l'icone USTREAM au moment de la communication.

Voici les grandes lignes du raisonnement que je vais tenter de transmettre aux participants.

La fracture numérique existe toujours. Plusieurs ont cessé de s'y intéresser, mais elle n'a pas disparu. Dans le cadre d'un projet qui, à terme, nous permettra d'étudier sa présence et ses impacts au sein du corps enseignant, nous avons fait une revue des écrits récents pour la définir le plus précisément possible. Nous avons constaté qu'elle avait changé de forme ou, plutôt, évoluer avec la compréhension que l'on a de ce problème. Nous avons aussi extrait quelques leçons des écrits à propos de la fracture numérique. Ces leçons m'ont amené à croire que, dans certaines conditions, l'enseignement hybride serait une solution particulièrement bien adaptée au problème de fracture numérique. J'ai encore de la difficulté à expliquer clairement pourquoi ou comment... C'est ce que je vais essayer faire lors du colloque. En fait, j'espère réussir à tellement bien définir la fracture numérique et son évolution dans le temps que la solution va s'imposer d'elle-même. Si j'y arrive, je n'aurai pas à trop expliquer le pourquoi de l'enseignement hybride et le lien avec la fracture numérique... :-)

Voici le document qui supportera ma présentation. Les schémas sont de David qui les a composés à partir d'images achetées sur le site stockxpert.com. Les notes qui vont avec la présentation risquent d'évoluer encore d'ici jeudi. Je ferai une mise à jour si nécessaire.

Début de la mise à jour du 22 juin 2009

Fin de la mise à jour du 22 juin.

Voici la liste des références associées à cette communication:

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  • Dabach, J. M. (2002). Making It on Broken Promises- African American Male Scholars Confront the Culture of Higher Education.
  • Denton, J. J., Davis, T. J., Smith, B. L., Strader, R. A., Clark, F. E., Li, W., et al. (2006). Technology Mentor Fellowship Program: A Technology Integration Professional Development Model for Classroom Teachers. National Forum of Teacher Education Journal - Electronic, 16(3).
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  • Fu, F. F., & Tsu-Tan. (2008). The Correlates of the Digital Divide and Their Impact on College Student Learning. Computers & Education, 50(1), 421-436.
  • Gibbs, M. G., Dosen, A. J., & Guerrero, R. B. (2009). Bridging the Digital Divide: Changing the Technological Landscape of Inner-City Catholic Schools. Urban Education, 44(1), 11-29.
  • Goolsbee, A., & Guryan, J. (2006). World Wide Wonder?: Measuring the (Non-)Impact of Internet Subsidies to Public Schools. Education Next, 6(1), 60-65.
  • Guo, R. X., Dobson, T., & Petrina, S. (2008). Digital Natives, Digital Immigrants: An Analysis of Age and ICT Competency in Teacher Education. Journal of Educational Computing Research, 38(3), 235-254.
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  • Warschauer, M., Knobel, M., & Stone, L. (2004). Technology and Equity in Schooling: Deconstructing the Digital Divide. Educational Policy, 18(4), 562-588.
  • Warshauer, M. (2003). Demystifying the Digital Divide. Scientific American, 289(2), 42-47.
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Auteur: pgiroux

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Commentaires (5)

jocenado jocenado ·  19 mai 2009, 2:54:36 PM

Je sens le poids de la responsabilité sur mes épaules... Mais, pour moi, le lien est direct : comment parler de formation hybride, d'apprentissage 2.0 ou de pédagogie 2.0 s’il y a fracture numérique? On en reparle jeudi...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  19 mai 2009, 3:38:08 PM

Tiens, c'est intéressant. Plutôt que de dire que la fracture numérique rend l'enseignement hybride impossible, je vais proposer l'enseignement hybride comme solution au problème!

Jacques Cool Jacques Cool ·  20 mai 2009, 7:45:25 AM

Tu as vu cet article : http://socialcomputingjournal.com/viewcolumn.cfm?colid=824 ?

En résumé : o Les Net Gen ne sont pas si « early adopters » que cela. Plutôt, ils attendent voir ce sur quoi les plus vieux, plus expérimentés, vont accrocher. Ensuite, ils suivent. o Ils ont un sens inné que trop de connectivité et trop de temps en ligne sont contre-productifs. o être Net gen, c’est d’abord être « cool », avec des outils qui ne sont plus nécessairement « leading edge ». o Mais les auteurs estiment que ce n’est plus nécessairement relié à des différences de générations car des différences existent à l’intérieur de chacune.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  21 mai 2009, 8:09:13 AM

Non, je ne l'avais pas encore lu... Je le ferai rapidement!

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