PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La génération C vs nous!!!!

La génération C présente en formation professionnelle de la coiffure

Je ne peux pas vraiment m'avancer sur ce sujet, car je n'enseigne pas encore. J'ai fait des stages en enseignement de la coiffure avec pratiquement que des gens de la génération C et peu de ce qui les caractérises a été présent. Je ne sais pas si c'est parce qu'on est en formation professionelle, mais je n'ai pas senti la différence entre les générations. Bien sûr, ils possèdent des cellulaires, des ordinateurs, mais pas tout. Je n'ai pas ressenti non plus leur besoin d'aller sur les ordinateurs ou toute autre technologie lors de mon séjour avec eux. Les étudiants n'ont pas de travaux à remettre qui les amèneraient à faire de grande recherche informatique, c'est une formation qui est plus axée sur le côté pratique. Ça ne veut pas dire que la technologie doit êre inutilisée lors de la formation. Le Power Point est un bon outil de travail, Internet est super pour la recherche, comme par exemple, aller sur des sites qui expliquent les maladies du cuir chevelu et voir des images. Cette génération va nous amener davantage à nous surpasser, nous qui ne sommes pas nés avec un ordinateur ou un cellulaire dans la main :)

La génération C très présente dans mon milieu de travail

Je travaille dans un salon de coiffure et j'y côtois beaucoup de cette génération. Pour ma part, je suis celle qui s'est moulée à cet nouvelle façon de vivre et d'être. Que je parle avec eux d'informatique ou de tout ce qui touche à la technologie, ne m'amène qu'à les connaître davantage Ce n'est pas pour moi une génération qui me laisse un goût amer. mais les clients qui sont de la génération X, ont un peu de difficulté à comprende ses jeunes et à évoluer avec eux. Des fois j'approuve ce qu'il avance, car lorsque tu poses une question à quelqu'un et qu'elle fait que pitonner, parler ou jouer sur son cellulaire et qui ne te répond pas, me fait un peu détester cette magnifique invention, mais encore il faut faire attention de ne pas tous les mettres dans le même panier. Je suis de la génération Y et moi ce que la génétation X disait quand j'étais plus jeune est qu'on était mal habillé, nos styles musicaux étaient démoniaques etc. Toute génération a ses différences et il suffit de s'y adapter. Ce qu'il ne faut pas oublier est que la génération C est notre avenir et je suis certaine qu'ils feront des miracles avec leur rapidité de faire de la recherche et avec toute la panoplie de façon de communiquer etc.

Facebook sur les heures de travail

Je trouve qu'il a des bons,mais aussi des mauvais côté à ce que la génération C puissent aller sur facebook lors des heures de travail. Pour les gens qui sont à leurs affaires et qui savent utiliser la technologie pour avancer et les aider à être plus productif et à être performant, je ne trouve pas cette façon de faire très négative. Au contraire, aimer faire ce qu'on fait ne peut qu'avoir des effets positif pour une compagnie, mais sinon un individu qui passe son temps à être sur internet et à trop se l'a couler douce, l'amènera qu'à être improductif et il nuira qu'à lui-même, car il risque de perdre son travail.

Voter par internet

Pour ce qui est de voter et tout ce qui touche aux élections, je crois que ça peut avoir que de bons cotés surtout pour la génération C et même pour les autres générations. Si l'on pouvait voter par internet et aller suivre le développement des élections, je suis certaine qu'il y aurait beaucoup plus de gens qui voterait.

J'ai demandé à de mon entourage qui sont de la génération C, s'il aimerait voter par internet?

  • 2/5 qui ne vote pas du tout, oui il voterait mais ont un peu de doute concernant le trucage des votes
  • 1/5 qui ne vote pas du tout, oui elle voterait pour moins de déplacement
  • 1/5 qui vote toujours, il trouverait ça «vraiment cool»
  • 1/5 qui vote toujours, aimerait plus par internet

Une candidate m'a dit lorsqu'elle me répondait concernant le vote par internet:

Aujourd'hui tout ce fait par internet, je ne vois pas pourquoi ça n'en viendrait pas à cela

Mon petit sondage a été fait à partir de mon ordinateur, en 10 minutes tout le monde m'avait répondu, 4/5 pas msn et 1/5 par sms. Comment pourrait-on ne pas évoluer, même pour moi qui est de la génération X les TIC me facilite la vie.

Les sujets développé si haut( Facebook en milieu de travail et voter par internet )viennent du CEFRIO. Mon sondage a été fait avec des individus qui n'avaient pas répondu au sondage du CEFRIO et les résultats des deux sondages sont très semblables.

Un petit doute concernant la condition physique de la génération C

La technologie a ses bons côtés, ça touche peut-être négativement pas les activités comme d'aller au cinéma, jouer d'un instrument de musique, mais on oubli de parler du conditionnement physique et des activités sportives. Il me semble que le temps que les jeunes mettent sur Internet à clavarder, à jouer sur les jeux, il ne sont pas dehors à prendre de l'air et à se dépenser. C'est ce côté des TIC qui me laisse un peu perplexe. Je suis aller voir sur internet pour appuyer mes dires et j'ai quand même fait le saut lorsque j'ai vu les résultats.

Obésité chez les enfants et les adolescents

La situation actuelle est inquiétante

L’obésité est un problème majeur de santé en Europe et ailleurs. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité constitue une « épidémie non-infectieuse» d’une importance considérable qui touche aussi les plus jeunes. Le nombre d’enfants et d’adolescents atteints a triplé voire quadruplé pendant les dernières décades. En Suisse, plus de 20 % sont déjà en excès de poids et 5 à 8 % sont atteints d’obésité. Il est important d’agir le plus tôt possible, d’autant plus que si l'obésité apparaît avant la puberté, elle risque de persister dans 20 à 50 % des cas à l'âge adulte. Mais cette éventualité s'élève à 50 %, voire à 70 %, si elle démarre après la puberté.

Pourquoi cette épidémie ?

Cette épidémie est principalement due à des changements de notre société qui entraîne un manque d’activité physique dans la vie quotidienne, une alimentation déséquilibrée, du stress et de l’anxiété : des enfants et des adolescents qui ont délaissé le sport et les amis au profit de la télé et des ordinateurs, qui sont souvent seuls, qui mangent trop ou qui mangent mal et qui grignotent entre les repas. Un problème mondiale Dernière modification le 16/01/2009,|fr]

Le fait que les jeunes soient très sédentaires a des répercutions sur leur condition physique. sédentarité chez les jeunes Je trouve quand même mieux avec le nouveau jeu de la Wii qui fait bouger un peu plus les jeunes, mais je ne crois pas que se soit assez. J'espère qu'il y aura pour l'avenir, des solutions fesables et réalistes pour contrer qui je crois ce problème.

Julie

jemond

Auteur: jemond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 janvier 2010, 10:43:17 PM

Très intéressant ton petit sondage. Dommage que tu n'es pas fait de lien avec le rapport du CEFRIO (P.38 et suivantes). Tes résultats ressemblent-ils à ceux du CEFRIO? Les "C" à qui tu as parlé ont peut-être participé à cette expérience: http://pedagotic.ca/?post/2008... Je crois qu'ils auraient aimé.

À corriger:
- attention de ne pas oublier la ponctuation et les majuscules en début de phrase.
- Internet prend une majuscule.
- "La technologie à ses bons côté..." devrait s'écrire "La technologie a ses bons côtés..."

Julie Julie ·  26 janvier 2010, 3:52:06 AM

Merci pour les commentaires. J'ai fait la correction et j'ai rajouter un lien pour le CEFRIO.

Marie Marie ·  27 janvier 2010, 2:31:07 PM

Bonjour Julie,
Merci pour cette analyse très synthétique. A propos du vote par Internet, je te confirme leur engouement. Je travail dans une société qui démocratise le vote par Internet ( http://www.neovote.com/vote-par-int... ) pour les élections du personnel et nous observons des taux de participation très important des jeunes par ce media (globalement le taux de participation augmente quelque soit la tranche d’age, mais très significatif chez les jeunes).

mbellemare mbellemare ·  27 janvier 2010, 7:50:58 PM

Très bon billet Julie. J'aime beaucoup la structure de ton texte.
J'ai cependant une question générale à poser à tous: Les jeunes ne bougent pas assez, c'est un fait. Mais qui leur donne l'exemple? Est-ce que les autres générations sont très actives? Moi je pense qu'on apprend souvent grâce à des modèles. Peut-être que les jeunes n'ont pas vu suffisamment d'adultes faire du jogging, du ski ou autre sport? C'est seulement mon opinion que je lance en l'air comme ça. Vous pouvez réagir :)

Julie Julie ·  28 janvier 2010, 4:31:18 AM

Merci Mme Marie d'avoir répondue à mon billet et d'avoir appuyé mes dires et celle de CEFRIO. J'espère que dans un avenir proche, on pourra tout voter et suivre le déroulement des élections par internet.

Je suis vraiment d'accord avec ce que vous dites M. Bellemare. J'avoue que l'éducation se fait d'abord et avant tout à la maison. M. Patrick Giroux, mon enseigant en Initiation aux technologies éducatives de l'UQAC, m'a fait réfléchir cette semaine en disant:« Si une personne frappe des gens avec un marteau, es-ce la faute du marteau ou de la personne qui a le marteau dans la main? Wow! Je crois que c'est à nous qui faut poser la question, avons-nous donner le blâme à la techonolohie au lieu d'admettre qu'il y a peut-être une faute humaine? Aujourd'hui, beaucoup de parents élèvent leurs enfants seuls, ils sont fatigués en arrivant à la maison, ils n'ont pas la force ou l'énergie pour faire de la discipline. Je crois qu'on a de chemin à faire si nous ne voulons pas augmenter le pourcentage d'enfants ayant des problèmes d'obésités ou de sédentarité. Je suis pas non plus certaine que le génération X est beaucoup plus active que les C?

Je suis bien contente de m'avoir exprimé davantage à ce sujet! Merci.

Julie

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite