PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pour un meilleur design pédagogique | IRRODL: Elements of Effective e-Learning Design

IRRODL: Elements of Effective e-Learning Design

Les auteurs présentent et discutent de l'importance de six éléments de design pédagogique pour la qualité et l'efficacité (coût de développement) en contexte d'enseignement/apprentissage à distance ou ouvert.
Les éléments décrits m'apparaissent comme importants dans d'autres contextes pédagogiques, car intimement liés au processus de design pédagogique et à la nature systémique de toute situation d'enseignement/apprentissage. Les auteurs font d'ailleurs référence à la complexité du système, au fait qu'il y a plusieurs interactions et à la multitude de domaines de compétence impliqués dans le développement d'un scénario pédagogique et du matériel qui y est associé.
Il y a souvent des liens à faire avec les 5 principes de design proposés par Merrill. Faire le lien entre ces deux textes serait probablement un bon travail d'analyse et de réflexion pour des étudiants en éducation... :-)


Source: J'ai découvert l'article en consultant Distance Educator.com.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Carl-Alexandre Malartre Carl-Alexandre Malartre ·  02 juin 2005, 10:39:17 AM

Bonjour, j'aimerais vous montrer les développements que l'on fait avec NetMaths (www.netmaths.net). Malheureusement, je ne trouve pas votre courriel sur votre blog.

Merci
Carl-Alexandre Malartre
blog: malartre.blogspot.com

no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite