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Compétences et connaissances nécessaires pour utiliser adéquatement les carnets web? | Study faults schools on computer use

Study faults schools on computer use

Study faults schools on computer use Teachers, students lack skills to fulfill potential

L'hiver dernier, j'ai préparé un petit projet de recherche au sujet de l'usage des carnets web au secondaire. Si les enseignants ne font pas la grève ou de moyens de pression l'automne prochain, le projet devrait démarrer dès septembre. (Je ne prends pas position pour ou contre les enseignants, j'énumère simplement un fait...) En résumé, le projet vise à soutenir l'intégration de carnets Web par quelques enseignants et à documenter les différents usages imaginés par ces enseignants.

Une question m'habite depuis l'hiver dernier... Quel est le niveau de connaissances/compétences des acteurs potentiels de ce projet (parents, apprenants, enseignants, direction) et quel type de support sera nécessaire? Ça fait évidemment parti du projet. C'est le point de départ... J'ai donc gardé l'oeil ouvert pour de l'information susceptible de m'aider dans ma tâche d'évaluation et de support. Plusieurs articles publiés depuis l'hiver dernier ont cependant installé une petite inquiétude dans mon esprit quant à la fracture très importante qui semble existée entre les utilisateurs expérimentés et les plus novices. J'ai constaté dans mon entourage (personnel et professionnel) et dans les médias qu'une portion importante de la population ne me semble simplement pas prête pour les outils récents comme les carnets web et les wiki. Pas seulement technologiquement, c'est toute la manière de penser et de fonctionner qu'ils ne comprennent pas. Peut-on réellement espérer que même les plus novices des utilisateurs peuvent profiter de l'usage de ces outils? Quels apprentissages sont requis de la part des enseignants afin de leur permettre de profiter pleinement des carnets web par exemple? Et les apprenants? J'en profite pour poser ces questions, car plusieurs commentaires intéressants ont été écrits hier... Vos contributions sont appréciées.

Voici quelques articles qui m'ont poussé à vraiment me questionner au sujet du niveau de compétence et du type de support qui sera nécessaire...

  • Le dernier article en liste a été publié le 12 juillet par The Courrier-Journal de Louisville au Kentucky. L'article est intitulé Study faults schools on computer use - Teachers, students lack skills to fulfill potential. L'auteur commente les résultats d'une enquête menée par le "school district". Plusieurs explications sont proposées: manque de temps, manque de formation, matériel informatique inadéquat ou pas suffisamment disponible, l'usage des TIC à l'École n'est pas nécessaire. L'article présente ensuite quelques questions soulevées par cette recherche et les plans mis en place pour améliorer la situation. L'article débute comme ceci.

Most of the $30 million spent on computer technology in Jefferson County public school classrooms in the past decade is not helping students learn, according to a new analysis done by the school district. That's because most teachers, administrators and students lack the skills to use computers to increase academic achievement, the report found.

  • Le site Branchez-vous.com présentait aussi tout récemment les résultats d'une étude américaine selon laquelle la majorité ne "parle pas techno". Texte de Branchez-vous.com: ici. (Un lien est fourni vers le rapport en question.)
  • En juin dernier, un article paru dans le NYTimes décrivait à quel point les utilisateurs d'Internet sont naïfs... Consulter ce billet pour plus d'information et des liens.
  • La revue ESchool News publiait le même mois les résultats d'un sondage démontrant que plusieurs adultes ne reconnaissent pas les dangers liés à Internet. Voir ce billet pour la référence complète.
  • En mai, les résultats d'une recherche concluant que plusieurs parents n'ont pas les compétences relatives à Internet nécessaires pour guider leurs enfants et que cela pourrait avoir des conséquences graves considérant l'importance d'Internet étaient publiés. Consulter ce billet pour des liens vers la page du chercheur et les rapports.

Avouez que le portrait n'est pas très encourageant! On commence par où? Qu'est-ce qu'ils doivent absolument apprendre?

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (4)

Éric Noël Éric Noël ·  27 juillet 2005, 12:37:38 PM

Il y a un sujet qui me turlute l'esprit depuis un bout, c'est le leadership en matière de Tic.

Dans le rapport déposé par le CEFRIO, on nous apprend que l'un des premiers problèmes face à l'intégration des enseignants canadiens est carrément le manque de temps.

On peut quand même s'interroger sur les causes de ce manque de temps. Peut-être que c'est lié carrément à la philosophie que l'enseignant doit TOUT connaître pour transmettre. Si chaque enseignant doit effectivement devenir un expert en tout, il est normal que celui-ci manque de temps afin d'intégrer complètement toutes les astuces d'une application.

L'enseignant (et moi le premier) devrait pouvoir être capable (sans avoir l'impression de ne pas être un bon prof parce qu'il ne sait pas tout) de dire à un élève qu'il ignore comment faire, mais qu'il doit certainement exister une façon de le faire.

François Guité François Guité ·  28 juillet 2005, 6:51:15 PM

Stratégiquement (pédagogiquement) parlant, je suggère de partir des connaissances antérieures et de progresser du simple au complexe.

Dans cette optique, il me semble tout indiqué de commencer avec les agrégateurs et les fils RSS, avec lesquels il est facile de faire une analogie avec les applications de courrier électronique et les courriels. Ce sont des concepts bien connus maintenant des parents. De plus, ils ne demandent pas aux utilisateurs de produire de l'information (contrairement aux blogues), mais seulement d'être des récipiendaires.

Dans un deuxième temps, après que les usagers se soient bien familiarisés à un agrégateur, on les initiera au monde des blogues, du point de vue du lecteur. C'est l'occasion de leur faire voir toute la puissance interactive des commentaires. Un blogue d'école sur le projet en question serait un possible lieu d'expérimentation. Intéressant, à tout le moins, pour les parents, car le contenu aurait un sens concret.

Enfin, on passera à l'utilisation plus complexe des blogues, du point de vue du blogueur producteur.

Évidemment, ce ne sont pas tous les utilisateurs d'agrégateur qui se doteront d'un blogue. Il y a toujours plus de spectateurs que d'acteurs.

Éric Noël Éric Noël ·  28 juillet 2005, 11:02:48 PM

François, est-ce les étapes de progression qui furent utilisées à ton école ?

Patrick Patrick ·  29 juillet 2005, 9:13:41 AM

Très intéressant François... Je n'ai jamais utilisé d'agrégateur. Plutôt qu'un agrégateur, j'utilise personnellement les marques-pages dynamiques de Mozilla Firefox. Ça me permet d'avoir un lien très rapide (plusieurs menus déroulants dans ma barre d'outils personnelle) vers le contenu des carnets web et des sites de nouvelles que je visite.

Justifier l'installation d'un second navigateur est peut-être difficile à justifier. Croyez-vous qu'il sera plus facile de justifier l'installation d'un tout nouveau logiciel? Est-ce que les logiciels de courriel couramment utilisé peuvent servir d'agrégateur?

En attendant, je vais me fier sur toi et me procurer un agrégateur pour explorer ce scénario. Des suggestions?



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