PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les caractéristiques d'un bon billet!? | What makes a strong post Source: Weblogs in higher education

What makes a strong post

Un petit billet très intéressant proposé hier par Ken Smith. Lors d'une activité en classe, il a proposé à ces étudiants de lire les billets de trois carnetiers expérimentés. Ils ont ensuite discuté de ce qui rend un billet intéressant. C'est une activité intéressante... Je la garde dans ma banque d'idée!

Les étudiants de Monsieur Smith ont fait quelques commentaires très intéressants. En voici trois qui m'intéressent...

Generous with supporting links -- informative. Time and effort is visible.

Conciseness can be a strong style -- Ed Cone. There are different ways of being generous to readers beside just writing long posts.

Length: long posts create a community in the comment area / short posts not so much.

Les étudiants de M. Smith ne semblent pas tout à fait d'accord quant à l'importance de la longueur des messages. Je me suis moi-même questionné à ce sujet récemment, car je n'avais pas toujours le temps et le goût d'écrire de longs billets et je me demandais si ça valait le coup... Avec le temps, j'en suis venu à décider que oui! J'entretiens ce carnet web pour moi d'abord, et pour les autres ensuite. Il répond à certains de mes besoins et c'est très bien si d'autres y trouvent parfois leur compte. Peut-être que l'un des facteurs qui rend un blog intéressant, plus que la longueur des billets, est son intention et l'adéquation avec nos objectifs personnels! J'utilise par exemple mon carnet web comme "aide-mémoire". Tous les jours, je prends du temps pour lire les journaux, des carnets web et des sites web plus ou moins liés à mon champ d'intérêt. J'utilise mon carnet web pour me souvenir... C'est devenu une petite bibliographie annotée dans laquelle on peut facilement faire une recherche par mots clés. J'y place régulièrement des liens et des notes concernant les sujets qui m'intéressent ou que je juge liés à mes activités de recherche et d'enseignement. À cela s'ajoutent parfois des liens, commentaires, questions et idées de lecteurs. J'y vois une certaine richesse et une utilité. J'imagine que ça peut intéresser quelques individus...

La discussion au sujet de ce qui fait un bon billet est cependant intéressante et doit, je pense, être continuée ici ou ailleurs, car les carnets web sont de plus en plus utilisés... Personnellement, j'espère étudier les différents types de communication qui peuvent être supportés par des carnets web en éducation. Notre bon gouvernement devra par contre s'entendre avec les enseignants, car pour le moment ce projet est paralysé! En attendant, je crois que je vais ajouter cette activité à ma planification et voir ce que mes étudiants en pensent... À suivre!

Si vous avez les liens ou des références à proposer sur ce thème, je suis à l'écoute!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite