PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ressources pédagogiques en NTIC (Source: ZÉRO SECONDE) | Les TIC au secondaire... Disciplinaire?

ZERO SECONDE: Ressources pédagogiques en NTIC : carnet de note ouvert de Martin Lessard

Deux titres pour un billet avec deux intentions... Présenter une ressource et faire état de la réflexion qu'elle a initiée.

Je souligne d'abord un billet de Martin Lessard, un carnetier que je ne connaissais pas avant ce matin, dans lequel il nous informe de l'existence, en format PDF, de plusieurs documents de ressources au sujet de l'intégration des TIC. Ces documents s'adressent spécifiquement aux enseignants du secondaire et sont disponibles sur le site EDUCNET.

Je note ensuite qu'en naviguant sur ce site, j'ai aussi repéré des dossiers au sujet du droit et des TIC, des manuels numériques et des portfolios numériques. À partir de la page d'accueil, on peut aussi accéder à un portail pour le primaire, pour le secondaire et pour l'enseignement supérieur.

La ressource me semble donc très intéressante.

Finalement, je souligne le commentaire de François Guité, émis en réaction au billet de Martin, qui est lui aussi très intéressant. Il constate que l'approche privilégiée est très disciplinaire... Ma réaction immédiate a été "Oui, et après?" Est-ce bon ou mauvais? J'ai regardé les documents présentés par Martin et certains font très directement référence à des compétences qui m'apparaissent comme transversales (communiquer efficacement, chercher de l'information...). Je me dis que cela permet l'ancrage de projet interdisciplinaire. À ce moment, je visualise la taille de la polyvalente de ma ville, le nombre d'étudiants et je pense à la tâche de travail des enseignants... Encore plus, je réfléchis à l'organisation actuelle de l'enseignement...

Et j'ai décroché! J'en suis venu à me demander s'il est souhaitable de changer le système actuel pour permettre un approche interdisciplinaire. Car je crois qu'il est nécessaire de modifier le système actuel si l'on veut favoriser une approche interdisciplinaire. Certaines conditions me semblent nécessaires. Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce changement serait utile? Quels avantages peut-on espérer en tirer?

Bien que je sois devant mon clavier depuis plus de 20 minutes, je n'ai pas pu me convaincre d'émettre de commentaires ou de réactions plus précises. Surplus et manque d'informations à la fois!

Début d'une réflexion...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Romain Romain ·  14 septembre 2005, 2:11:42 PM

Cette remarque est très "anti-conventionnaliste" de la part de son auteur.

Je ne suis pas un spécialiste en pédagogie, mais il me semble que rompre le système disciplinaire actuel peut signifier deux choses :

-Soit supprimer les disciplines, comme dans un système du type pédagogie par projet ou par objectifs

- soit remplacer les disciplines actuelles par d'autres, par exemple, pour être plus en phase avec la société et le monde du travail.

Des choses ont probablement été tentées sur ce thème, reste à savoir si elles sont efficaces. L'expérience a montré, pour l'alphabétisation par exemple, que les méthodes traditionnelles étaient souvent plus efficaces que celles mises en place, peut-être justement par des anti-conventionnels...

Patrick Patrick ·  19 septembre 2005, 5:20:35 PM

Et si on faisait des gros groupes (60-70 apprenants) avec des équipes d'enseignants multi-disciplinaires? Est-ce que l'intégration des disciplines et des TIC serait plus facile?

no attachment



À voir également

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite