PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cyberfolio | Dis donc... - Les carnets Dédalus

Dis donc... - Les carnets Dédalus

J'ai lu deux lignes sur le carnet de Sacco ce matin qui pointait vers une ressource que je ne connaissais pas: Cyberfolio. (Deux lignes! La preuve qu'un billet n'a pas à être très long pour susciter de l'intérêt ou être utile!)

Avant de préciser de quoi il s'agit, j'aimerais me plaindre un peu...

En arrivant sur le site du Cyberfolio, je ne savais pas de quoi il s'agissait. Je m'en doutais un peu à cause du nom, mais tout de même... J'ai cherché sur la page d'accueil un mot d'explication ou d'accueil qui décrirait ce qu'est ou ce que fait le cyberfolio... Pas de chance!

J'ai regardé dans le menu, espérant y trouver une section "À propos du Cyberfolio" ou "Qu'est-ce que le Cyberfolio?"... Non!

J'ai consulté la FAQ... Rien qui saute aux yeux!

J'ai donc exploré les nouvelles sur la page d'accueil et j'ai finalement trouvé des précisions quant à la nature de Cyberfolio dans... ...Wikipedia! C'est un endroit intéressant pour mettre un article, mais j'adresse tout de même un petit blâme à l'équipe derrière cette ressource pour ne pas avoir prévu de lien sur leur site pour les nouveaux désirant savoir de quoi il s'agit.

Selon Wikipedia, Cyberfolio est:

...est un portfolio multimédia accessible via un navigateur Internet sous licence GPL. Le Cyberfolio peut être utilisé par les enseignants, les élèves, les parents ou les amis des élèves, pour communiquer ou garder des traces d'apprentissages.

L’élève peut réaliser plusieurs tâches grâce au Cyberfolio: conserver des items (notes ou fichiers), faire des présentations, gérer son agenda, etc.

Du côté de l'enseignant, des outils de consignation comme un carnet anecdotique ou des grilles d'observation permettent de consigner des éléments observables afin de suivre l'évolution de l'enfant. De plus, un outil de construction de situations d’apprentissage permet à l'enseignant d'expliciter ses buts pédagogiques.

Le Cyberfolio est programmé en php et utilise une base de données MySQL.

Maintenant que je sais ce que c'est, je vais pouvoir en jaser avec mes étudiants et leur souligner l'existence de cette ressource. ;-)

Bonne journée à tous!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

Gilles G. Jobin Gilles G. Jobin ·  12 octobre 2005, 9:22:08 AM

:-)
Il est vrai que je n'ai pas mis beaucoup d'énergie sur le page web qui présente le projet : nous (Nathalie Lehoux et moi, concepteurs de cet outil) sommes tellement occupés à terminer (à temps perdu) la dernière version, qui sortira début novembre...
Par la suite, j'espère bien avoir un petit peu de temps pour parfaire la page web.
Mais que voulez-vous ? il faut bien aussi travailler pour vivre... :-)

Benoit St-André Benoit St-André ·  12 octobre 2005, 5:21:42 PM

Ahh... un tout petit peu d'énergie d'un contributeur au Cyberfolio et voilà !

À même la FAQ, le texte de l'article de Wikipédia (qui d'ailleurs provenait de Pierre Lachance, autre contributeur au Cyberfolio).:

cyberfolio.org/article.ph...

Et voilà le travail !

Pierre Lachance Pierre Lachance ·  13 octobre 2005, 2:52:15 PM

Ho! J'ai inséré dans le menu un lien vers l'article (À propos du Cyberfolio). De plus, si on veut tester l'outil, je peux vous créer un compte.

Merci du commentaire ;o)

no attachment



À voir également

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite