PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Publications récentes...

Deux semaines sans rien écrire sur mon carnet... Je n'ai pas plus le temps aujourd'hui, mais j'ai des choses à présenter! Voici donc, en version abrégée, la description de trois publications récentes liées au domaine des technologies et de l'éducation.

1. Journal of education mutimedia and hypermedia, vol. 14, no. 5. Cinq articles dont les résumés sont disponibles ici.

2. Contemporary issues in technology and teacher education, vol.5, no. 2. Cinq nouveaux articles dont les résumés sont disponibles ici. Les résumés de ces articles m'interpellent plus... Le premier présente une typologie des types de logiciels susceptibles de supporter l'enseignement des mathématiques. Les catégories ne sont pas très originales, mais le résumé annonce la description des avantages et limites de chaque catégorie et une discussion au sujet de leur utilisation pour le développement de compétences en mathématiques. Un autre article présente la comparaison de trois approches pédagogiques dont l'utilisation des cyberquêtes... Je n'aime pas beaucoup l'idée de comparer des méthodes en se basant sur les résultats finaux. Ça ne cadre pas avec ma compréhension du processus d'enseignement-apprentissage pour plusieurs raisons. Surtout, ce type de recherche compare souvent des pommes et des oranges... Trop de facteurs change lorsque l'on modifie l'approche pédagogique et cela complique la tâche du chercheur... Je vais néanmoins le lire, car le résumé promet une discussion au sujet des différences pouvant expliquer la meilleure performance d'une des méthodes comparées. Si vous consultez cet article, soyez très critique! Dans ce type de recherche (comparaison), il y a souvent une bibitte méthodologique qui compromet la validité des résultats... Ce n'est cependant pas NÉCESSAIREMENT le cas de cette recherche. Un autre article présente finalement un modèle en cinq étapes de l'intégration des technologies. J'en connais déjà deux: le LOTI et celui développé dans le cadre du projet ACOT (j'incère les références plus bas!). Ce modèle particulier porte sur l'intégration de l'ordinateur dans l'enseignement universitaire...

3. AACE Journal, vol.13, no. 3. Quatre articles dont les résumés sont disponibles ici. Deux résumés m'ont particulièrement intéressé. Le premier porte sur l'apprentissage à partir de séquences vidéo numériques et le second propose un modèle de développement professionnel des enseignants qui supporte l'intégration des TIC.

C'est tout le temps dont je disposais aujourd'hui... Bonne lecture à tous!

Références citées au numéro 2:

  • Sandholtz, J. H., Ringstaff, C., & Dwyer, D. (1997). La classe branchée : Enseigner à l'heure des technologies. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill. (Lire le chapitre chapitre 3)
  • Moersch, C. (1996). Computer efficiency, measuring the instructional use of technology. Learning and leading with technology, 24(4), 52-56.
  • Moersch, C. (1995). Levels of technology implementation (LOTI): a framework for measuring classroom technology use. Learning and leading with technology, 23(3), 40-42.
pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

Lire la suite

Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite