Publications récentes...
Publié le jeudi 17 novembre 2005, 9:55:55 AM - modifié le 17/11/05 - Science - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Deux semaines sans rien écrire sur mon carnet... Je n'ai pas plus le temps aujourd'hui, mais j'ai des choses à présenter! Voici donc, en version abrégée, la description de trois publications récentes liées au domaine des technologies et de l'éducation.
1. Journal of education mutimedia and hypermedia, vol. 14, no. 5. Cinq articles dont les résumés sont disponibles ici.
2. Contemporary issues in technology and teacher education, vol.5, no. 2. Cinq nouveaux articles dont les résumés sont disponibles ici. Les résumés de ces articles m'interpellent plus... Le premier présente une typologie des types de logiciels susceptibles de supporter l'enseignement des mathématiques. Les catégories ne sont pas très originales, mais le résumé annonce la description des avantages et limites de chaque catégorie et une discussion au sujet de leur utilisation pour le développement de compétences en mathématiques. Un autre article présente la comparaison de trois approches pédagogiques dont l'utilisation des cyberquêtes... Je n'aime pas beaucoup l'idée de comparer des méthodes en se basant sur les résultats finaux. Ça ne cadre pas avec ma compréhension du processus d'enseignement-apprentissage pour plusieurs raisons. Surtout, ce type de recherche compare souvent des pommes et des oranges... Trop de facteurs change lorsque l'on modifie l'approche pédagogique et cela complique la tâche du chercheur... Je vais néanmoins le lire, car le résumé promet une discussion au sujet des différences pouvant expliquer la meilleure performance d'une des méthodes comparées. Si vous consultez cet article, soyez très critique! Dans ce type de recherche (comparaison), il y a souvent une bibitte méthodologique qui compromet la validité des résultats... Ce n'est cependant pas NÉCESSAIREMENT le cas de cette recherche. Un autre article présente finalement un modèle en cinq étapes de l'intégration des technologies. J'en connais déjà deux: le LOTI et celui développé dans le cadre du projet ACOT (j'incère les références plus bas!). Ce modèle particulier porte sur l'intégration de l'ordinateur dans l'enseignement universitaire...
3. AACE Journal, vol.13, no. 3. Quatre articles dont les résumés sont disponibles ici. Deux résumés m'ont particulièrement intéressé. Le premier porte sur l'apprentissage à partir de séquences vidéo numériques et le second propose un modèle de développement professionnel des enseignants qui supporte l'intégration des TIC.
C'est tout le temps dont je disposais aujourd'hui... Bonne lecture à tous!
Références citées au numéro 2:
- Sandholtz, J. H., Ringstaff, C., & Dwyer, D. (1997). La classe branchée : Enseigner à l'heure des technologies. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill. (Lire le chapitre chapitre 3)
- Moersch, C. (1996). Computer efficiency, measuring the instructional use of technology. Learning and leading with technology, 24(4), 52-56.
- Moersch, C. (1995). Levels of technology implementation (LOTI): a framework for measuring classroom technology use. Learning and leading with technology, 23(3), 40-42.