PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un exemple intéressant de blogue professionnel... FIMDM Health News Review

FIMDM Health News Review

Le blogue cité en titre et présenté sur cet autre carnet Web m'a beaucoup intéressé. Les auteurs se sont donné une mission. Ils jugent de l'ABC (accuracy, balance and completeness) des nouvelles publiées dans le monde de la santé. Les critiques sont élaborées à l'aide d'une grille d'évaluation qui m'apparaît bien structurée et l'évaluation est faite par un groupe de spécialistes. Leurs objectifs sont d'encourager l'excellence en journalisme et d'aider les consommateurs à être bien informés.

La formule est intéressante. J'imagine très bien un comité de révision formé d'universitaires, d'enseignants et de directeurs d'école qui ferait le même travail ici, au Québec. Les parents, les éducateurs et les journalistes ne pourraient qu'y gagner...

En ce qui a trait à la grille, il faudrait y penser.

  • L'auteur a-t-il de l'expérience ou des connaissances relatives à l'enseignement, au monde scolaire et à l'histoire de l'éducation au Québec et dans le monde?
  • La justesse de l'information vis-à-vis du contexte, de la théorie et de la loi m'apparaît d'abord importante. Les erreurs flagrantes et les textes qui naviguent d'un cadre théorique à un autre sans vérifier et justifier qu'ils sont compatibles devraient être pénalisés.
  • Le type de contenu: pensée, opinion, fait?
  • La qualité des sources d'informations (conflits d'intérêts, l'information est-elle corroboré par plusieurs sources, crédibilité des sources...) doit absolument figurer dans la grille.
  • Il faudrait aussi tenir compte de l'objectivité ou, au moins, encourager les journalistes qui font l'effort de présenter plusieurs points de vue.
  • La qualité des exemples me semble aussi importante. Les articles qui présentent de bons exemples et illustrent des cas concrets et réels et qui précisent les limites de représentativité de ces exemples doivent être encouragés contrairement aux exemples démagogiques qui n'ont pas de sens outre qu'ils rassurent les gens dans leurs croyances (vraies ou fausses), qui sont totalement hors contexte ou qui ne tiennent pas compte de l'écologie de la classe ou des écoles.
  • Je propose ensuite que la grille évalue les articles en fonction du respect de la mission de l'École. J'ai parfois le sentiment qu'on oublie trop facilement le rôle de l'École québécoise.

Avez-vous d'autres suggestions? Des idées ou des commentaires pour améliorer la grille?

Y a-t-il des volontaires pour le comité d'évaluation? ;-)

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite