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Vers l'éducation 2.0 - notes et réflexions personnelles en cours de route... (seconde partie des échanges)

Vers l'éducation 2.0

13h30 - La discussion va recommencer...

J'ai repéré un autre billet dans les blogues que je fréquente. Au sujet de la discussion ayant eu lieu entre 11h00 et midi.

Atelier 3: Les ingrédients d'une communauté de pratique professionnelle et virtuelle

Les notes de l'atelier 3 seront déposées ici.

MArtin Bérubé: Former, informer, éduquer les enseignants... Développer des lieux virtuels de formation.

François Guité: Laisser les apprenants choisir les outils plutôt que leur imposer des outils? Les outils de l'École ne sont pas nécessairement ceux que les jeunes veulent, ne sont pas nécessairement des outils universels, ceux que l'on utilise tous les jours... Charles (plus tard) se demande s'il ne vaut pas mieux imposer des outils au départ pour favoriser certains apprentissages de base et, plus tard, laisser les jeunes choisir.

Mario Asselin:Il faut accepter de perdre une part de contrôle, accepter d'être parfois critiquer, accepter que d'autres disent leur opinion. Du point de vue du monde scolaire, c'est accepter que les parents s'impliquent, donnent leurs opinions, pausent des questions.

En fait, c'est d'accepter que l'École n'est plus seulement l'affaire des enseignants et que les parents et les apprenants sont impliqués et ont droit de parole.

André Roux: Influencer la politique? Faire du lobbying pour informer les gens des possibilités du Web.

Geoffroi: Du leadership top-down? Que les directions soient ouvertes, au fait des nouveautés et des possibilités.

Moi: Et l'accès? C'est une limite toujours d'actualité! Tous n'ont pas encore accès à des ordinateurs récents et performants.

Atelier 4: Culture médiatique et digitale / culture du Web 2.0

Les notes à ce sujet sont ici.

Mario: Quoi faire face aux nouvelles technnologies? Laisser aller et attendre que le politique prenne une décision ou éduquer? (J'interprète mais je crois que Mario veut nous pousser à bouger avant que le politique décide et nous impose une solution comme aux USA.)

François: Le Web influence maintenant l'identité des jeunes...

MArie-France? Les réseaux font partie de l'environnement des jeunes... Modèlent leur identité?

François: L'écart se creuse entre les objectifs de l'éducation et ce que les jeunes sont en train de se construire comme réseau de communication/apprentissage/environnement/culture. Kaçandre nous met en garde contre la création d'une sous-culture ou d'un réseau parallèle et souligne le besoin de formation.

Web 2.0? C'est quoi? tentative de définition...

Quelques mots clefs:(selon moi)

  • Démocratique, ouvert à tous, égalitaire
  • Centré sur les utilisateurs
  • Adaptatifs du points de vue de l'usage
  • Collaboratif, commun, co-élaboration
  • auto-organiser, auto-développer par les utilisateurs (François Guité?)

J'ai dû quitter plus avant la fin. Dommage. C'était dynamique et intéressant comme réflexion.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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