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L'importance des parents...

Ariane Lacoursière : Habiletés de lecture: les mots pèsent lourd au Québec - Actualités -Cyberpresse

Cet article de la Presse est très intéressant. Si, en apparence, il semble appuyer le mouvement contre la réforme, dans les faits, il dégage plutôt l'école québécoise d'une grande part de sa responsabilité. À ce moment de la lecture, mes étudiants devraient tenter de se souvenir de ce qu'est un système... C'est que l'article de la Presse a une tout autre saveur lorsqu'on reconnaît l'aspect systémique de l'éducation. (Je peux fournir une ou deux références sur le sujet aux intéressés qui n'ont pas suivi mon cours...)

Ce que certains semblent oubliés...

Dans le domaine des TIC, nous avons appris avec le temps que les TIC ne sont pas responsables de l'apprentissage. Dans les faits, une TIC peut ou non favoriser l'apprentissage. Le résultat de l'intégration des TIC dépend beaucoup plus de comment nous l'utilisons (la méthode pédagogique), quand nous l'utilisons, où nous l'utilisons, avec qui nous l'utilisons (compétences des utilisateurs, préférences vis-à-vis de l'apprentissage, intérêts...) que de la TIC. C'est que l'apprentissage implique plusieurs (vraiment beaucoup!) variables qui sont parfois difficiles à contrôler.

Revenons à l'article de la Presse...

Cet article est intéressant, car il démontre que d'autres causes que la réforme peuvent expliquer les difficultés en français. Eh oui! C'est que l'apprentissage ne dépend pas que de l'école! Si l'enseignant dit bleu et que les parents s'en balancent et disent à leur jeune que c'est jaune tout en chialant constamment contre l'école... L'école n'a aucune chance d'avoir de l'impact! C'est que l'apprentissage, ce n'est pas la panacée de l'école. Les jeunes apprennent aussi en regardant autour d'eux et en imitant leurs modèles...

En ce sens, l'article de la Presse me semble faire bien plus mal à tous les "spécialistes" qui critiquent l'école et la réforme.

Questions...

Je me demande si les chercheurs ont poussé les analyses statistiques assez loin pour déterminer l'importance relative des variables. Si on produisait un score décrivant l'importance de la lecture à la maison et qu'on vérifiait son importance relative vis-à-vis de la compétence à lire et à comprendre un texte, je suis convaincu que le résultat serait statistiquement significatif.

Malheureusement, l'article de la Presse ne rapporte pas cela...

J'aimerais bien mettre la main sur ces données et pouvoir les analyser...

pgiroux

Auteur: pgiroux

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